Une nouvelle solution pour voyager dans Paris

Thomas DROUART      10 Décembre 2015       Vie pratique Informations

Une nouvelle solution pour voyager dans Paris

Embouteillages à foison, stress, peur d'arriver en retard... Circuler en région parisienne n'est pas vraiment une partie de plaisir. Entre les transports en commun, les taxis, le vélo ou bien le vélib, difficile de faire le bon choix. Quelle solution adapter ? Quel est le meilleur compromis ?

Arriver à l'heure, pour beaucoup, c'est une priorité, un gage de sérieux non négociable. Impossible de prendre un avion avec cinq minutes de retard ou même d'arriver à un prestigieux dîner d'affaire avec l'excuse des bouchons dans la capitale.


Le taxi, la bonne affaire ?

Une nouvelle solution pour voyager dans Paris

Au premier abord, le taxi peut sembler être le bon plan pour aller vite puisque les voies de bus leurs sont accessibles. Mais dans les faits, ce n'est pas si efficace que cela. Le réseau RATP comptait en 2013, pas moins de 4 522 bus, dont des minibus, des standards mais aussi des modèles articulés plutôt encombrants. Autant dire que la probabilité de se retrouver coincé derrière un bus est très forte. Sans compte que même dans les embouteillages, le compteur tourne et la note peut être vraiment salée à la fin. Sans compter que la garantie d'arriver à l'heure s'échappe.


Les transports en commun ?

Une nouvelle solution pour voyager dans Paris

De nombreux parisiens ont fait le choix des transports en commun au quotidien. C'est souvent plus rapide qu'en voiture, c'est plus convivial, bien que dans certains cas ce soit un peu glauque. Mais surtout, la garantie d'arriver à l'heure est encore moindre. Statistiquement, il y a en moyenne deux suicides par semaine. Et ce n'est que l'une des nombreuses causes pouvant retarder un train. Ajoutez à cela des retards possibles mais aussi une correspondance pas aussi efficace que prévue et vous vous rendez bien vite compte qu'à moins de partir trois heures en avance, ce qui n'est pas toujours possible, vous n'êtes pas assuré d'être à l'heure.


Le vélo ?

Source photo : jcdecaux.com

Source photo : jcdecaux.com

Le vélo occupe une place grandissante, surtout avec les récents vélos électriques. Mais l'autonomie reste limité et il n'est pas toujours gagné de disposer d'un parc de stationnement à proximité du lieu de destination. Sans comter qu'utiliser un vélo sur de longues distances n'est pas jouable pour tout le monde, surtout en cas de mauvais temps.


La voiture ?

Une nouvelle solution pour voyager dans Paris

Voiture ou pas voiture dans Paris ? Le débat est toujours ouvert. Si ce moyen de transport personnel a toujours ses adeptes, c'est loin d'être le plus efficace. Risques d'embouteillages, difficulé éventuelle de trouver une place de stationnement... Difficile de vous assurer d'arriver à l'heure. Dans le cas où emprunteriez un itinéraire secondaire dans un créneau autre qu'aux heures de pointe, cela peut passer mais si vous comptiez regagner un aéroport ou une gare, mieux vaut oublier la voiture.
 

Le taxi moto ?

Une nouvelle solution pour voyager dans Paris

Ce mode de transport est en train de démocratiser petit à petit et a ses adeptes. Le concept de taxi moto est simple : on voyage sur une moto luxueuse et très confortable avec un conducteur expérimenté au volant. Un équipement de base vous est fourni comprenant casque, gant et veste. En prime, il s'agit de forfait, bien pratiques et dégressifs. Aucune mauvaise surprise et finis les embouteillages et autres tracas, vous arrivez à l'heure et en toute sécurité. Avec en prime la possibilité d'accueillir un bagage de cabine.


Quel transport choisir ?

Si vous êtes invité chez votre belle-mère, le mieux est encore de prendre votre voiture, partir aux heures de pointe, passer par le périphérique et croiser les doigts pour arriver le plus tard possible. Mais dans tous les autres cas, le taxi moto s'affiche comme une vraie alternative, cohérente et qui correspond vraiment aux attentes des parisiens. Ce n'est pas plus cher qu'un taxi traditionnel et la garantie d'arriver à l'heure est bien réelle. C'est la vraie bonne astuce à ne pas négliger. Des sociétés comme UrbanDriver proposent ce type de prestations avec des forfaits avantageux et des motos orientées haut de gamme très confortables.


Commentaires