Mondial : ces modèles au design particulier

Thomas DROUART      15 Octobre 2014       Mondial de l'auto 2014 Paris Actualité

Si le Mondial de l'Automobile de Paris est l'occasion d'admirer de somptueuses carrosseries, ce n'est pas forcément le cas de tous les modèles. Au hasard de nos visites dans les différents halls, nous avons sélectionné quelques modèles qui valent le coup d'œil...

Mondial : ces modèles au design particulier

Citroën C4 Cactus Airflow
 

Citroën propose une audacieuse version hybride sur base d'un moteur essence. Pour l'occasion, l'esthétique a été revue en adoptant une livrée blanche saupoudrée d'éléments orange. Il en ressort un design assez inhabituel qui divise...

On a apprécié... Le concept et sa très faible consommation tout en restant sur une motorisation essence.

Mais... Y a t'il besoin pour autant d'une esthétique aussi singulière pour identifier un modèle propre ?

Mondial : ces modèles au design particulier

C-Zen
 

Fabriquée en France, la C-Zen est un modèle électrique conduisible sans permis. Plusieurs versions sont proposées mais toujours avec une ligne assez détonnante !

On a apprécié... L'audace et le concept de ce projet.

Mais...
Une ligne plus consensuelle n'aurait-elle pas permis de toucher un public cible plus large ?

Mondial : ces modèles au design particulier

Mitsubishi Concept XR-Phev
 

Derrière une appellation assez complexe se cache un concept tout droit sorti des tablettes graphiques des designers Mitsubishi. D'ici une production éventuelle, on constate que le fossé est grand car le design de ce SUV paraît fort éloigné d'un modèle de série.

On a apprécié... Le fait de proposer un concept-car.

Mais...
Y'aura t'il une suite ? Quels éléments sont réinterprétables ?

Mondial : ces modèles au design particulier

Ssangyong XIV Adventure
 

L'esthétique des Ssangyong n'a pas été des plus joyeuses, avec souvent un design accusant une dizaine d'années de retard ou une ligne assez improbable et bien éloignée de la concurrence. Pour parer cette mauvaise image, des concepts ont été présentés avec un design totalement nouveau, plus moderne mais sans réel lien avec le passé... S'en plaindra t-on ?

On a apprécié... Le style plus au goût du jour.

Mais...
Les clients apprécieront-ils ce changement d'identité ?

Mondial : ces modèles au design particulier

Alfa Romeo
 

Chez Alfa Romeo, le choix de jantes est large... Il est également proposé en option ce modèle à trois doubles branches au design des plus... inhabituels !

On a apprécié... L'initiative et la tentative de remettre au goût du jour les jantes à trois branches.

Mais...
Est-ce réellement autant raffinée que l'image que veut donner Alfa Romeo ?

 

Mondial : ces modèles au design particulier

Courrèges La Pixi
 

Bien avant les modèles électriques actuels, André et Coqueline Courrèges ont créé des modèles électriques au design tout à fait novateur et original. Ce modèle a été réalisé en 1960 et représentait une vision de la voiture du futur.

On a apprécié... Le style totalement décalé et les trois places avant.

Mais...
Ce modèle n'était-il pas trop en avance sur son temps ?

 

Mondial : ces modèles au design particulier

Andros Car 04
 

À son stade, le célèbre fabricant de compote présente un prototype à l'effigie de sa marque à l'esthétique assez particulière !

On a apprécié... Les couleurs et la ligne générale.

Mais...
Il est étrange de voir un fabricant de compote à un événement automobile !

 

Mondial : ces modèles au design particulier

Citroën C3 DG
 

La firme Dolce & Gabbana a relooké une Citroën C3 en 2002 en la parant de diamants. Très kitsch et un brin bling-bling, cette citadine aux anneaux vaut le prix d'une Ferrari. Quant au résultat, chacun se forgera son propre avis en toute subjectivité.

On a apprécié... La qualité de la réalisation.

Mais...
Le choix de la C3 était-il judicieux ?

 

L'originalité sans la vulgarité...
 

Pour tout fabricant d'automobile, aller dans le futur, c'est créer et innover. Si tous les styles possibles d'automobile, toutes les audaces semblent déjà avoir été explorées, il faut alors innover différamment.

L'auto-émotion est un point non négligeable sur lequel les constructeurs se concentrent. Les citadines et compactes ont tendance à proposer des personnalisations dont la seule limite est pécunière pour offrir une palette d'options toujours plus large.

Les concept-cars ne sont plus aussi "délirants" qu'il fut un temps, ils sont davantage le reflet d'une réalité et collent plus aux modèles de série qui en découleront. Le cas échéant, ils font office de vitrine technologique pour témoigner du savoir-faire de ce fabricant.

Toutefois, à vouloir trop faire, on peut arriver à des modèles bien trop caractériels, à la limite de la caricature dont on peut douter du réel interêt. Faire la part des choses, un dicton qui se vérifie aussi dans l'automobile.

Et vous, appréciez-vous ces modèles ?

 


Commentaires