Le saviez-vous ? #12

Thomas DROUART      29 Juin 2016       Vie pratique Le saviez-vous ? Informations

Le saviez-vous ? #12

Nous verrons ici une voiture qui prend peu de place une fois stationnée, un constructeur français de voiture qui a disparu trop tôt et le nombre de voitures produites chaque jour dans le monde... Frissons garantis...

 

 

 

111

 

La Renault 16 dispose d'une caractéristique peu commune : tout comme la Renault 6 dont elle dérive, son châssis est asymétrique au niveau du train arrière. L'utilisation de barres transversales pour les suspensions arrière font que les roues arrière ne sont pas placés au même niveau. L'espace entre porte arrière et roue est ainsi différent à gauche et à droite. Cela est particulièrement flagrant quand on y fait attention.

 

 

 

112

 

S'il n'a jamais été considéré comme un Apollon sur roues, le Ssangyong Rodius dispose d'une particularité étonnante : celle de pouvoir disposer de quatre rangées de sièges et de pouvoir accueillir jusqu'à 11 personnes à bord. Cependant, cette architecture n'est homologuée qu'en Corée du Sud. Tous les autres pays disposent au maximum de trois rangées... Et d'un volume de coffre extrêmement vaste.

 

 

 

113

 

D'apparence, cette Radical semble tout droit tirée d'une course automobile. Pourtant, il s'agit bien d'une voiture de série. Cette Radical RXC 500 Turbo a été homologuée pour circuler sur toute route ouverte à la circulation. Elle est alors munie de rétroviseurs, plaques d'immatriculations et quelques formalités destinées à satisfaire les administrations. Avec son V6 suralimenté de 530 chevaux pour 1100 kg. Son prix ? 171 000 €.

Source photo : topgear.com

Source photo : topgear.com

 

 

 

114

 

De série, la Renault Zoe n'est proposée qu'avec des batteries en location. Elles ne sont pas proposées à la vente. En cas d'impayé, un système a été incorporé afin de couper l'alimentation du véhicule à distance. Cela a créé de nombreuses controverses qui pourraient faire changer la position de la marque au losange sur son système logistique de batterie.

 

 

 

115

 

Reyonnah est un constructeur automobile français, aujourd'hui disparu, qui a fait parler de lui dans les années '50. De 1951 à 1954, il produisit pas moins de 16 modèles de roadsters ultra légers et compacts. Ils étaient dotés d'une mécanique relativement puissante et avaient l'avantage d'être pliable ! Le train avant, assez large sur route, pouvait être replié et rangé sous le devant de la caisse, voir illustration de début d'article

 

 

 

116

 

En lançant la Série 1, BMW a touché un public plus large. Beaucoup se sont rués sur ce modèle à cause de l'image de marque en ignorant que la marque bavaroise produit des propulsions et des tractions. Diverses rumeurs prétendent que 80 % des possesseurs ignoreraient que ce sont les roues arrière qui entrainent la voiture.

 

 

 

117

 

Discovery Channel a enquêté sur le temps généralement passé aux feux rouges sur toute une vie. La moyenne est de 15 jours. À titre de comparaison, nous passons près de 7 ans à attendre le sommeil, 25 ans à dormir et 275 jours sur les toilettes ! Pour les urbains, les 15 jours peuvent être largement dépassés puisque cela représente 9 heures par mois.

 

 

 

118

 

Le club Identicar a mené une enquête en 2015 sur le nombre total de voitures produites dans le monde chaque jour. Le résultat est édifiant. L'année dernière, 270 000 voitures sont sorties des chaines de fabrication, soit plus de 11 000 € par heure, 190 par minute et 3 par seconde. Les marchés émergeants sont de plus en demandeurs, ces chiffres pourraient ainsi augmenté en 2016.

Le développement massif de l'automobile en Chine pose de réels problèmes écologiques.

 

 

 

119

 

En Italie, le numéro 17 porte malheur. En chiffres romains, il s'écrit XVII, ce qui est proche de VIXI, signifiant "j'ai vécu". C'est au dernier moment que Renault renomma exclusivement pour le marché italien sa Renault 17... en 177 ! Une nomenclature improbable mais qui aurait bien pu coûter des ventes en moins pour la marque au losange.

 

 

 

120

 

La Matra-Simca Bagheera est innovante sur bien des points. Elle peut en effet accueillir confortablement trois adultes à son bord grâce à trois sièges frontaux. Cette architecture a été choisie en raison du fait qu'il est rare de voyager à quatre dans une voiture. Le moteur est en position transversale arrière, garantissant une excellente répartition des masses (42-58) et la belle dispose de quatre freins à disque, un dispositif encore peu courant au début des années '70.


Commentaires