Le saviez-vous ? #4

Thomas DROUART      16 Septembre 2015       Vie pratique Le saviez-vous ? Informations

Le saviez-vous ? #4

Cette fois, nous arborerons ce webzine par une BMW Série 7 dotée de 16 cylindres, qui n'a malheureusement jamais vu le chemin de la série. Mais également une Opel passée chez Lotus pour une cure de vitamine...

 

 

 

31

 

En partenariat avec Lotus qui lui a fourni de nombreuses pièces et apporté son savoir-faire, Opel a proposé de 1990 à 1993 une version radicale de sa berline Omega. Nommée Lotus Omega, celle-ci a dynamisé l'image d'un modèle à l'image vieillotte en la transformant en une véritable dévoreuse de bitume. Avec 376 chevaux et le 0 à 100 km/h, ses performances sont toujours d'actualité. Rares de nos jours, les rares exemplaires sur le marché s'arrachent à plus de 30 000 €.

 

 

 

32

 

Assez connue, la Renault Safrane biturbo à moteur V6 suralimenté de 265 chevaux a une petite sœur, développée conjointement par Renault et Hartge : la Laguna Biturbo. Parée d'un bleu électrique, trois exemplaires auraient été construits en 1995, officiellement, seuls deux ont été observés. Elle profitait de jantes de Bugatti EB110 et d'une puissance de 280 chevaux.

 

 

 

33

 

La Tesla Model S (ci-dessous) dispose d'une caractéristique peu commune pour une berline. Outre son hayon de coffre, cette berline cinq portes dispose de sept sièges ! En effet, deux sièges d'appoint pour enfants peuvent être déployés dans le coffre, dos à la route. Mais cette berline électrique se distingue aussi par ses poignées rétractables qui ne se déploient qu'à l'approche de son propriétaire.

Source photo : www.teslamotors.com

Source photo : www.teslamotors.com

 

 

 

34

 

Lorsqu'elle est équipée de jantes tôles, la Fiat Grande Punto recevait des enjoliveurs en 15 pouces qui avaient la particularité d'être vissés avec les goujons afin de les empêcher de se détacher mais aussi d'être volés. Un ingénieux système repris aujourd'hui par plusieurs constructeurs.

 

 

 

35

 

Le nombre maximal de rapports pour une boîte de vitesse de voiture de série pourrait bien être battue prochainement. Plusieurs constructeurs envisageraient de développer des boîtes à 10 rapports afin d'abaisser la consommation. Seraient concernés plusieurs 4x4, la Volkswagen Golf VIII GTI et sûrement bien d'autres dans un avenir proche. Ne craignez pas la tendinite, il s'agira majoritairement de boîtes automatiques ou séquentielles.

 

 

 

36

 

Tata Motors, réputée pour ses modèles low-cost et ultra low-cost, comme la Nano a signé un partenariat avec la Scuderia Ferrari, pour fournir aux modèles de Formule 1 des logiciels. C'est pour cette raison qu'un logo Tata figurait sur les Ferrari F60 n°3 et 4 de la saison 2009.

 

 

 

37

 

La marque automobile Landwind, tristement connue pour copier les modèles concurrents, a déjà l'Opel Frontera à deux reprises avec les X6 et X9. Mais cette fois, avec le Landwind X7, l'audace a poussé les dirigeants à copier presque intégralement le Land Rover Evoque, avec un tarif en baisse, un équipement moindre et une option sujette à controverse : la véritable calandre du modèle anglais en option...

 

 

 

38

 

La BMW Série 7 arbore sa troisième génération (E32) dès 1986. Un an plus tard, deux ingénieurs de la marque, Fischer et Weisbarth proposent une version encore plus radicale que la 750i à moteur V12 : une Série 7 à moteur V16 (illustrée ci-dessous). Le prototype créé pour l'occasion ne débouchera jamais sur une production en série de cette 767i. Malgré 408 chevaux et des performances hautes, le bloc moteur occupait tout l'espace et les radiateurs étaient relégués dans le coffre, empêchant tout chargement et imposant des entrées d'air latérales assez disgracieuses.

Source photo : smotra.ru

Source photo : smotra.ru

 

 

 

39

 

La Bugatti Veyron est réputée pour être la première voiture de série à dépasser les 400 km/h. Mais pour atteindre une telle vitesse qui met la supercar à rude épreuve, il faut se doter d'une seconde clé qui désactive une bride et permet d'atteindre librement cette vitesse folle.

 

 

 

40

 

L'Aixam A550 fait partie des très rares voitures sans permis disposant de quatre places à bord. Avec la nouvelle réglementation, il n'est pas légal d'utiliser ces deux places arrières... Ou alors il faut posséder le permis de conduire B puisqu'elles sont considérées comme voiturettes.


Commentaires