Comment briser une vitre de voiture ?

Thomas DROUART      30 Janvier 2015       Vie pratique Sécurité

Comment briser une vitre de voiture ?

Parfois, il peut s'avérer utile de disposer d'un dispositif pour casser une vitre de voiture. Loin de nous l'idée de vous inciter à braquer la boîte à gants de la Xantia du voisin mais des faits divers relâtent l'importance d'être équipé pour faire face à des situations qui peuvent virer au drâme...


Le contexte

Il peut arriver qu'une personne reste dans une voiture et que la sécurité se mette en marche. Dans ce cas, impossible d'ouvrir la voiture de l'extérieur... Mais aussi de l'intérieur. Pourquoi ? Au cas où la vitre est cassée de l'extérieur, tirer sur la poignée intérieure n'ouvrira pas la voiture pour autant. Si cela est dissuasif pour un éventuel voleur, une personne restée dans une voiture récente n'a que peu de chance de pouvoir s'en extirper.


À éviter

Klaxonner pour se faire entendre est un premier point. Cependant, de plus en plus de véhicules ne peuvent accéder à cette fonction si le contact est éteint. Impossible donc de considérer cela comme une solution viable.

Laisser un double des clés dans la boîte à gant est une bien mauvaise idée. Votre assurance se retournera contre vous en cas de vol puisque vous facilitez grandement la tâche des mécréants.

Taper la vitre avec son poing peut sembler intéressant. Mais vous épuiserez votre énergie pour rien. La surface de votre poing est trop importante et le verre utilisé dans les vitres automobiles est très résistant. Avec une surface d'impact aussi importante, vous n'avez aucune chance d'y parvenir. Surtout si le véhicule a moins de quinze ans.



Les solutions

Disposer d'un marteau brise-vitre dans l'habitacle vous permettra de facilement éclater la vitre. La surface d'impact est infime et permet de concentrer votre force sur une partie très précise du verre, le fissurant et le faisant céder rapidement. C'est la solution la plus sûre.


Ne jamais rester enfermé dans une voiture peut sembler évident et pourtant les faits divers contredisent cette logique. Au cas où cela doit avoir lieu, disposez du double des clés et d'un téléphone portable en cas d'urgence.

Détacher et utiliser la base d'un appuie-tête pour frapper la vitre peut vous sauver la vie. Dans ce cas, mieux vaut frapper dans un angle et fortement. La vitre cédera moins vite qu'avec un marteau brise-vitre mais permettra la cassure.

Lire la notice du véhicule, en particulier s'il s'agit d'un modèle allemand permet de voir que des solutions sont généralement proposées par les constructeurs. C'est le cas d'Audi qui, si l'on appuie deux fois sur le bouton fermant le véhicule, laissant l'ouverture par l'intérieur possible.


Acheter un marteau brise-vitre

Cette solution est donc la plus viable. Ces outils sont en plus à prix réduits, dès 3 €. Un dispositif simple et peu onéreux qui peut sauver la vie en cas d'oubli ou d'inattention. Obligatoire dans les transports communs, il pourrait rejoindre l'équipement indispensable à avoir dans sa voiture d'ici peu.

Et vous, quel dispositif avez-vous ?

 


Commentaires