Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Thomas DROUART      15 Août 2015       Vie pratique Insolite

Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Pour les fans d'Audi R8, l'entreprise belge Caractère propose de monter un kit imitant la supercar sur un Audi TT de seconde génération. L'idée paraît saugrenue au premier abord, mais qu'en est-il réellement ? Faut-il succomber à ce kit quand les finances sont insuffisantes pour une R8 ?

À mi-chemin entre réplique et tuning, l'entreprise belge Caractère propose des kits carrosserie pour modèles allemands. Parmi eux, il en existe un développé spécifiquement pour l'Audi TT de seconde génération, vendu de 2007 à 2014, permettant de lui appliquer des appendices empruntés à l'Audi R8. Ou plutôt inspirés par l'Audi R8. J'ai pu approcher par hasard un exemplaire ayant reçu cette préparation, l'occasion de me renseigner plus en détail sur ce modèle, ce préparateur et analyser la somme de l'équation TT + R8 en profondeur.

Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Surprise. Au premier abord, la rencontre impressionne. Du négatif déjà, avec l'impression d'une R8 disproportionnée mais aussi celle d'un TT bodybuildée malgré lui. On est bien loin de la grâce du premier TT, l'originel, qui continue de ravir les amateurs de belles carrosseries. On se rend bien vite compte de la supercherie, même si le travail effectué force tout de même un certain respect. L'illusion est cependant loin d'être parfaite, même si le néophyte ne dicernera pas forcément au premier coup d'œil qu'il ne s'agit aucunement d'une R8 mais d'un simple TT tuné.

Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Passable. Le profil ne dénote pas spécialement, même s'il montre des incohérences. Vendu près de 3 000 €, le kit proposé inclut des pare-chocs avant et arrière avec des échappements, mais aussi une calandre et un bacquet de coffre. Mais ce n'est pas tout, les écopes, imitant assez grossièrement les side-blades de la supercar aux anneaux.

Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Pastiche. Pour réduire les coûts, l'écope est simplement posée sur la carrosserie, laissant entrevoir un jour conséquent. L'écope est simplement peinte en noir brillant mais semble s'adapter correctement. Quant à son utilité, alors qu'elle servait au refroidissement du V8 ou V10 de la grande sœur, elle est purement factice sur ce TT qui n'a de R8 que ces quelques imitations plus ou moins bien intégrées.

Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Tape-à-l'œil. Quand on ausculte de plus près les pare-chocs, on peut tout de même noter une certaine cohérence avec des lignes qui se prolongent. Mais il y a tout de même des soucis d'ajustement comme sur les extrémités, où la fausse grille d'air ne coïncide pas avec le phare, créant une cassure. Belle de loin... Mais la finition semble correcte, même si les grilles non percées décrédibilisent le projet.

Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Pour la frime. L'arrière est à l'image de l'avant, avec un rendu assez correct pourvu qu'on ne regarde pas de trop près. Certaines courbes manquent de grâce et l'aileron n'est pas utile et alourdit la ligne. On comprend mieux alors l'état d'esprit de l'acheteur de ce kit carrosserie : c'est pour la frime et rien d'autre. La ligne est plus lourde et perd en harmonie. Un résultat qui impressionnera une partie des non-connaisseurs mais amusera au plus haut point les amateurs de voitures. Le moteur peut-être préparé mais au moyen d'un boîtier additionnel, ce qui n'est pas forcément bon pour le moteur...

Audi TT look R8 : plumage douteux et sans ramage

Mais pourquoi ? Cette question demeure sans réponse. Il ne fait pas l'ombre d'un doute que ce TT look R8 n'est pas un choix esthétique mais plutôt un compromis, une R8 au plumage approximatif et au ramage inchangé. Pour 3 000 €, ce kit permet de tromper le néophyte mais interroge toujours sur le fait de savoir s'il s'agit de tuning ou de réplique...

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Commentaires