Le courtage automobile, le bon plan ?

Thomas DROUART      4 Février 2016       Vie pratique Guide d'achat

Le courtage automobile, le bon plan ?

Trouver une voiture d'occasion quand on est un minimum exigeant (ou passionné, c'est compatible), ce n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi une activité se développe à vitesse grand V : le courtage. Qu'est-ce ? Peut-on faire confiance à ce type d'activité ?


Le courtage

"Les Joueurs de cartes" de Cézanne s'essaient au courtage automobile !

"Les Joueurs de cartes" de Cézanne s'essaient au courtage automobile !

Tout d'abord, débutons par un aparté sur le courtage. C'est une activité dont le ou les protagonistes agissent en tant qu'intermédiaires. On trouve des courtiers en assurance, en travaux mais aussi dans de nombreuses disciplines. Dans le monde automobile, les courtiers fleurissent avec des offres plus ou moins alléchantes, comme la possibilité de vous dénicher la voiture de vos rêves au meilleur prix.

Être courtier exige un diplôme d'au moins bac + 2 qui se conjugue avec une bonne connaissance du domaine visé. Soyons francs, de nombreux courtiers exercent avant tout en ayant l'objectif de l'argent facile... Mais ce n'est pas le cas de tous, bien heureusement. L'onglet passion y joue un rôle capital et permet de faire la différence entre un courtier véreux qui a pour unique mission de vous déplumer et celui qui souhaite vous faire accéder au modèle de vos rêves.


Trouver une voiture grâce au courtage

Une belle italienne, plus facile à trouver en Italie qu'en France !

Une belle italienne, plus facile à trouver en Italie qu'en France !

Le parc automobile français n'est pas des plus fournis, c'est une réalité. Il peut être alors intéressant d'acheter son véhicule à l'étranger. L'Allemagne, c'est connu et reconnu, grâce aux tarifs proposés notamment mais en contrepartie, il est fréquent de voir des voitures dont le kilométrage a été passablement revu à la baisse. Pas très sécurisant.

L'Italie est une destination intéressante pour aller chercher un véhicule. Les prix sont plus bas que dans l'hexagone mais les papiers et formalités sont contraignants. Surtout que tout le monde ne maîtrise pas la langue de Léonard de Vinci ! Néanmoins, de bonnes affaires sont à y faire mais tous les courtiers ne se valent pas, bien au contraire. Certains prennent des marges colossales sans s'assurer que le véhicule demandé corresponde réellement à la demande du client. Et dans le cas d'un refus du client, des frais peuvent être engagés, pas très rassurant ! Néanmoins, nos recherches ont permi d'aboutir à quelques perles qu'il faut mettre en avant !


Les bons et mauvais courtiers !

Le courtage automobile, le bon plan ?

Sur internet, tout paraît idylique et tous les courtiers semblent à peu près se ressembler. Il faut creuser (légèrement) pour rapidement se rendre compte qu'on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Déjà, un site internet plein de fotes d'orthographe est rédhibitoire, ne vous y attardez pas. Ensuite, on peut avoir des surprises en lisant les petites lignes des conditions d'utilisation et là encore, cela peut faire peur ! Certains surfacturent de nombreuses choses, faisant rapidement grimper les commissions.

À l'inverse, ces recherches ont aussi permettre de mettre en lumière des sociétés nettement plus impliquées, pour ne pas dire passionnées. C'est ce que nous pouvons voir avec ce courtier automobile qui opère avec rigueur avec un correspondant sur place en Italie, avec des prix bien placés et un service passionné et passionnant. C'est ce genre de plateforme qui méritent à être connue. Le prix du véhicule peut même être négocié sur place, ce qui annule bien souvent, pour le client, le coût du courtage !


Le type de prestations proposées

Le courtage automobile, le bon plan ?

Elle couvre bien souvent le rapatriement du véhicule en France, les papiers et parfois des prestations annexes. Privilégiez un site qui affiche clairement ses tarifs et lisez toujours les petites lignes du contrat. Le meilleur rapport qualité/prix parmi ceux que nous avons comparé demeure ce courtier auto pour l'Italie : trois formules énoncées très clairement et quelques options complémentaires pour ceux qui le souhaitent : clarté, honnêteté et passion. En plus, c'est le seul à accompagner ses clients physiquement sur place, un gage de garantie !

Évitez à tout prix les sites dont les conditions de vente ne sont pas claires et n'hésitez pas à contacter une personne de l'entreprise afin de vous assurer de son sérieux. C'est un excellent moyen de différencier le passionné qui veut rendre service et faire plaisir à ses clients du rapace qui serait prêt à vous vendre ce qu'on appelle une "merguez" dans le milieu, c'est-à-dire une voiture rincée !

En conclusion...


Acheter une voiture en passant par un courtier automobile est pratique quand on ne trouve pas le modèle escompté en France. Attention aux arnaqueurs du milieu, privilégiez un site de confiance où tout est clair afin d'éviter toute mauvaise surprise. Les procédères pour acheter un modèle allemand ne sont pas compliquées. Elles le sont nettement plus en Italie, n'hésitez donc pas à faire un appel à un courtier qualifié pour enfin disposer de la voiture de vos rêves !


Commentaires