Trouver une voiture ancienne : mode d'emploi

Thomas DROUART      1 Février 2016       Vie pratique Guide d'achat

Trouver une voiture ancienne : mode d'emploi

Trouver une voiture ancienne s'assimile souvent à un parcours du combattant. Bien heureux celui qui arrivera sur le modèle dès le premier essai. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver la perle rare. Pas forcément du premier coup, mais pas du dixième non plus. Êtes-vous prêt ?


Définir le modèle

Trouver une voiture ancienne : mode d'emploi

L'achat d'une voiture ancienne nécessite de prendre de nombreuses précautions et doit souvent comporter deux budgets, un pour l'achat et un second pour l'entretien et l'éventuelle restauration. Il faut définir un modèle sans être trop exigeant, sinon la recherche devient compliquée. Mais il faut tout de même se fixer une certaine catégorie de modèle ! Sinon, on arrive au cas typique où l'on recherche une 2CV et l'on se retrouve avec une Cadillac El Dorado de 1976 ! Avec à la clé, un budget entretien qui n'a vraiment rien à voir.

Pour choisir le modèle, laissez-vous bien entendu guider par vos goûts, le fait que votre voiture vous plaise est tout de même essentiel. Mais il faut aussi que vous puissiez l'assumer, tant au niveau du budget carburant que pour celui de l'entretien. Nous vous conseillons de prévoir toujours large niveau budget et de ne pas être trop optimiste sur le modèle convoité, ainsi le risque de mauvaise surprise descend et vous pouvez voir venir si besoin sans vous infliger la pomme de terre midi et soir pendant le mois entier.

L'idéal, c'est un modèle qui décote peu et dont les années n'ont pas démontré de réel soucis dans la fiabilité. Attention également aux organes fragiles, comme le joint de culasse, la boîte de vitesse ou autre !


Prospecter

Trouver une voiture ancienne : mode d'emploi

Ensuite, vient la phase de recherche. Nous l'avons vu à plusieurs reprises sur ce blog, ce n'est pas toujours simple. Avec notre guide pratique Bien vendre sa voiture d'occasion, vous profitez de conseils pour vous séparer de votre ancienne voiture mais aussi pour voir quelques points importants à vérifier au moment de l'achat de la suivante.

Plusieurs pistes s'offrent alors à vous pour dénicher le bon modèle en fonction de vos critères. Il vous faudra dans un premier temps contacter le propriétaire et échanger avec lui. C'est un bon moyen de tester ses connaissances sur le modèle et ainsi vous assurer que la personne avec qui vous effectuerez peut-être la transaction n'est pas un escroc et qu'il n'a pas maltraité le véhicule. Mais avant cette phase de contact, il faut déjà trouver le biais pour être mis en relation.


Où chercher ?

Trouver une voiture ancienne : mode d'emploi

Prospecter, c'est bien. Mais savoir où chercher, c'est encore mieux. Après quelques recherches, voici quelques méthodes qui marchent pour vous aider à trouver voiture classique. 

• Les petites annonces, sur des sites comme Leboncoin, cela permet d'accéder rapidement à des centaines d'annonces. Mais tout le monde peut publier sur ce type de site et bon nombre de concurrent. Il faudra non seulement sélectionner les modèles qui vous plaisent, vous assurer de l'honnêteté du vendeur et enfin inspecter le véhicule.

• Les concessions peuvent parfois abriter quelques modèles intéressants mais là, c'est le choix qui manque cruellement en général. Et les tarifs peuvent site s'envoler !

• Les sites de trading, comme Classic Trader proposent une approche nettement plus professionnelle. Vous avez du choix pour trouver votre voiture ancienne, les données techniques sont complètes et vous avez des photos de qualité. En prime, il y a des modèles provenant du monde entier, c'est un excellent choix pour acquérir ce modèle qui vous fait rêver depuis tant d'années !


Le trading

Trouver une voiture ancienne : mode d'emploi

Parlons plus en détail de Classic Trader. Cette plateforme a pour mission de promouvoir la voiture ancienne et classique, en offrant une totale transparence à l'acheteur. Elle permet aussi de s'ouvrir à l'internationale en proposant des annonces venant du monde entier, même si les modèles d'origine allemande sont les plus nombreux. C'est une plateforme à la fois gratuite pour l'acheteur, sécurisante et offrant suffisamment de renseignements pour s'assurer du bien fondé des annonces. À l'heure actuelle, c'est probablement l'une des meilleures solutions pour acheter sa voiture classique. N'hésitez donc pas à jeter un œil !

 

En conclusion...

Acheter une voiture classique est souvent un vieux rêve que l'on attend souvent trop longtemps à concrétiser. Avec le trading, une vieille Mustang se trouve d'un coup d'œil ! On accède directement à un choix conséquent de modèles, diversifiés et dans des ordres de prix suffisamment vaste pour toucher un public large. Un véritable coup de cœur pour acheter le bon modèle au prix le plus juste.


Commentaires