Le point sur les pneus

Thomas DROUART      24 Mars 2014       Vie pratique

Le point sur les pneus

Le point sur les pneus

Savez-vous que la surface qui relie votre véhicule à la route est des plus infimes ? Et que par conséquent, le choix de vos pneus est important car qu’il s’agit d’un gage de sécurité ? Faisons le point.

Alors que l’hiver s’achève, il est maintenant temps de vérifier et remonter les pneus été. Ceux-ci ont l’avantage d’avoir une meilleure durée de vie que ceux de l’hiver (car soumis à moins de conditions difficiles) et peuvent servir toute l’année, bien que lors de neige et de températures basses, ceux d’hiver s’avèrent plus adaptés.

Quel pneu acheter ?

 

Avant de commander vos pneus, il est impératif de définir précisément de quel type de pneu votre véhicule a besoin. De nombreux sites proposent des outils permettant de sélectionner votre véhicule dans une liste et ainsi d’avoir accès uniquement aux produits appropriés.
Mais dans le cas où votre véhicule n’a plus ses jantes d’origine, il devient utile de connaître ces informations !

Exemple de pneu : 185 55 R17 91 Y

185 : correspond à la largeur en millimètres du pneu
55 : c’est la hauteur du pneu, depuis la jante jusqu’à ses extrémités
R17 : c’est le diamètre de la jante en pouces
91 : il s’agit de la charge du pneu en fonction du poids que chaque pneu peut encaisser. Avec un indice de charge de 91, la charge d’un pneu est de 615 kg
R : c’est la vitesse maximum qu’un pneu peut supporter. R, c’est 170 km/h. Et cela va jusqu’au ZR(Y) qui peut encaisser plus de 300 km/h

Si vous souhaitez profiter d’un changement de pneus pour changer vos jantes et passer à un modèle d’un diamètre supérieur, c’est le moment !
Mais attention, cela impose fatalement une nouvelle monte pneumatique. Un mauvais choix modifiera en conséquence de nombreux paramètres, comme l’affichage du compteur qui affichera quelques km/h en plus… ou en moins !

 

Nous avons à plusieurs reprises photographié des véhicules aux jantes changées pour des modèles à très fort diamètre, comme cette Volkswagen Phaeton chaussée en 22 pouces.

Tnpf propose un outil intéressant permettant de calculer la monte maximale possible sur votre véhicule depuis sa monte d’origine. Gardez en tête qu’il est fortement déconseillé (voir interdit car c’est un motif de contre-visite au contrôle technique) d’augmenter de deux tailles la dimension de ses jantes.

Concernant les marques de pneus, toutes ne se valent pas. Notre partenaire Tirendo vous propose de vous aider à faire le meilleur choix pour votre véhicule."