Et si le Tesla Model X était le meilleur SUV au monde ?

Thomas DROUART      11 Octobre 2015       Actualité

Et si le Tesla Model X était le meilleur SUV au monde ?

Spécialisée dans les modèles électriques haut de gamme, la firme Tesla Motors, située en Amérique ajoute désormais un modèle à sa gamme : un SUV. Sobre au premier abord, le Model X - c'est son nom - dispose pourtant de tous les arguments qui pourraient faire de lui la référence de son secteur. Quels sont ses secrets ? Pourquoi est-il promis au succès ?

 

Un design sobre

Et si le Tesla Model X était le meilleur SUV au monde ?

Au premier abord, le Tesla Model X affiche une ligne sobre et élégante, assez épurée même à l'image des autres modèles de la marque. Les codes stylistiques inaugurés sur la Model S sont ici réinterprétés et adaptés au gabarit d'un SUV. Mais on ne peut que constater que la ligne demeure assez harmonieuse et bien dans l'ère du temps, sans tomber dans le bling-bling ni dans le désuet. Un savant équilibre.

Tesla parvient même à se passer d'un design agressif et taillé à la serpe, ce qui est rare de nos jours. Bien que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, ce design est assez passe-partout et s'identifie assez rapidement au constructeur américain.


Sésame, ouvre-toi !

Et si le Tesla Model X était le meilleur SUV au monde ?

Proposé avec sept places confortables à bord, le Model X innove sur différents points. Repris de la Model S, on notera le système de poignées rétractables qui ne se déploient qu'à l'approche de la clé. Mais cette fois, les ingénieurs ont été encore plus loin. Si les portes avant disposent toujours de l'ouverture traditionnelle, celles de l'arrière s'ouvrent par le haut, à la manière d'une DeLorean ou bien d'une Mercedes SLS AMG. Une disposition insolite qui ne demande que trente centimètres d'espace latéral et qui permet d'attacher les jeunes enfants sans aucune difficulté. Reste la problématique des parkings sous-terrains.


Le SUV propre

Et si le Tesla Model X était le meilleur SUV au monde ?

Principal reproche adressé au SUV depuis toujours, la question de la pollution a été abordée différemment suivant les constructeurs, avec la plupart du temps l'absurde recours au diesel et pour les plus audacieux l'hybridation ou l'électrique pur. Le Model X va dans ce sens en proposant comme tous ces modèles un moteur électrique puissant et non polluant (si on exclue le fait que les batteries et l'électricité proviennent majoritairement des centrales nucléaires).

Deux moteurs électriques prennent ainsi place sur les trains avant et arrière du Model X, pour une puissance cumulée assez incroyable de 762 chevaux. Le 0 à 100 km/h peut ainsi s'effectuer en 4,8 secondes pour la version 90D (ce n'est pas un diesel) et même 3,8 secondes pour la version P90D Founder Edition dont un mode de conduite nommé Insensé permettrait même de réaliser l'exercice en 3,2 secondes. Un record absolu dans la catégorie.


Moderne et abouti

Et si le Tesla Model X était le meilleur SUV au monde ?

Comme toujours chez Tesla, la technologie est partout. On retrouve dans l'habitacle un imposant écran géant de 17 pouces permettant de contrôler la navigation. En prime, le Model X est équipé de filtres permettant d'isoler l'air de l'habitacle de l'extérieur en cas d'attaque biologique. Visiblement, rien n'a été laissé au hasard. Quant à la sécurité à abord, Tesla a annoncé avoir récolté les cinq étoiles sans difficulté. Et enfin, un système anti-collision permet de déclencher un freinage d'urgence si nécessaire sans intervention du conducteur.


Pourquoi le Model X pourrait s'imposer ?

Notre photomontage d'une version Low cost n'est qu'hypothétique... Et ce n'est pas plus mal !

Notre photomontage d'une version Low cost n'est qu'hypothétique... Et ce n'est pas plus mal !

Les atoûts sont nombreux. On pourrait citer le fait qu'il s'agisse d'un SUV confortable et abouti technologique, équipé de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Avec une autonomie de 400 kilomètres, la voiture électrique devient plus attrayante et s'affiche comme une solution viable même pour les gros rouleurs. En prime, il y a ce moteur électrique surpuissant qui autorise des performances similaires à celles des plus redoutables supercars existantes. Que demander de plus ? Un point reste en suspend : le prix... Qui devrait démarrer aux alentours de 82 000 € et pourrait doubler pour la version la plus cossue.


Commentaires