Comment consommer moins de carburant

Thomas DROUART      28 Mars 2016       Vie pratique Conso

Comment consommer moins de carburant

Une voiture coûte cher, c'est un secret pour personne. Nous verrons ici quelques astuces pour réduire votre impact sur l'environnement... Et sur vos économies ! L'un et l'autre étant souvent liés. Et vous, qu'avez-vous mis en place pour moins consommer ?


Avant de partir

Comment consommer moins de carburant

• Il faut savoir que si la climatisation fait consommer, rouler fenêtres ouvertes est encore pire, du moins sur autoroute. Pour un dispositif comme pour l'autre, allez-y avec parcimonie.

• Moteur arrêté, évitez d'utiliser les équipements électroniques, cela use la batterie plus rapidement. La radio fait figure d'exception, sa consommation est négligeable.

• Vérifiez le gonflage des pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent augmenter la consommation jusqu'à 5 %. Vous pouvez même ajouter jusqu'à 0,2 bar.

• Rien ne sert de voyager surchargé si ce n'est pas nécessaire. Plus le poids élevé, plus vous consommerez. Si vous ne partez pas avec votre belle-mère en vacances, ce n'est pas parce que vous ne l'appréciez pas, c'est juste pour consommer moins et donc préserver l'environnement car vous êtes un bon samaritain.

• Les barres de toit paraissent anodines, mais elles cassent l'aérodynamique. Mieux vaut les démonter si elles ne sont pas utilisées.

• Nettoyez le filtre à air régulièrement, cela peut vous faire économiser jusqu'à 10 % de carburant. Pas mal, non ?


Au volant

Comment consommer moins de carburant

Couper le moteur lors d'un arrêt si vous stoppez le véhicule au moins une minute. Pour les modèles équipés d'un turbo, mieux vaut attendre un petit peu avant de couper le contact pour ne pas l'user prématurément.

• Toujours passer le plus haut rapport possible afin d'éviter le sur-régime qui engendre surconsommation et davantage d'émissions polluantes. Mais attention à ne pas aller à l'extrême opposé, conduire en sous-régime, c'est pas bon. Un moteur essence consomme d'ailleurs moins à 2 000 tr/m qu'à 1 500.


Anticiper au maximum, éviter les freinages brusques et les accélérations sechès. En plus, c'est plus agréable.

• Utiliser le frein moteur dans la mesure du possible, en rétrogradant au lieu de freiner. Cela économise les plaquettes et disques de frein, c'est pas plus mal. Surtout que ces dispositifs rejettent des particules nocives.

• Conduisez légèrement en dessous des limitations de vitesse. Les incidences sur la consommation sont fortes et les temps de trajet sont à peine rallongés.


Quelques conseils pratiques

Comment consommer moins de carburant

• Si votre belle-mère souhaite voyager avec vous, refusez. Vous économiserez ainsi plusieurs dizaines de kilos qui se ressentiront sur votre consommation.

• Lors d'une forte montée, n'hésitez pas à ne pas accélérer trop fort. En maintenant la même vitesse lors d'une côte, la consommation peut s'envoler et être multipliée par deux ou trois. Réduisez l'effort sur la mécanique en ralentissant le rythme.

• Testez le covoiturage. Par expérience, on peut y faire de belles rencontres et cela permet de partager les frais. Et bien sur d'économiser du carburant, c'est tout bon !

• Le GPS permet de trouver le trajet le plus rapide mais parfois aussi le plus économique. Un bon moyen de gagner quelques centimes.

• Vous pouvez aussi essayer de trouver la station service la moins chère. Plusieurs plateformes existent pour dénicher la plus proche de chez vous.



Conjuguer plaisir et raison ?

Source photo d'origine : lequipe.fr

Source photo d'origine : lequipe.fr

Quand on souhaite conjuguer plaisir et passion, le sujet de la consommation de carburant est souvent assez tabou. Les mesures qui permettent d'économiser quelques centilitres sont nombreuses mais elles imposent souvent une conduite sage, basée sur l'anticipation. On est bien loin de l'arsouille sur une petite route de campagne. Néanmoins, il est possible de faire quelques économies en appliquant des astuces simples, comme veiller au bon fonctionnement du moteur, en peaufinant les réglages et en veillant au gonflage des pneus. C'est toujours ça de pris et ça n'entachera pas votre plaisir au volant, quelle que soit votre conduite.


Commentaires