Les modèles 3 portes en sursis ?

Thomas DROUART      18 Mars 2015       Actualité

Les modèles 3 portes en sursis ?

C'est un fait, hormis certains modèles sportifs, les carrosseries 3 portes n'ont plus la côte. Nous verrons les raisons qui poussent les constructeurs à abandonner ces versions. Alors que les carrosseries sont plus diversifiées et mélangées que jamais, il semblerait que l'effet de mode des 3 portes soit passé.

 

Il est difficile de dater précisemment l'apparition des versions 3 portes. Néanmoins, ce type de carrosserie a connu ses heures de gloire à de multiples reprises. On pense ainsi aux proéminents coupés des années '60 principalement américains, en passant par la petite citadine, seconde voiture des ménages en passant par les compactes vitaminées dont les noms 205 GTI, GT Turbo et Golf GTI parleront au plus grand nombre. Ces versions sportives ont fait l'apanage du coupé qui s'est fortement décliné, tant au niveau de la forme que du gabarit...

Les 3 portes, c'est fini !


Plusieurs constructeurs ont déjà supprimé des versions 3 portes de leur gamme. C'est notamment le cas de la marque au lion qui a cessé la production de la Peugeot 308 5 portes mais aussi de Citroën qui n'a pas reconduit la C4 Coupé, proposant exclusivement la version 5 portes. Plus récemment, c'est la Twingo qui a définitivement adopté les 5 portes, de même que la Clio. La Mégane devrait suivre le même chemin pour la quatrième génération. Enfin, la Ford Focus 3, en version RS est désormais une stricte 5 portes. Cette liste est bien sûr non exhaustive.

Ce qui a précipité la fin des 3 portes...

 

• La praticité

Si pour une deuxième voiture la gêne peut-être moindre, il n'est pas des plus simples d'avoir un coupé trois portes avec un ou des enfants. Ce type de carrosserie restreint l'accessibilité à bord et ne s'avère pas des plus pratiques. Dans un soucis de confort, il est généralement préféré les versions 5 portes, plus accessibles et souvent aussi belles !

• La sécurité

En cas d'accident, les passagers arrière ne peuvent pas s'extraire aussi rapidement que les passagers de l'avant. L'argument sécuritaire fait donc peur et il n'est pas rare de croiser des personnes qui refusent catégoriquement de monter à l'arrière d'une voiture non dotée de portes arrière !

• Des portes lourdes

Cela peut paraître anecdotique mais pour une ligne plus harmonieuse, les coupés (et cabriolets) disposent de portes plus longues que leurs homologues à 4 et 5 portes. Il en découle des portières lourdes et encombrantes. C'est particulièrement le cas sur des modèles comme la Peugeot 407.

• Le sport n'est plus l'apanage des 3 portes

Bien longtemps, les modèles sportifs étaient des modèles "à part" au sein des gammes constructeurs. Mais ce temps est révolu. Les constructeurs diversifiant leur gamme, concilier polyvalence et sportivité est devenu quelque chose de commun. On trouve désormais des breaks, compactes 5 portes ou encore des berlines aussi bien motorisées que les coupés, à l'images des Mercedes AMG ou des Audi RS.

Les modèles 3 portes en sursis ?
Des coupés qui n'en sont plus vraiment...

 

Autre point qui va à l'encontre des trois-portes : les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour apporter l'aspect pratique aux coupés. Les trois-portes sont donc parfois remplacées par des cinq-portes sans pour autant sacrifier la ligne. C'est le cas des Audi A5 et A7, Mercedes CLA et CLS ou BMW Série 4 et 6 Gran Coupé. Bien loin de l'image du coupé traditionnel, ces modèles apportent les aspects pratiques (et de sécurité) tout en conservant le schéma "classique" du coupé, avec notamment une garde au toit plus basse que dans une berline traditionnelle.

Dans un tout autre registre, la Renault Vel Satis, croisement audacieux du monospace et du coupé a expérimenté un nouveau domaine mais sans grand succès. Il lui manquait l'aspect pratique qu'auraient apporté deux portes arrières.

Quel avenir pour les 3 portes ?

 

Bien sûr, ce type de carrosserie ne s'éteindra pas de suite. Et à moins d'une norme imposant à chaque passager de disposer d'une portière, les trois-portes ont encore de beaux jours devant eux. Mercedes a ainsi pris l'initiative d'offrir une version Coupé à sa Classe C bien après la berline, témoignant qu'il y a de la demande.

Et vous, avez-vous craqué pour une voiture 3 portes ?


Commentaires