'12 Honda CR-Z Hybrid

Anthony Perrier      26 Juin 2016       Honda 4 cylindres Hybride Japonaises Années '10

'12 Honda CR-Z Hybrid

La Honda CR-Z est la digne héritière du coupé CR-X produit durant les années '80 et '90. Le concept de cette dernière était simple. Un petit coupé léger, amusant et désormais hybride ! Il est important de savoir qu'il s'agit en fait du tout premier coupé proposé avec une motorisation hybride sur le marché, mais aussi la toute première voiture hybride disponible en boîte manuelle. Hybride pour le côté éco-responsable, mais manuelle pour flirter avec la zone rouge de temps à autre !
 

Fiche technique
Honda CR-Z
Hybrid

2012
  Dimensions 4,08 x 1,74 x 1,39 mètre
  Poids 1 147 kg
  Boîte de vitesse Manuelle, 6 rapports
  Transmission Traction

Moteur essence 1.5 litres 114 ch
Moteur électrique 14 ch

128 chevaux
218 Nm

6CV

  0 à 100 km/h 9,5 secondes
  Vitesse max. 198 km/h
  Consommation mixte 5,0 L / 100 km
  Prix du neuf A partir de 21 500€
'12 Honda CR-Z Hybrid

Compact Renaissance Zero

 

Personnellement, lorsque j'entends le mot Honda, je pense immédiatement au fameux "VTEC". Vous savez, ce célèbre moteur étudié à la base pour être un moteur économique mais rapidement modifié et adapté sur certaines Honda, aujourd'hui devenues de véritables icônes du sport automobile. Il sait se montrer sobre, économique et très silencieux, en revanche, lorsque la barre des 5.500 tours/minutes est dépassée, il devient très fougeux et même parfois capable de dépasser les 9500 tours/minutes ! Figurez-vous que notre petite compact hybride est équipée de l'un de ces moteurs. Grâce à sa cylindrée de seulement 1.5L, il développe jusqu'à 114 chevaux. Il est épaulé par un petit moteur électrique de 14 chevaux pour une puissance totale de 128 chevaux. Ce n'est certes pas une supercar, mais son poids réduit lui permet de tout de même de réaliser de belles reprises ! Elle est équipée d'une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports pour le marché français, et seul le Japon et les Etats-Unis auront droits à la boîte automatique CVT.

 

En 2013, la CR-Z s'est vue être restylée mais n'est malheuresement plus disponible à la vente en Europe. Elle fut restylée aussi bien au plan mécanique qu'au niveau du design de l'auto. La puissance maximale du petit coupé se voit donc passer de 128 à 137 chevaux grâce notamment au remplacement des batteries NiMH par des batteries Lithium-Ion plus légères et plus puissantes. La phase 2 de la CR-Z permettra au conducteur de se prendre pour un pilote de F1 pendant une durée de 10 secondes grâce à une fonction "S+" délivrant la totalité de la puissance du bloc électrique durant ce cours laps de temps.

'12 Honda CR-Z Hybrid'12 Honda CR-Z Hybrid

Ce modèle photographié en pleine rue est habillé d'une très jolie teinte grise matte, soulignant avec beaucoup d'élégance les lignes sportives du petit coupé nippon.

 

Coupé sportif ?

 

Honda nous avait promis un petit coupé joueur et sportif, mais alors... Est-ce vraiment le cas ? Est-elle vraiment à la hauteur de remplacer la CR-X, véritable petite bombinette ? Premièrement, il s'agit désormais d'un modèle hybride, marquant l'envie du constructeur à réaliser des véhicules plus propres. Contrairement à tout les autres modèles hybrides disponibles sur le marché, la CR-Z est disponible avec une boîte manuelle. Ceci est permis grâce au système IMA qui permet au moteur électrique de fonctionner en permanence avec le bloc thermique. La puissance cumulée des deux moteurs permet à l'auto de culminer à 128 chevaux, ce qui ne fait pas d'elle une fusée car il lui faudra tout de même presque 10 secondes pour atteindre les 100 km/h. Sa boîte à débattement court lui permet de s'avérer plutôt efficace dans les petites routes de montagnes grâce également à de bonnes suspensions.

'12 Honda CR-Z Hybrid

Que devons-nous retenir ?

Créer une remplaçante à l'excellente Honda CR-X était un pari osé, en effet, les nombreux aficionados de ce modèle attendaient certainement quelque chose d'exceptionnel. Un jouet ludique, simple d'utilisation et surtout fun ! Malgré les efforts du constructeur, nous restons quelque peu sur notre faim avec cette CR-Z. Son prix de base dépasse celui de la concurrence, et son manque de puissance se fait malheureusement ressentir. De plus, la modèle n'est même plus disponible à la vente dans nos contrées...
 

3 arguments 3 contre-arguments
Style unique
Hybride manuelle !
Poids relativement faible
Manque de puissance
Prix d'achat assez élevé
Consommation élevée pour une hybride

Référence article : AH03 • Version 3.2


Commentaires