Le saviez-vous ? #9

Thomas DROUART      12 Mars 2016       Vie pratique Le saviez-vous ? Informations

Le saviez-vous ? #9

Dans ce neuvième opus, nous verrons que la 2CV a failli avoir une réelle descendance... Mais aussi que les voitures sans permis s'inspirent clairement de modèles existants avec permis ! Voici 10 anecdotes sur l'automobile, des plus variées !

 

 

 

81

 

La De Tomaso Mangusta doit son nom à la mangouste. Ce petit mammifère a été mis à l'honneur car il s'agit de l'ennemi du cobra, en raison de son agressivité et de son tempérament de prédateur poussé à l'extrême. Alejandro De Tomaso a ainsi choisi ce terme en référence à l'AC Cobra qui demeurait un modèle concurrent.

 

 

 

82

 

La Citroën 2CV Katia fut présentée en 1999 comme une réédition de la célèbre deuche plus de 9 ans après la fin de la production. Elle est l'œuvre de Bernard Faller, collectionneur de modèles Citroën. Depuis une base de 2CV AZAM de 1963, entièrement façonnée par ses soins, il prend le pari de faire croire que pour le cinquantenaire de la 2CV, Citroën aurait été une édition spéciale limitée à 500 exemplaires. Il n'en était rien !

 

 

 

83

 

De plus en plus de voitures emploient des sorties d'échappement factices. C'est le cas de la majorité des Mercedes pack AMG mais aussi de la Citroën DS5 ou encore de la Peugeot 308 GT. La ou les vraies sorties sont tout simplement dissimulées derrière et pointent vers le sol. La majorité du parc automobile tournant au Diesel, cela permet de limiter l'apparition sur la carrosserie de tâches noirâtres de particules fines.

Le saviez-vous ? #9

 

 

 

84

 

Pour séduire, les constructeurs de voitures sans permis s'inspirent de modèles réels. Un bon moyen de vendre une image et de tirer des marges encore plus importantes. JDM a dernièrement sorti par exemple le Xheos, qui est une réplique du Range Rover Evoque tandis que Bellier, avec la B8, a réalisé une copie de la Fiat 500.

 

 

 

85

 

Si vous activez le mode Sport sur une Volkswagen Golf GTD, la sonorité sera nettement plus présente dans l'habitacle. Cette dernière a été quelque peu retravaillée afin de paraître plus flatteuse à l'oreille. Mais pour de nombreux possesseurs contraints de rouler au Diesel, c'est un supplice et ils évitent le mode Sport coûte que coûte malgré les réels apports sur l'aspect dynamique.

 

 

 

86

 

L'invention du démarreur électrique n'est pas du tout récente, elle remonte à 1911 et on la doit à Cadillac. Finie donc la rustique et contraignante manivelle à tourne. Dès 1912, les Cadillac Model 30 arborent le dispositif électrique qui facilitait grandement la vie de son conducteur et réduisait en plus les risques d'accident, tels que les côtes cassées, les dents cassés et parfois des bras cassés !

 

 

 

87

 

Une Lotus Elise diesel, quelle drôle d'idée ! C'est pourtant ce qu'a réalisé un anglais en 2012 en adaptant un moteur TDI de 100 chevaux sous le capot de son Elise S2 bleue. Le pari est osé mais à pour but d'augmenter significativement les valeurs de couple. La puissance est augmentée au fur et à mesure des optimisations pour aboutir à la vidéo ci-dessus, montrant cette Elise TDI en train d'affronter un Caterham R300.

 

 

 

88

 

Le Renault Scénic ne tient aucunement son nom en référence à l'adjectif théâtral. Scénic est en fait l'acronyme de "Safety Concept Embodied in a New Innotive Car", ce qui signifie en français : "concept de sécurité intrinsèque dans une nouvelle voiture innovante". Un nom plutôt inattendu pour un monospace, le premier produit très largement en série... Et qui a guidé tous les autres !

 

 

 

89

 

Ledorga est un club qui rassemble des gays passionnés de voiture régulièrement dans toute l'Europe. Depuis 2005, ce club fait appel à ses internautes pour élir la Voiture Gay Européenne de l'Année. Sans grande surprise, les Mini, DS3, Fiat 500 et Alfa Romeo MiTo ont été nommées mais pour 2016, c'est la dernière génération de Mazda MX-5 qui a été choisie par ces messieurs.

 

 

 

90

 

Toujours dans l'optique d'une bonne durabilité dans le temps et d'une fiabilité irréprochable, les ingénieurs Citroën ont longuement planché sur le bicylindre de la 2CV pour faire en sorte qu'il n'ait pas besoin d'un joint de culasse. La culasse en effet maintenus par trois goujons, isolant les différents circuits.


Commentaires