Trouver le bon véhicule d'occasion

Thomas DROUART      27 Octobre 2015       Vie pratique Guide d'achat

Trouver le bon véhicule d'occasion

Dénicher le bon véhicule d'occasion n'est pas une tâche simple. Il faut déterminer précisément ses critères et ensuite parcourir les annonces. Plusieurs supports existent et méritent d'être exploités. Quels sont-ils et comment les choisir ? Nous en avons sélectionné 4.


Les annonces locales

En parcourant le journal, vous accéderez à quelques annonces intéressantes de voitures d'occasion. Les descriptions sont courtes mais permettent de se faire une première idée du modèle. Il faut alors contacter la rédaction pour obtenir les coordonnées si elles ne sont pas présentes sur l'annonce. Mais généralement, vous pouvez directement entrer en contact avec le propriétaire du véhicule à vendre. Des suppléments d'annonces sont souvent édités, ne les manquez pas !


Autoscout24

Ce site web présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il présente une recherche par modèle s'il est défini mais aussi par catégorie de véhicules ce qui favorise la pertinence des recherches. Plus de 200 000 annonces sont en ligne partout en France et sont classées simplement pour une recherche rapide et efficace. N'hésitez pas à regarder les offres de ce site pour éviter d'acheter trop cher. Vous le verrez, de bonnes affaires sont tout à fait possibles et ne vous demanderons que peu de temps pour les trouver !



La rue

Pour ce cas de figure, il vous faudra avoir un minimum de chances. Il arrive fréquemment, principalement des personnes âgées, que des personnes ne postent aucunement leur annonce dans un média mais exclusivement grâce à une affichette placée sur un carreau. Il s'agit généralement de bonnes affaires avec des véhicules peu kilométrés souvent en première main. Mais il faut tomber au bon moment au bon endroit !



Les hypermarchés

Les hypermarchés disposent quasiment tous d'une section destinée aux petites annonces. De moins en moins utilisées et regardées, elles renferment parfois de bonnes affaires et permettent de trouver des véhicules bien conservés à juste prix. En prime, il est possible de contacter directement le propriétaire.


 

À retenir

Les bonnes affaires existent bel et bien à condition d'être un minimum patient. Les quatre propositions ci-dessous ne vous garantissent pas de trouver à coup sûr l'occasion de vos rêves mais y contribuent. Nous avons publié plusieurs guides pour trouver le juste modèle en fonction de votre budget, même s'il n'est que de 1 000 €. Quoi qu'il en soit, prenez le temps d'appeler dans un premier temps le propriétaire afin de dégager le terrain et vérifier que l'état du véhicule est conforme à ce qu'en dit l'annonce.

Pensez aux modèles moins connus, affichés généralement moins chers, comme les Mazda 323 qui demeurent des compactes de qualité à prix cadeau. Ne vous focalisez pas non plus sur le kilométrage. Mieux vaut une voiture ayant circulé sur autoroute et ayant 300 000 kilomètres au compteur qu'une autre n'ayant fait que de la ville avec un kilométrage même trois fois inférieur. Pour les plus pressés, Autoscout24 semble le meilleur compromis.


Commentaires