Phénomène de mode : les coupés 4 portes

Thomas DROUART      27 Octobre 2014       Vie pratique Photo-montages

Phénomène de mode : les coupés 4 portes

Depuis quelques années, le phénomène des coupés 4 portes prend de l'ampleur. Nous verrons aujourd'hui ce qui se fait sur le marché et beaucoup de constructeurs ont cédé à la tentation. Mais quelle est la clientèle de ce type de voiture ? Ce concept est-il viable ? Qu'apporte t-il concrètement ?
 

Depuis 2004

 

L'histoire des coupés 4 portes remonte à 2004, il y a tout juste dix ans. Était alors présentée la Mercedes CLS, détonnante berline aux faux airs de coupés grâce à une poupe élancée et étonnament fluide. Présentée comme un coupé, la CLS venait de démarrer un tout nouveau type de carrosserie qui se popularisera rapidement.

La Volkswagen Passat suit le mouvement en calquant la ligne du CLS sur sa berline, la dénommant "CC". Bien peu de subtilité puisque la copie, de profil, est quasi conforme.

S'en suivra Audi, avec ses A5, A7... et TT ! Et BMW avec ses Série 4 et 6, déclinées en version coupé, puis en version coupé 4 portes. Vous suivez ?


 

Qu'apportent-ils ?

 

Le principal avantage du coupé 4 portes est esthétique. L'habitabilité est moindre qu'une version berline plus traditionnelle. Le confort reste similaire sauf aux places arrière où l'espace disponible en hauteur est un peu plus restreint.

Ils peuvent être aussi être considérés comme un gage de sécurité, en cas d'accident, l'évacuation des passagers arrière est plus simple.

Ils engendrent en revanche un surcoût et font payer cher leurs portes arrière plus ou moins bien dissimulées.


 

Coupé 4 portes : dénomination abusive ?

 

Par coupé, on sous-entendait à l'origine une voiture à deux portes et deux glaces latérales, si davantage, on employait le terme "Coach". Terme aujourd'hui disparu.
Le terme de coupé, de nos jours, s'applique à des voitures à deux ou trois portes, comprend un pavillon bas et peut dériver d'une berline de quatre ou cinq portes.

Ce qu'on désigne par coupé 4 portes, ce sont des berlines élargies, assez longues en général pour donner l'illusion d'une hauteur plus faible qu'une berline traditionnelle. Chacun se fera sa propre opinion, à savoir si le terme de coupé est approprié ou non.


 

Greffe de portes

 

Nous avons réalisé des photomontages avec comme bases différents modèles d'un quotidien plus ou moins proche. Et vous ? Êtes-vous pour ou contre les coupés 4 portes ?

Phénomène de mode : les coupés 4 portes

Renault Mégane 3 Gran Coupé, avec poignées de portes intégrées dans la vitre arrière.

Phénomène de mode : les coupés 4 portes

Ferrari FF Mondial, une version presque familiale de la FF.

Phénomène de mode : les coupés 4 portes

Volkswagen Scirocco CC, avec portes arrières et une habitabilité que l'on imagine assez médiocre.


Commentaires