L'automobile et vous

Thomas DROUART      7 Mai 2015       Actualité

L'automobile et vous

Nous avons voulu en apprendre un peu plus sur vous, sur vos goûts et sur vos avis ! Pour cela, un sondage semblait idéal. C'est ce que nous avons fait ! Nous avons voulu mettre à la lumière certains préjugés et questions sensibles inhérentes à l'automobile. Certains résultats nous ont quelque peu surpris...


Vous !

Près de 85 % des répondants sont des hommes. La moitié des participants ont entre 18 et 25 ans, nous avons seulement 5 % de mineurs, 13 % de 26-35 ans, 8 % de 36-45 ans, 18 % de 46-55 ans er 5 % de plus de 55 ans. 60 % d'entre vous se considèrent comme d'absolus passionnés de voiture, tandis que pour près de 30 %, vous appréciez l'automobile. 3 % des participants n'accordent en revanche que peu d'interêt à l'automobile.

L'automobile et vous

La fiabilité des modèles allemands

Notre première question portait sur la fiabilité des modèles allemands. À notre grand
étonnement, les avis sont partagés mais une majorité pense que cela dépend du modèle. Si aucune personne ne renie la fiabilité des modèles allemands, vous êtes majoritaires à nuancer le propos. 21 % d'entre vous considèrent même qu'ils ne sont pas plus fiables qu'un modèle étranger.

Et à ce sujet, la réponse n'est pas si étonnante. La mondialisation des technologies et moteurs rend uniforme petit à petit la fiabilité des modèles. On retrouve par exemple le même moteur diesel sous le capot du Renault Kangoo que sous celui de la dernière Mercedes Classe C !

L'automobile et vous

La question du diesel

Nous vous posions également une question sur la problématique du diesel. Il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise réponse même s'il nous semblait plus judicieux de ne pas choisir un moteur diesel pour ces conditions de circulation. Vous avez 41 % à ne pas être d'accord et 28 % pas du tout d'accord. Certains se sont abstenus de prendre parti et 14 % des votants ont défini le diesel comme le meilleur choix dans cette situation, qui proposera de réelles économies.

Les résultats nuancés démontrent que la prévention anti-diesel porte ses fruits. Le carburant gras apparait de moins en moins comme la solution par défaut.

 

L'automobile et vous

Pollution des différentes énergies

Nous vous proposions de classer les différentes sources d'énergie suivant leur niveau de pollution et de toxicité pour l'être humain et son environnement.
0 correspond à une estimation nulle de la pollution et 10 à une pollution maximale.

Sans surprise, le diesel y occupe la première place, choisi des votants pour 65 %comme l'énergie la plus polluante. Il y est suivi par l'essence, jugé polluant à 55 %. Derrière, on trouve le GPL (49 %), puis les hybrides diesel et essence (43 et 42 %). Derrière encore, on trouve l'E85, dont les ressources utilisées privent de nombreuses populations de nourriture pour eux ou pour le bétail (41 %). L'électrique apparaît comme polluant à 34 %, en cause notamment l'énergie nucléaire, loin d'être aussi propre que vantée. Enfin, on trouve l'hydrogène, condamné à 30 % mais qui vous apparaît comme l'énergie actuelle la plus propre présente sur le marché.

L'automobile et vous

Un peu de rêve...

Nous avions enchaîné sur une question pour faire rêver, et notamment la voiture que vous désireriez le plus avoir dans votre garage.
Pour 25 % d'entre vous, c'est l'Aston Martin Vanquish, il semble donc que le charme anglais soit particulièrement affectionné. Dans la poursuite de l'élégance, la Ferrari F430 Spyder occupe la deuxième place avec 22 % des votes. En troisième position, c'est la Simca 1000 Rallye 2 qui a été choisie. Juste derrière, on découvre les Lotus Exige S2 et Porsche 911 (997) Carrera S, à égalité avec 12,5 % chacune. En sixième position, c'était la Jaguar Type E que nous aurions imaginé plus haut dans la hiérarchie.

En bas du classement, on retrouve les Hummer H2 SUV et Maybach 62 qui a elle deux cumulent 3 % des votes. Trop tape-à-l'œil, pas assez sportives, elles ne vous plaisent pas.

L'automobile et vous

Le tuning et vous...

Nous avons achevé ce questionnaire par une question généraliste sur le tuning. Et là, les résultats sont disparâtes.
Vous êtes une majorité à respecter cette passion et à apprécier le fait que la personne vive sa passion. Certains regardent furtivement mais demeurent indifférents.

16 % regardent la personne et le critiquent quand 25 % se moquent clairement du véhicule tuning. Cela démontre notamment une certaine lassitude du tuning. Vous avez été nombré à différencier un projet sobre (jantes, rabaissement) et une préparation grossière à base de kit carrosserie bien vulgaire !

À bientôt pour d'autres sondages !


Commentaires