Et si la Laguna passait au vintage ?

Thomas DROUART      13 Août 2015       Actualité Photo-montages Insolite

Et si la Laguna passait au vintage ?

Née en 2007, la Renault Laguna 3 a connu des hauts et des bas. Souvent, il lui est reproché un manque de personnalité, de caractère et un style trop sage. Restylée à deux reprises, elle s'est séparée de ses motorisations essence et voit ses ventes décroître dangeureusement. Annoncée dernièrement, la Talisman devrait raviver (légèrement) la flamme de la catégorie. Que reste-t-il à la Laguna ? Une version vintage relancerait-elle provisoirement sa carrière ?

Et si la Laguna passait au vintage ?

Un succès en demi-teinte

En huit ans de commercialisation, la Laguna III n'a pas défrailler la chronique, elle n'a pas non plus été un modèle coup de cœur. Malgré des tentatives pour la dynamiser, comme les versions GT, les ventes n'étaient pas au rendez-vous et la question de son remplacement n'était pas simple. La nouvelle se devait d'être plus racée et plus jeune, c'est ainsi que la Talisman va se substituer à la Laguna dès l'année prochaine... Mais aussi à l'insipide Latitude. Cette catégorie est en plein déclin, du moins pour les particuliers qui préfèrent les 4x4 (ou plutôt les faux 4x4) mais aussi les monospaces.

Quoiqu'il en soit et malgré deux restylages, la Laguna III distille une image vieillotte, motorisée à coup de moteurs diesel sans charme et de possibilités de configuration quasi nulles. Pour lui offrir une sortie en beauté et continuer d'écouler des exemplaires jusqu'à la sortie de la Talisman, Renault doit agir et proposer une nouvelle approche.

Et si la Laguna passait au vintage ?

La mode du vintage

Le vintage est une valeur sûre, surtout dans l'automobile. Il permet de remettre au goût du jour des produits du passé, en les remettant sur le devant de la scène. Il s'est progressivement implanté dans nos vies. La Fiat 500 ou la Volkswagen Coccinelle sont de bons exemples. Les concessionnaires misent désormais sur ce type de modèles pour séduire un public toujours plus large.

Renault n'y est pas étranger puisque la firme Alpine s'apprête à reprendre des couleurs. Cela se vérifie aussi avec la Twingo 3 dont on peut trouver quelques ressemblances avec la Renault 5, même si l'originale semble bien loin. Alors pourquoi pas une Laguna 3 traitée à la mode vintage ?

 

Et si la Laguna passait au vintage ?

Laguna 3 Vintage

Les modèles anciens ont toujours la côte. Cela se vérifie en circulant en voiture ancienne, les regards sont sympathiques et
la vue d'un tel véhicule récolte davantage de sourire qu'à bord d'un modèle sportif du cheval cabré. Dès lors, une version "Vintage" de la Laguna 3 pourrait lui redonner ce second souffle qui lui manque pour achever une carrière approchant la dizaine.

La familiale du losange pourrait ainsi recevoir des teintes d'époque qui faisaient le charmes des berlines autrefois, comme des tons pastels mais aussi le marron. L'intérieur pourrait s'habiller de marron, sans délaisser la qualité des matériaux. Bien sûr, des jantes au design rétro s'imposent, tout comme des attributs plus spécifiques, comme des stickers de carrosserie, l'utilisation de plastique noir brut à plusieurs endroits de la carrosserie ou encore des sigles plus dans l'ère du temps d'il y a vingt ou trente ans.

Et si la Laguna passait au vintage ?

Du moderne avec de l'ancien

Appréciée tant par les personnes âgées que les familles, la Laguna III vintage pourrait rappeler l'époque des Renault 12 et 25 à ceux qui les ont connu mais pourrait en prime offrir un confort d'une voiture moderne, une façon simple et peu coûteuse pour la marque de toucher une clientèle différente
, nostalgique du passé mais addict au confort et à l'équipement d'une voiture moderne. Malheureusement, on ne peut que constater le désengouement des constructeurs automobiles sur le vintage pour les modèles familiaux et plus particulièrement les berlines et breaks.

Et vous, une Laguna vintage vous intéresserait-elle ?


Commentaires