Les 10 phrases qui trahissent le néophyte

Thomas DROUART      8 Janvier 2015       Insolite

Les 10 phrases qui trahissent le néophyte

La passion de l'automobile est souvent considérée comme universelle, surtout chez les hommes, dont une bonne partie rêve de rouler en "porche". Nous verrons ici dix phrases qui trahissent les néophytes et faux-passionnés de voitures.


1 / Porsche, Ferrari mais surtout Bugatti

Le néophyte ne connaît que quelques marques de voitures sportives, dont les deux principales sont Porsche et Ferrari. À noter que le "S" du constructeur allemand saute régulièrement, tandis qu'un quatrième "R" peut s'ajouter à Ferrari. Lamborghini est régulièrement citée mais sa complexité orthographique rébutera une bonne partie !

Mais le graal est ailleurs et se nomme Bugatti Veyron. Pour le néophyte c'est l'arme absolue. La raison est simple : avec 1001 ou 1200 chevaux, c'est la plus puissante donc la plus performante, efficace, luxueuse et donc désirable, qu'importe les sensations à bord.

Par conséquent, le néophyte n'accordera aucun crédit à une Lotus Elise en raison d'une puissance bien trop faible.



2 / C'est une BM'/Audi/Merco

Le néophyte aime beaucoup les marques premium allemandes. Qu'importe le modèle, on nommera chaque modèle uniquement d'après la marque. À noter toutefois que le "W" de BMW s'esquisse et que Mercedes est surnommée Merco. Pour accentuer son interêt pour la marque, certainement.

Aucune distinction n'est faîte en revanche entre une 316i et une M3, ce sont des BM toutes les deux, donc des modèles luxueux "que je kifferais avoir plus tard".

Notons que l'Audi R8 constitue le rêve absolu.



3 / Les françaises c'est de la merde

Le néophyte n'aime pas les voitures françaises. En effet, ils sont déjà montés dans la Laguna II de leur oncle Gérard qui se plaignait constamment de la fiabilité de sa berline au losange. Alors que le cousin Christopher s'extasiait au volant de sa Golf IV. Normal, c'est une allemande.

On ne le répetera jamais assez : chaque constructeur a eu des bons et des mauvais modèles, avec des fiabilités parfois assez disparâtes. Mais les modèles allemands n'en sont pas exempts. Mais pour le néophyte, guère besoin de preuve.



4 / Mon Golf IV, elle n*que ta Clio

Le néophyte aime l'automobile mais une partie seulement, uniquement des modèles statutaires uniquement dans sa tête. Dans la hiérarchie de ses voitures de rêve accessibles, on trouve la Volkswagen Golf IV, l'Audi A3, la Seat Ibiza. Des modèles souvent tunés dont certains ont connu plus de dix propriétaires et qui continuent de côter férocement, bien que dépassés aujourd'hui.

Pour ces modèles, le féminin est mis de côté et les néophytes parle d'un Golf, d'un 205 voire même d'un Renault 5. Dans ce genre de cas, conserver son sérieux requiert une attention de tout les instants.



5 / Sait tout sur tout

Le néophyte a une grande expérience dans le domaine de l'automobile. D'ailleurs, son oncle américain roule en Bugatti Veyron, tandis que sa tante est la directrice d'une concession Ferrari alors que son père collectionne les Ford GT 40 du Mans mais ne les sort jamais et ne les montre à personne, pas même à toi (bien sûr).

Si vous lui parlez d'un modèle, il saura immédiatement tout sur ce modèle et pourra même vous en parler, vous apprendrez de nombreuses choses, comme la Ford GT à moteur V12, la Clio V8 ou encore la Porsche 911 V12.



6 / Motoriste ayant appris sur le tas

Le néophyte atteint rapidement ses limites et peut surprendre à tout instant. Les 6 cylindres en ligne sont fréquemment appelés V6 parce que "normal, ils ont 6 cylindres". Vous devrez alors habituer vos oreilles à savourer le V6 d'une Porsche 911 ou le V4 d'une Lotus Elise.



7 / Déréglement

Le néophyte confond les modèles. Pour lui, une BMW Série 5 et une M5 sont la même voiture car "elles se ressemblent vachement" une Renault Clio V6 n'est que du tuning. N'essayez pas  d'y apporter vos connaissances, de toute façon, vous avez forcément tort.



8 / Culture générale

Le néophyte a ses propres références qui sont avant tout basée sur des jeux vidéos comme Gran Turismo, bien qu'il s'agisse d'un très bon simulateur. Ainsi, s'il vous parle de l'Audi RS5 qu'il a conduit la semaine dernière, n'omettez pas de transposer cela à travers un écran. Et quand il vous dit qu'une Pagani Zonda "se fait bouffer" par une Mazda RX-7, acquiescez.



9 / Culte du diesel

Le néophyte se moque de la noblesse du carburant puisque de toute façon, sur console, on ressent assez peu les vibrations et les fumées du diesel. Parallèle à la vie réelle oblige : en plus ça consomme moins donc c'est tout bon.



10 / Pélerinage à Norauto

Le néophyte aime les centres autos et voit en eux une caverne d'Ali Baba, composée d'accessoires en tout genre et plutôt de bon goût ! Inutile de les dissuader d'entrer dans ce type d'enseignes, il paraît qu'en plus "la main d'œuvre est moins chère".

Et vous, connaissez-vous des phrases de néophyte ?


Commentaires