Le permis passager pour voiture sportive obligatoire dès 2015

Thomas DROUART      1 Janvier 2015       Insolite

Le permis passager pour voiture sportive obligatoire dès 2015

Officialisé récemment, le permis passager est désormais obligatoire, à compter de ce 1er janvier 2015 pour monter à bord d'une voiture de plus de 180 chevaux. En quoi consiste t-il ? Comment l'obtenir et pourquoi a t-il été mis en place ? Nous vous dirons tout sur ce nouveau dispositif destiné à sécuriser nos routes.

 

 

Pourquoi ce dispositif ?

 

Il s'est avéré que dans la plupart des accidents impliquant des véhicules sportifs, le passager était en cause. La faute à des phrases du type "chauffeur, chauffeur, si t'es champion, appuie sur le champignon", "fonce" ou encore "dépasse la Merco". Ces situations à risque sont fréquentes et le gouvernement à décidé d'agir. La solution de titulariser le siège conducteur des modèles sportifs semble donc un bon point. Désormais, il faudra être titulaire d'un permis passager pour tout modèle supérieur à 180 chevaux. Les 4x4 en sont exonérés à l'exception de l'Audi Q7 V12 TDi, très coupleux.

Le permis passager pour voiture sportive obligatoire dès 2015

C'est grâce à message publié sur un célèbre forum automobile francophone qu'est venue l'idée du permis passager pour voiture sportive. L'idée est donc d'enrayer une mécanique bien rodée qui conduit à des accidents mais aussi à faire monter dans des modèles prestigieux des gens dangereux ou immatures.

 

Qui est concerné ?

 

Tout le monde est concerné à l'exception des propriétaires de voitures puissantes (+ de 400 chevaux) pouvant témoigner d'au moins 4 ans ou 16 000 km au volant de ce type de véhicules. Tout autre individu devra donc passer l'examen du permis passager sous peine de forte sanction. On ne rigole pas avec la sécurité.

Le permis passager pour voiture sportive obligatoire dès 2015

Le permis

 

Il ressemble fortement au permis de conduire, désormais délivré sous la forme d'une carte. Il présente le titulaire mais également la catégorie de véhicule dans lesquels il est autorisé à prendre place. Différents seuils sont proposés : 180 chevaux et plus, 350 chevaux et plus ou 600 chevaux et plus. Il faudra donc être vigilant et se renseigner sur la puissance d'un véhicule avant d'en occuper le baquet passager.

La sanction est unique : 100 € par cheval non autorisé... Des contrôles seront mis en place sur circuit mais aussi sur route ouverte.

Obtenir son permis passager

Il vous suffit de vous rendre dans une auto-école et de demander le formulaire spécifique pour passager de voiture sportive (B11-3). Vous serez alors convié à participer à deux journées de formation dans lesquelles vous apprendrez :
• à pas proposer au conducteur de prendre des risques ;
• à savourer le privilège de monter dans un tel véhicule ;
• à intervenir en cas d'accident ;
• à tirer le frein à main en cas d'urgence.

Le prix d'un tel permis à été fixé à 250, 350 et 500 € suivant que vous souhaitiez monter dans une voiture de plus de 180, 350 ou 600 chevaux. Les adhérents à l'association de Chantal Perrichon recevront une indemnisation forfaitaire de 25% du prix du permis.

Commencer l'année par un fake, en voilà une drôle d'idée ! Voyez cela comme l'occasion de vous souhaiter une excellente année 2015 !

 


Commentaires