Le saviez-vous ? #5

Thomas DROUART      23 Octobre 2015       Vie pratique Le saviez-vous ? Informations

Le saviez-vous ? #5

Cette fois, nous constaterons que la Porsche Panamera n'a aucunement été la première Porsche à quatre portes ! Mais également une incroyable voiture de course au style des plus singuliers. Voici une nouvelle sélection de 10 anecdotes sur les voitures.

 

 

 

41

 

En 1995, Ford a proposé le concept GT90, une supercar à moteur V12 incluant quatre turbos et affichant 720 chevaux. Malheureusmeent, son coût de fabrication est bien trop important et le projet est avorté. Il donnera naissance à la Ford GT, remake de la GT40, à moteur V8... Un tantinet plus raisonnable !

 

 

 

42

 

La Renault Fuego n'a certes pas révolutionné le design, mais elle fut la première voiture de série au monde à disposer d'un système de télécommande sans clé avec centralisation. Un dispositif repris par l'ensemble des constructeurs quelques mois ou années plus tard.

 

 

 

43

 

La Première Porsche à 4 portes n'a jamais été la Panamera ni même le Cayenne. Porsche conçoit dès 1967 une 911 dotée de deux portes arrière de type suicide (ouverture inversée), une 928 elle aussi avec des portes arrière et enfin en 1988 avec le concept Porsche 989, illustré en couverture de cet article et qui préfigurait, avec 21 ans d'avance, la ligne générale de la Panamera.

Non, la Panamera n'est pas la première Porsche à 4 portes !

Non, la Panamera n'est pas la première Porsche à 4 portes !

 

 

 

44

 

Jusqu'en 2014 au Turkménistan, chaque habitant disposait gratuitement de 120 litres d'essence. Dans le but d'assurer le développement économique du pays, cet avantage fut supprimé, au grand détriment des automobilistes. Un tel avantage permettait de faire rouler gratuitement une Renault Clio 4 TCE 90 pendant près de 1 800 kilomètres par mois !

 

 

 

45

 

Produite dès 1970, soit deux ans après la Citroën Mehari, la Renault Rodeo n'a jamais eu le succès escompté. Configurable à la demande, la Rodeo disposait de composants tirés des 4L, R14 et Estafette. Les Rodeo 4, 6 puis 5 se succèderont jusqu'en 1987 et ne fut pas remplacé.

 

 

 

46

 

Pour populariser sa récente Peugeot 806, le constructeur sochalien eut une idée pas commune. Lors des 24 Heures de SPA de 1995, il fit participer à la course un 806 équipé du plus gros moteur, un 2.0 essence de 150 chevaux, allégé et doté d'un arceau. Un coup de publicité qui fit le buzz et permit également à ses frères et sœurs Citroën Evasion, Lancia Zeta et Fiat Ulysse d'être découverts par le public.

 

 

 

47

 

La Porsche 918 Spyder dispose de quatre roues directrices. À vitesse basse ou moyenne, celles de l'arrière tournent dans le sens inverse de celles de l'avant. Mais à haute vitesse, les quatre roues tournent dans la même direction permettant d'augmenter l'adhérence et sécurisant le comportement. Bon nombre de modèles sportifs disposent aujourd'hui des quatre roues directrices.

 

 

 

48

 

Pour augmenter son aérodynamique, la Chaparral 2F, en vidéo ci-dessous, disposait d'un important aileron pour servir d'appui. Il faut dire que ce modèle tout droit tiré de l'imagination du milliardaire Jim Hall ne faisait rien comme les autres. Elle disposait également d'un V8 Chevrolet et d'une boîte de vitesse automatique. La coque était en plastique et la position de l'aileron à l'aide de la pédale d'embrayage rendue inutile par la boîte de vitesse automatique.

Une vidéo de 1967 présentant une Chaparral 2F en pleine action.

 

 

 

49

 

La Citroën Axel, déclinaison 3-portes de la Visa est sortie en 1984, près de dix après l'élaboration du concept du premier concept. Dépassé dès sa commercialisation d'un point de vue esthétique, elle compensait par une excellente tenue de route et confort, des performances correctes, une habitabilité très correcte et même quatre freins à disque avec des modèles ventilés à l'avant.

 

 

 

50

 

La Tucker '48 fut une imposante berline ayant pour particularité d'avoir trois phares à l'avant. Un à chaque extrémité et le troisième placé au centre de la calandre, ayant la capacité d'être directionnel. La marque fit malheureusement faillite après seulement 49 exemplaires produits.


Commentaires