S'équiper en hiver !

Thomas DROUART      25 Novembre 2014       Vie pratique

S'équiper en hiver !

L'hiver et ses tracas approche à grand pas, mieux vaut donc s'équiper ! C'est durant cette saison que les accidents se produisent le plus, parfois par manque de vigilance, parfois par manque d'expérience, parfois... par manque d'équipements !

 

 

L'importance de s'équiper

 

La surface qui relie vos pneus à la route est infime comparée à la taille d'une voiture. Il est donc primordial d'utiliser des gommes adaptées et/ou en bon état. Pour partir au ski, mieux vaut donc anticiper pour éviter les déconvenus. N'oubliez qu'il est fortement recommandé de déconnecter l'ABS pour éviter toute mauvaise surprise. Mais cela ne suffit pas pour rouler en total sécurité.

 

Les pneus neige

 

Considérés à tord par beaucoup, ils sont tout pourtant tout à fait adaptés pour l'hiver. La principale raison est d'ordre économique et on peut le comprendre ! Qui aurait envie de dépenser en pneus hiver ce qu'il vient de dépenser en pneu été ? Mais il faut prendre en compte le fait que pendant que les pneus hiver sont montés, ceux d'été ne s'usent pas ! La question du coût est - du coup - bien remise en question ! Ils peuvent de plus être montés sur des jantes tôle, dont la somme à débourser est raisonnable. L'offre d'équipement pneus-neige d'Europcar vous permettra de trouver des offres à prix raisonnables.

 

Les chaînes

 

En montagne, les chaînes vous permettent d'augmenter le grip de vos pneus. Veillez toujours à monter les chaînes sur les roues avant pour les véhicules traction mais sur les quatre sur les propulsion et quatre roues motrices, sinon gare aux mauvaises surprises ! Il faut également bien vérifier la compatibilité des chaînes avec son véhicule, certains ne peuvent en recevoir !

 

La bombe de dégivrant

 

Classique mais indispensable, la bombe de dégivrant vous permettra d'accéder à votre véhicule en toute circonstance ! Le coût reste négligeable puisqu'on en trouve à moins de trois euro chez Norauto par exemple.

 

Et bien sûr...

 

N'omettez jamais de toujours avoir une veste épaisse ou une couverture de survie en cas d'incident, votre triangle de signalisation (obligatoire), une lampe torche (avec des piles) et des phares en bon état de marche.
Il peut aussi être intéressant pour un chargeur de batterie pour pouvoir démarrer en toute circonstance, car rappelons, les mécaniques sont mises à rude épreuve.

Quoiqu'il en soit, mieux vaut prévenir que guérir et cumuler les équipements de sécurité plutôt que d'être surpris et démuni le moment venu.

 


Commentaires