Astuces et conseils pour conduire en toute sécurité

Thomas DROUART      28 Avril 2015       Articles sponsorisés

Astuces et conseils pour conduire en toute sécurité

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture d’occasion et voulez commencer une nouvelle ère de conduite en toute sécurité ? Cet article est fait pour vous ! Voici quelques conseils pour prendre soin et faire durer votre voiture tout en protégeant vos passagers et vous même.


 

Avant de partir…

 

Cela peut vous sembler évident mais peu de gens le font en réalité donc voici un petit rappel des points à vérifier sur votre véhicule.

Commencez pas vos pneus, s’ils sont lisses ou en passe de l’être, faites-les changer avant que cela ne soit trop tard. Passez dans une station service pour vérifier leur pression.

Vous trouverez ces informations sur l’arrête de votre portière, en soulevant le clapet de votre réservoir ou bien dans le carnet d’entretien de votre voiture. Deux pressions sont généralement indiquées, la première pour une utilisation normale de votre véhicule, la deuxième lorsqu’il est chargé.

Prenez cette dernière en compte lors d’un départ en vacances.

Cette manipulation de prend que quelques secondes et peut tout changer lors de freinages brusques ou de conduite sur des chaussées glissantes.

Vérifiez aussi que votre roue de secours est en place et que vous avez prévu eau et couvertures en hiver en cas de panne.


 

En route…

 

Une fois sur la route, posez vos mains à « 10h10 » sur le volant et conduisez de manière attentive en évitant toute distraction. Veillez à adapter votre conduite à la circulation notamment lors des départs en vacances. Les limites de vitesse ne font pas tout. Lorsque les routes et autoroutes sont chargées, réglez votre vitesse sur les véhicules autour de vous. Ne roulez pas non plus trop doucement pour ne pas être un obstacle à la circulation.

 

Autre point important, les distances de sécurité qui, lorsque qu’elles ne sont pas respectées, amènent à de graves accidents. Gardez en tête la règle des « deux secondes » pour maintenir une distance de sécurité acceptable. Elle est très simple à appliquer : choisissez un objet fixe au loin comme un panneau de signalisation ou un pont et attendez que le véhicule devant vous passe à sa hauteur.

 

Dites alors « indépendance, indépendance » équivalent à deux secondes. Si vous arrivez devant le repère avant la fin, vous êtes trop près. Vous pouvez aussi suivre les bandes blanches sur le côté de la route, 2 bandes sécurité, 1 bande danger comme le disent les panneaux.