Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

Thomas DROUART      30 Mars 2016       Vie pratique Insolite

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

Dans l'automobile comme dans tous les domaines, il arrive que des surnoms peu flatteurs viennent qualifier ou détourner des éléments ou des personnes. Quand il s'agit de voitures, la dérision n'est jamais loin. Voici un récapitulatif des pires surnoms de voitures... En connaissez-vous d'autres ?

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

Notre 2CV nationale n'a pas été épargnée par les critiques bien au contraire. Lors de sa présentation au public lors du Salon de l'Auto de 1948 à Paris, des journalistes n'ont pas hésité à demander un ouvre-boîte tandis que d'autres apparentaient la 2CV à un châmeau. Finalement, ces surnoms ne sont pas restés, contrairement à Deuche, Deudeuche, Dodoche mais aussi 2 pattes en référence au bi-cylindre qui se trouve sous le capot de cette Citroën emblématique. Elle s'en tire ainsi relativement bien puisque ce sont des surnoms plutôt flatteurs.

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

La Renault 14 s'est forgée une réputation pas forcément très flatteuse. Tout a commencé avec une campagne de communication assez déroutante. La petite Renault s'y trouvait en effet assimiliée à une poire. Un spot publicitaire fut même réalisé mettant en scène la comparaison entre le fruit et la voiture. Aujourd'hui encore, le surnom de Poire est resté à la Renault 14. Et dire que ce spot avait pour but de relancer la carrière à mi-vie de ce modèle ! Cette campagne publicitaire est néanmoins restée dans les annales de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

La Peugeot 107 a hérité du surnom de Chaussette en raison de la ressemblance phonétique. On a déjà vu plus flatteur. À noter qu'une déclinaison existe pour les 207, 307, 407, 607 et 807 en augmentant simplement le nom de chaussettes pour obtenir le surnom adéquat. Il n'y a aucune obligation à entretenir ni même à promouvoir ce surnom. Bien au contraire !

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

De 1998 à 2012, la Peugeot 206 a connu une carrière remarquablement longue, en subissant deux restylages. Aucun surnom spécifique n'a réellement émergé, à l'exception d'un : Deux saucisses. Aucune référence à la charcuterie n'est à noter dans la ligne de la petite Peugeot. Il s'agit purement et simplement d'une ressemblance phonétique. On retrouve notamment ce surnom assez malheureux sur différents forums automobiles dédiés ou non à la Peugeot 206. Dans le même genre, les Peugeot 106, 306, 406 et 806 ont également eu un surnom en rapport avec un nombre de saucisses.

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

La Porsche 911, depuis la première génération et à l'exception de la 996, a toujours eu des phares avant ronds ou ovales. Ce qui lui valut le surnom de Grenouille. Contrairement à ce que l'on peut parfois voir ou entendre, la référence ne vient pas du fait que certains exemplaires de 911 engagées en rallye ont fini à l'eau lors de sorties de pistes mais bien de la forme des phares qui rappellent le batracien vert. La Renault Twingo originelle a elle-aussi reçu ce même surnom.

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

Sur certains forums généralistes, on peut voir le surnom de Clito attribué à la Renault Clio, quelle que soit la génération. Pour la subtilité, on repassera et on évitera tout commentaire !

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

Réputée pour ses "1 000 surnoms", la Coccinelle s'appelait initialement Käfer. Initialement prévue pour s'appeler simplement Type 1, cette petite Volkswagen se fit finalement appeler officiellement par son surnom : Coccinelle, en référence à sa forme. Elle eut ensuite le surnom de Cox mais aussi de Choupette en référence au film éponyme qui est resté gravé dans les esprits. Moins glamour, elle fut aussi nommée Bulle, Hanneton, Scarabée et même Tortue suivant les pays.

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

La Chevrolet Corvette n'a pas été épargnée non plus par les surnoms. Néanmoins, c'est l'abréviation Vette qui est la plus souvent employée. De même, Crevette gagne régulièrement des adeptes, grâce au côté sympa qu'il revêt... Même si la comparaison en elle-même n'est forcément évidente, la proximité des deux mots est flagrante. Notons également Shark (requin en français), utilisé pour la génération C2 est son style tonitrué.

Ces voitures aux surnoms peu flatteurs

La Fiat 500 de première génération a elle aussi hérité d'un surnom plutôt original : Pot de yaourt ! Ceci en référence à sa taille relativement compacte. Ce surnom est aujourd'hui toujours attribué, plus fréquemment pour les voitures sans permis. Merci à Florian P., auteur de la page Facebook "L'univers des voitures" pour cette référence sympathique.


Commentaires