Transformer sa voiture en camping-car

Transformer sa voiture en camping-car

Un camping-car demeure pour beaucoup un achat onéreux qui ne se justifie pas nécessairement par rapport à l'usage. Dans ce cas, les constructeurs proposent des solutions pour transformer provisoirement ou non sa voiture en camping-car. Quelles sont les solutions sur le marché ?

Depuis la création des motorhomes et la popularisation des caravanes, se déplacer avec son chez-soit bis est devenu un art de vivre pour beaucoup. Le camping car a ses avantages mais aussi ses inconvénients, comme celui d'une assurance et d'un entretien coûteux. C'est de ce constat que certains constructeurs et transformateurs ont pris l'initiative de revoir le concept même du camping-car. Voici quelques solutions possibles pour transformer sa voiture en camping-car.


La cellule

L'Autostar Mascot qui redonne des couleurs au Citroën C15.

L'Autostar Mascot qui redonne des couleurs au Citroën C15.

La cellule camping-car est une solution viable pour transformer sa voiture en camping-car. Cela se présente sous la forme d'une coque aménagée qui vient se greffer sur une voiture. Généralement, il faut disposer d'un pick-up. Dès les années '90, Autostar proposait le Mascot, une Citroën C15 confortablement équipée d'une cellule. Bien aménagée et équipée, celle-ci a donné naissance à de nombreux autres projets.

Parmi eux, on signalera No Mad Evasion qui propose des cellules, oscillant de 8 à 14 000 €, facilement greffable sur un pick-up, quelque soit le modèle. La Dacia Logan Pick-up est même éligible, démocratisant fortement le concept même du camping-car. Ces cellules peuvent même être assez luxueuses, pour deux personnes maximum. Bien étudiées, à défaut d'être esthétiques, elles ne modifient que faiblement la tenue de route mais augmente la consommation.

Si le produit d'Autostar imposait une transformation définitive d'une Citroën C15 Pick-up en camping-car, ce n'est plus le cas désormais avec des cellules facilement amovibles lorsqu'elles ne sont pas utilisées, de quoi garder la polyvalence de votre véhicule.

Enfin, les consommations restent mesurées et le stationnement en ville est tout à fait possible. Attention toutefois à la largeur qui excède les deux mètres.


L'aménagement

Le Mercedes Viano Marco Polo, conçu de série comme un camping-car léger.

Le Mercedes Viano Marco Polo, conçu de série comme un camping-car léger.

Il est également possible, lorsque l'on dispose d'un monospace ou d'un ludospace par exemple, d'aménager ce dernier en camping-car temporairement. Il faut alors replier les sièges arrières et y inclure les équipements nécessaires. Si la transformation n'est pas très coûteuse, elle n'est pas des plus pratiques.

Il est généralement impossible d'y tenir debout et l'espace y demeure mesuré puisqu'inadapté à une utilisation comme habitat secondaire. Mais pour un voyage occasionnel, cela reste jouable. En puisant dans les équipements proposés par les constructeurs, on peut même trouver des tentes qui se déploient par l'arrière, pratiques pour gagner efficacement de l'espace à bord.

Plusieurs constructeurs proposent des modèles utilitaires légers préconçus comme camping-car mais ils restent minoritaires et très coûteux.


La caravane

Une luxueuse caravane signée Hobby-Caravans.

Une luxueuse caravane signée Hobby-Caravans.

Cette solution est de très loin la plus répandue. Par rapport au camping-car traditionnel, elle permet de dissocier le véhicule tracteur du côté habitation. Plus polyvalente, la caravane s'est adaptée aux besoins des utilisateurs avec de multiples références sur le marché du neuf et de l'occasion.

Neuve, une caravane demande un investissement de près de 14 000 € au minimum pour un modèle chichement équipée avec un seul essieu. La note peut facilement être multipliée par 2, 5 et même 10 pour les modèles les plus cossus. Attention au coût de l'entretien mais aussi à la question du stockage lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Mais elle demeure une valeur sûre : confortable, bien équipée et suffisamment vaste pour accueillir dignement plus de deux pesonnes.


La solution Top Gear

L'équipe de Top Gear a bien essayé de rénover le secteur du camping-car sur base automobile, avec des résultats assez disparâtes... On vous laisse juger par vous-même !

Et n'oubliez jamais qu'avant tout projet, vous devez respecter le code de la route. Les 3,5 tonnes ne doivent aucunement être dépassées et prennent en compte le poids de ses occupants.


La semi-remorque

Honda N-Truck key, une solution qui tient la route !

Honda N-Truck key, une solution qui tient la route !

Une autre option consiste à équiper son véhicule, de préférence pick-up d'un attelage similaire à ceux d'un camion. Une caravane se présentant sous la forme d'une semi-remorque peut alors être attelée si nécessaire. Cette solution est cependant difficile à mettre en œuvre lorsque l'on possède un permis B puisque les 3,5 tonnes sont fréquemment dépassées.

Aux yeux de la loi, l'ensemble routier ainsi formé doit respecté scrupuleusement un cahier des charges strict qui explique pourquoi ce type de véhicule est aussi peu présent sur nos routes.

Et vous, quelle solution adopteriez-vous ?

 

Découvrez notre sélection cadeau passionnés de voiture

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?