Vitres teintées : comment faire ?

Thomas DROUART      18 Décembre 2015       Articles sponsorisés

Vitres teintées : comment faire ?

Article sponsorisé

Après l'annonce que le gouvernement voulait interdire les vitres teintées, je me suis penché sur la question : peut-on encore teinter ses vitres ? Quelles sont les conditions ? On vous dit tout sur les tendances du moment et les risques encourus.


Les vitres teintées...

Les vitres teintées sont apparues il y a maintenant plusieurs décennies. Elles sont utilisées pour de multiples raisons dont les principales sont les suivantes : préservation de l'intimité et esthétique. Jusqu'à présent, il était possible de teinter ses vitres arrière ainsi que la lunette arrière sans être inquiété à condition de conserver un niveau d'opacité minimal. Mais il s'est avéré que certains conducteurs ont profité de ce dispositif pour ne pas porter la ceinture de sécurité ou bien téléphoner au volant sans risque de se faire photographier par un Mesta.

Alors bien vite, le problème a été pris en au sérieux en interdisant les vitres sur-teintées, c'est-à-dire quasiment opaques. La vision de nuit en est altérée. Autre fait, avec les attentats, le gouvernement souhaite garder un œil sur le contenu des véhicules... Hors les vitres sur-teintées rendent la tâche ardue.



Ce que dit la loi

Pour tout véhicule dont les vitres sont teintées d'origine, aucune crainte à avoir, votre véhicule restera tel quel. Le cas échéant, une tolérance d'une opacité de 30 % est tolérée par la loi sur les vitres teintées. Attention cependant, cela ne concerne que les vitres arrières et la lunette arrière et non les vitres avant. Au delà de ces seuils, le contrevenant risque une amende pouvant aller jusqu'à 135 € et perdre trois points sur son permis de conduire. Environ deux millions d'automobilistes seraient concernés par ce projet de loi.

Malheureusement, l'industrie du film pour vitrage risque de payer cher ces nouveaux amendements. Près de 1 800 emplois seraient en rapport direct avec les vitres teintées. Cela concerne même plus de la moitié du chiffre d'affaires de ces entreprises déjà fragilisées, selon d'ASFFV (Association Sécurité et Filtration des Films pour Vitrage) qui militent contre cette loi.



Les avantages des vitres teintées

Pourtant, les vitres teintées offrent de nombreux avantages, comme une atténuation des rayons du soleil et même une réduction des risques liés au cancer de la peau, accentué par une exposition prolongée au soleil. Outre les avantages bien connus comme une amélioration esthétique et une préservation de l'intimité, les vitres teintées sont plébiscitées par beaucoup. Plusieurs associations militent actuellement contre cette loi et espèrent un retour à la normale.


Commentaires