Êtes-vous bien assuré ?

Thomas DROUART      11 Décembre 2014       Vie pratique Assurances

Êtes-vous bien assuré ?

La question de l'assurance automobile est importante... Et pourtant, elle n'est généralement posée qu'en cas d'accident ou l'on regrette de ne pas avoir opté pour une meilleure garantie ! Nous verrons aujourd'hui quelques conseils pour bien choisir son assurance auto.

 

 

Votre voiture est vieille ?

 

Si votre Renault 5 est rongée par la rouille ou que votre Peugeot 405 ne tourne plus que sur deux cylindres, cet encart vous concerne. Si votre voiture est ancienne et n'est pas un modèle rare ni extrêmement coûteux, mieux vaut privilégier une formule d'assurance peu onéreuse, vous couvrant un minimum pour les dégâts que vous pourriez causer à autrui, mais moins ceux infligés à votre voiture.

La solution : privilégiez une assurance au tiers (voir tiers-plus) ou au kilomètre si vous roulez peu.


 

Vous avez une voiture de collection ?

 

Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour bénéficier d'une assurance auto dédiée aux véhicules anciens. Vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment si votre carte grise est un modèle spécifique pour les voitures de collection. Votre garantie est alors totale et prend en compte de nombreux critères dont l'état du véhicule et non une côte qui pourrait être éloignée de la réalité.

La solution : choisissez une assurance pour voiture de collection.


 

Votre voiture reste immobilisée

 

Vous restaurerez cette vénérable Golf I GTI à votre retraite et devez la stocker et l'immobiliser quelques années encore... Sachez que l'assurance automobile est obligatoire. Tout véhicule doit en avoir une. Vous devrez donc assurer ce véhicule. Privilégiez une assurance au tiers avec le minimum d'options, ainsi, vous ne paierez que peu cher.

La solution : parlez-en à votre assureur qui vous proposera une solution adéquate à moindre tarif.

 

Vous avez un gros malus

 

Si vous cumulez plusieurs accidents responsables, vous aurez de plus en plus de difficultés à trouver un assureur consentant à vous accepter ! Les courtiers en assurance peuvent être une alternative. Attention cependant, les tarifs peuvent être assez élevés. Ils peuvent aussi être une bonne solution pour un jeune conducteur qui souhaite assurer une voiture puissante.

La solution : parlez-en à votre assureur qui vous proposera une solution adéquate à moindre tarif.


 

Votre voiture est récente

 

Quand on possède un véhicule récent, mieux vaut bien s'assurer et ne pas avoir de mauvaise surprise plus tard... Dans ce cas, mieux vaut privilégier une formule garantissant la remise en état de votre voiture en cas d'incident.

La solution : prenez une formule tout risque. Attention à la franchise qui peut parfois être très élevée sur les contrats dîts "à bas prix".


Commentaires