Acheter sa voiture neuve au meilleur prix : comment faire ?

Thomas DROUART      17 Février 2016       Vie pratique Guide d'achat

Acheter sa voiture neuve au meilleur prix : comment faire ?

Acheter une voiture neuve, c'est un grand moment dans la vie d'un individu. Le rodage peut-être un peu contraignant mais quel bonheur de respirer à chaque kilomètre cette odeur de neuf. Bon soyons francs, une voiture neuve, ça coûte cher... Mais il y a moyen de faire de bonnes affaires sans payer avec Western Union. Concessionnaire ou mandataire, on vous dit tout !


Les concessionnaires

Acheter sa voiture neuve au meilleur prix : comment faire ?

Pour acheter une voiture neuve, le choix de la raison guide souvent les acheteurs vers les concessionnaires. Ce choix par défaut à ses avantages mais aussi ses inconvénients. Tout d'abord, vous avez l'honneur de configurer à 100 % votre voiture, avec la couleur, les équipements, les packs... Vraiment tout. Quand le véhicule en question est ultra-personnalisable, comme la DS3, c'est une aubaine.

Au niveau des finances, par contre, c'est plus délicat, parce que négocier une bonne remise s'apparente souvent à un long périple dont l'issue est fortement incertaine. En ces temps de crise, les négociations deviennent de plus en plus compliquées, à moins d'opter pour un modèle sur parc mais rarement dans des configurations très intéressantes. Sans compter que les délais de livraison peuvent parfois durer plusieurs mois.

En plus, ça en impose d'aller chercher sa voiture en concession, non ? Mais rassurez-vous, vous ne serez pas marié à cette concession. Libre à vous de faire vos révisions dans le réseau ou hors, sans imputer cette précieuse garantie. Les modèles les moins chers sont les plus difficiles à négocier, ce n'est donc pas toujours très avantageux !


Les mandataires

Acheter sa voiture neuve au meilleur prix : comment faire ?

À l'inverse, les mandataires ont souvent moins bonnes réputations, la faute à des escrocs qui ont terni la profession. Mais il faut parfois savoir passer au-delà de ces préjugés puisque la très grande majorité est sérieure. Le fonctionnement est simple ; ces professionnels achètent des véhicules en gros volume et bénéficient ainsi d'importantes ristournes dont ils font bénéficier leur clientèle.

Contrairement aux idées reçues, les mandataires offrent une grande flexibilité quant au choix du modèle. Des configurations plus classiques peuvent être proposées dans des délais très raisonnables tandis qu'il est aussi possible de commander un modèle à la carte, exactement comme chez un concessionnaire traditionnel. Il peut arriver que les modèles livrés proviennent d'un autre marché, il peut donc y avoir quelques divergences mais elles sont généralement négligeables et se jouent sur un ou deux équipements. Elles vous seront de toute manière signalées par votre mandataire.

Le réel avantage, c'est donc le prix et la possibilité de profiter d'une voiture neuve, dotée d'une garantie constructeur similaire à celle d'un véhicule de concessionnaire.


Lequel choisir ?

Acheter sa voiture neuve au meilleur prix : comment faire ?

Choisir entre concessionnaire et mandataire n'est guère compliqué. Il faut savoir que l'on a affaire à deux professionnels compétents dans leur domaine respectif. Le concessionnaire a l'avantage de pouvoir vous faire essayer un modèle alors que dans le cas du mandataire, ce n'est pas toujours le cas.

Le mandataire a l'immense avantage d'offrir des tarifs très avantageux sans vous offrir des prestations au rabais. Vous choisissez le modèle, avec une garantie et des équipements et vous profitez d'un prix largement adouci. Pas de négociation à faire, vous gagnez du temps. Et comme le temps, c'est de l'argent !

De plus, le mandataire ne fait pas de tort direct aux concessionnaires puisque les véhicules sont négociés auprès des constructeurs et jouent sur les volumes commandés. Au final, tout le monde est gagnant et le client n'est pas lesé, bien au contraire.


La bonne offre ?

Acheter sa voiture neuve au meilleur prix : comment faire ?

Si votre choix porte sur le mandataire, vous ne regretterez pas votre choix au moment de dégainer votre chéquier. Cependant, il faut trouver le meilleur rapport prix/prestations et là-dessus, tous les mandataires ne se valent pas. C'est pour cela qu'il peut être intéressant de faire appel à un comparateur.

J'en ai sélectionné un, Caroom.fr qui se distingue par la gratuité de son service mais aussi par sa belle objectivité. Les offres sont classées simplement et efficacement. Vous entrez marque et modèle du véhicule souhaité et le site se charge de vous trouver la meilleure offre. C'est rapide, gratuit et les mandataires ont été vérifiés pour leur sérieux.

Par exemple, pour une Peugeot 208, le mandataire le plus intéressant propose jusqu'à 22 % de remise, ce qui est considérable. N'attendez-plus pour vous offrir la voiture de vos rêves chez un mandataire auto !
 

En conclusion...


Concessionnaire ou mandataire, le choix vous revient. Dans le cas d'une commande sur mesure, vous devrez affronter des délais assez longs. La principale divergence concerne le prix d'achat, nettement plus avantageux chez le mandataire. N'hésitez à pas tester ce comparateur de mandataire pour voir à combien vous reviendrait le modèle de votre choix.


Commentaires