Le saviez-vous ? #6

Thomas DROUART      22 Novembre 2015       Vie pratique Le saviez-vous ? Informations

Le saviez-vous ? #6

Dans ce sixième numéro de notre webzine dédié aux anecdotes automobiles, nous découvrirons une Ferrari F40 pas comme les autres et une limousine sur base de Peugeot 504 produite par Heuliez. Et ce n'est pas tout ! Voici notre sélection.

 

 

 

51

 

La Renault Dauphine, afin de s'ouvrir à l'international, a demandé de faire des concessions ! Pour la production en Italie, c'est auprès d'Alfa Romeo que la marque au losange parvient à commercialiser son modèle. C'est ainsi qu'il est possible de croiser des Alfa Romeo Dauphine, similaire à 95 % au modèle Renault à l'exception de la calandre et de quelques menus modifications.

 

 

 

52

 

Toyota est le constructeur automobile réalisant le plus de ventes par an. En 2014, il a écoulé 10 230 000 Toyota et Lexus. C'est mieux que le groupe Volkswagen tout entier. La Toyota Corolla, qui en est à sa onzième génération, demeure le modèle le plus vendu dans le monde avec plus de 40 millions d'exemplaires !

 

 

 

53

 

La Ferrari F40, avant de débuter sa commercialisation en 1987, a d'abord été tirée à huit prototype facilement reconnaissables. Ils se caractérisaient par leur cinq ouïes latérales arrière au lieu de quatre sur les versions de série, par des feux antibrouillards juxtaposant la plaque d'immatriculation et par de longs rétroviseurs implantés contre les vitres. La lunette arrière disposait de 20 aérations au lieu de 10 et le troisième feu stop n'était pas présent. Un des huit exemplaires a appartenu à Enzo Ferrari (n°74049) tandis qu'un servit comme crash test, un autre pour une transformation en F40 LM et les autres pour présentation ou tests.

Source photo : caradisiac.com

Source photo : caradisiac.com

 

 

 

54

 

L'inventeur du moteur Diesel, Rudolf Diesel a disparu d'une manière bien étrange. À bord du paquebot à vapeur Dreden, il se retire aux alentours de 22 heures et demandent à l'équipage à être réveillé à 6 h 15. Le lendemain, il n'est pas dans sa cabine et son lit n'est même pas défait. Des matelots aperçoivent son corps deux semaines plus tard flottant à la surface dans un état de décomposition très avancé. Identifié par son fils, il s'agissait bien de Rudolf Diesel sans qu'aucune réponse ne soit apporté sur les raisons de sa mort.

 

 

 

55

 

Le magazine Échappement créé par Michel Hommell n'était pas réservé à l'automobile comme son nom pourrait le laisser penser. Il s'agissait à l'origine d'un magazine qui traitait de multiples sujets et "échappement" s'appréciait dans le sens d'évasion, de liberté, de découverte. Rien à voir avec l'automobile, sujet vers lequel la maison d'édition s'est recentrée peu de temps après.

 

 

 

56

 

C'est à Adolf Hitler que l'on doit la Volkswagen Coccinelle, encore nommée Type 1 ou Käfer à l'époque. Il désirait une "voiture du peuple", pas chère et accessible à tous. C'est ainsi qu'il confit le projet à Ferdinand Porsche et que la Cox vit le jour en 1938. Sa commercialisation n'a cessé qu'en 2003.

 

 

 

57

 

La Fox a existé dans une version monospace, nommée Volkswagen SpaceFox mais n'a pas été importée en France. Comme sa sœur à trois portes, elle disposait de deux moteurs essence et d'un diesel de 55 à 75 chevaux et pouvait accueillir confortablement quatre personnes à bord, grâce à une garde au toit surélevée.

 

 

 

58

 

La Peugeot 604 HLZ était une version limousine de la routière de la marque au lion. Conçue par Heuliez en 1978, elle fut tirée à 125 exemplaires et disposait d'un excellent confort, grâce à un intérieur spacieux et bien aménagé mais aussi des moteurs V6 essence ou Turbo Diesel alors très récents. Philippe Bouvard en a possédé une, transformée en bureau mobile et désormais observable à l'Aventure Peugeot.

Source photo : proto-design-peugeot.wifeo.com

Source photo : proto-design-peugeot.wifeo.com

 

 

 

59

 

La Citroën Ami 6 fut créée en 1961 dans le but de combler l'écart entre la 2CV et la DS dans la gamme Citroën de l'époque. La lunette arrière inversée avait pour but de faciliter l'accès à bord et s'inspirait de la Ford Anglia. Elle fut surnommée la "3CV" en raison de sa puissance fiscale.

 

 

 

60

 

La Ferrari 288 GTO est la première voiture de série a passé le cap des 300 km/h. Une performance pour ce modèle tiré à 272 exemplaires de 1984 à 1986 et doté d'un V8 de 400 chevaux. Elle fut enregistrée à 306 km/h et fut battue peu de temps après par la Porsche 959 Sport à 317 km/h.


Commentaires