L'Actu en bref du 8 février 2016

Thomas DROUART      8 Février 2016       Actualité L'Actu en bref

 L'Actu en bref du 8 février 2016

En ce début d'année, les annonces de nouveaux modèles ne manquent pas. Quant à leur concrétisation, il faudra être patient. Plus que jamais, nos constructeurs misent sur cette année pour évoluer et préserver leur chiffre d'affaire.


Citroën DS3 : un simple restylage ?

 L'Actu en bref du 8 février 2016

Dévoilée il y a peu, la Citroën DS3 abandonne à son tour les chevrons sur la calandre pour arborer la nouvelle identité DS, désormais séparée de Citroën afin de mieux hiérarchiser la gamme. Tirée à près de 400 000 exemplaires en 6 ans, la DS3 fut une révélation, montrant l'engouement des français pour la personnalisation de leur véhicule et leur attachement à l'image de marque. Parmi le snouveautés apportées, on notera un avant entièrement remanié, de nouveaux phraes LED/Xénon et de nombreuses nouvelles teintes de carrosserie. Sous le capot, des moteurs essence et diesel oscillant entre 82 et 208 chevaux, comme actuellement. La production débutera d'ici quelques mois à un tarif encore méconnu mais qui devrait être proche du modèle actuel, soit moins de 16 000 € pour l'entrée de gamme.

 


Pollution : Renault épinglée pour ses Diesel

 L'Actu en bref du 8 février 2016

Après Volkswagen, c'est au tour de Renault de subir des tests approfondis. Il en ressort des tests d'émissions polluantes bien supérieures aux seuils maximaux autorisés. Selon les dirigeants de Renault, les mesures de NOx (particules fines) ne seraient pas optimales quand la température n'est pas comprise entre 17 et 35° C. Renault est donc tenue de rappeler les modèles concernés afin d'y adjoindre un dispositif permettant de ne pas surcharger l'air de ces particules toxiques pour l'homme et les éco-systèmes en hiver mais aussi en été en période de canicule. Les principaux modèles concernés sont le Captur et l'Espace. Mais il se pourrait qu'ils ne soient pas les seuls puisque 700 000 véhicules seraient concernés plus ou moins directement...

 


BMW i8 : des évolutions sous peu

 L'Actu en bref du 8 février 2016

La sportive électrique de la gamme BMW s'apprête à évoluer significativement. Toujours en quête d'innovations, la marque munichoise souhaite faire de son i8 une vitrine technologique qui guidera la gamme pour les prochaines années. Dès 2017, un cabriolet dérivé de l'i8 fera son apparition, un modèle très attendu. Et dès 2019, les rétroviseurs extérieurs des coupés et cabriolets i8 disparaîtront au profit de caméras ! Intégrés à la manière des rétroviseurs, elles retranscriront sur l'écran central une vue globale et précise des alentours, sans exclure les angles morts, dont la mauvaise appréciation crée encore et toujours des accidents. Quant à la motorisation, il faudra encore attendre quelque temps avant de la voir évoluer vers plus d'autonomie (35 kilomètres en mode tout électrique actuellement).

 


Ford Focus RS : ça promet !

 L'Actu en bref du 8 février 2016

La production de la quatrième mouture de Ford Focus RS commence tout juste qu'elle semble déjà promise à un bel avenir. Tyron Johnson, qui a supervisé le projet, a déclaré voir ce modèle RS comme "capable de détrôner la berline la plus rapide du moment sur le Nordschleife" mais aussi que "ce qui m'importait était de concevoir une Focus RS plus amusante, plus passionnante à conduire que sa devancière. Le fait qu'elle soit également plus rapide n'est qu'accessoire." Autant dire qu'avec une telle annonce, la Focus RS, équipé d'un mode permettant de faire patiner les roues arrière devrait en impressionner plus d'un. Avec ses 320 chevaux et ses 4 roues motrices, le plaisir devrait être largement au rendez-vous.

 


Renault Mégane GT : et l'originalité, bordel ?

 L'Actu en bref du 8 février 2016

La quatrième génération de Renault Mégane mise sur un design novateur en réintérant des codes stylistiques expérimentés sur la Talisman. La ligne de la compacte Renault est nettement plus agressive et cossue si bien que certains lui découvre même des similitudes avec des modèles allemands. Mais c'est bien avec la Peugeot 308 que les ressemblances sont les plus remarquables. Comme cette dernière, elle n'est proposée qu'en 5-portes. Et comme la version GT, elle est revêtue d'une livrée bleue et d'appendices gris aluminium, de grandes jantes à cinq branches, d'une puissance de 205 chevaux... Et du même nom : GT ! Autant dire que Renault n'a pas franchement cherché très loin ses idées ! Néanmoins, avec son 4-cylindres TCE de 205 chevaux et ses quatre roues directrices, la Mégane GT promet. Commercialisation imminente à partir de 31 000 €.

Vidéo de la semaine


La neige, le fléau de l'automobiliste. Les glissades et incidents de parcours sont légion à cette période de l'année de grands froids...


Commentaires