5 conseils pour prendre soin de soi en voiture

Thomas Drouart      24 Août 2016       Articles sponsorisés

Source photo : freeimages.com, Jamie Harris, fichier #1470169

Source photo : freeimages.com, Jamie Harris, fichier #1470169

Les vacances se terminent et vous allez reprendre votre routine. La voiture en fait peut-être partie ? Parce qu’il n’y a pas que pendant les vacances que vous devez penser à votre bien-être et à votre confort, et parce que le temps passé en voiture peut être très fatigant, voici quelques conseils pour améliorer vos habitudes de conduite et jouir d’une position de conducteur agréable. Sur ce sujet, les constructeurs automobiles n'ont pas été avares en équipements. Nous verrons dans cet article les équipements qui vous veulent du bien et qui vous permettront de voyager toujours plus sereinement.
 

Le réglage du siège, une nécessité parfois oubliée !

Avant toute installation dans une voiture, surtout lorsqu'elle est neuve, il est indispensable pour le conducteur de penser à bien régler son siège. L'intégralité des modèles automobiles disponibles sur le marché proposent d'incliner les assises d'avant en arrière, mais aussi en hauteur. Cette deuxième fonctionnalité n’est pas proposée sur toutes les voitures, bien sûr, mais d’autres, en revanche, proposent même des sièges réglables électriquement. Vous pouvez même enregistrer plusieurs positions que ce soit en fonction de vos envies ou en fonction du conducteur de la voiture. Si de prime abord cela peut paraître très gadget mais on s'y fait rapidement et cela n'a que des avantages : les réglages se font alors plus rapidement et ne sont pas vus comme une corvée, donc on y pense. Si le conducteur n’est pas très grand, le réglage en hauteur lui permettra d’optimiser sa position pour une meilleure visibilité. De même, lorsque plusieurs conducteurs se partagent une voiture, cela permet de ne pas avoir à refaire intégralement les réglages. Il suffit simplement de choisir l'une des positions préenregistrées et en route ! Ce type d'équipements en option ou de série est essentiellement disponible sur des modèles de grande série. Soucieux du confort de ses clients, le mandataire Qarson propose ces équipements sur de nombreux modèles de son catalogue avec par exemple la Renault Mégane, le Nissan Qashqai, la Volkswagen Golf ou encore la Fiat 500. Nadège, conseillère Qarson, ajoute : « Pour aller plus loin dans le confort, je propose également à mes clients d’opter pour les sièges avec réglage lombaire. Cet équipement leur permet en effet de réduire la fatigue au niveau de leur dos et de bénéficier d’une position de conduite ergonomique. Un autre avantage de cet équipement est qu’il est disponible sur plusieurs gammes. Que mes clients souhaitent un monospace, une berline ou une compacte, ils pourront choisir cette option. »
 

L'accoudoir central : l'essayer, c'est l'adopter

S'il y a un accessoire qui devrait être proposé de série sur toutes les voitures, c'est bien l'accoudoir central. Ce dernier permet deux usages. À l'arrêt, il permet de reposer son coude droit, ce qui limite la fatigue et permet de diminuer l'appui de la main sur le pommeau de vitesse (ce qui use prématurément le levier sur très long terme). Mais il permet aussi et surtout de bénéficier d'un rangement supplémentaire plus facile d'accès que la boîte à gant et en général assez spacieux. Il accueille généralement une prise USB pour recharger ou brancher un périphérique externe comme un smartphone. Cela évite donc de fastidieuses contorsions, comme pour accéder à la boîte à gant sans bouger du siège conducteur. Cela peut paraître anodin, mais au fil du temps, le gain de confort est très nettement perceptible. Et une fois essayé, on ne veut plus jamais se passer d'un accoudoir central. S'il est proposé en option à petit prix sur les Dacia Sandero par exemple, il est aussi bien souvent proposé de série, en particulier sur les monospaces et SUV. Le cas échéant, il s'agit là d'une option chaudement recommandée, et qui, à la revente, permet souvent de faire la différence.
 

Le volant, indispensable à tous les niveaux !

Depuis une dizaine d'années, le volant n'est plus exclusivement un outil permettant de virer à gauche ou à droite. Il inclut souvent de nombreuses commandes et renferme fréquemment un airbag. Dans la grande majorité des voitures, le volant peut être réglé en hauteur et parfois en profondeur. Selon le conducteur, le réglage réalisé améliorera sensiblement le confort de conduite. Nicolas, conseiller commercial Qarson nous explique les avantages d’un tel équipement : « Sur le moyen et le long terme, cet équipement réduit la fatigue et améliore l'ergonomie au volant. En plus, c'est un réglage très simple qui se réalise à l'aide d'une molette placée généralement sous le volant. Je n’hésite pas à le recommander. » Fort de son succès, cet équipement se généralise de plus en plus. Que ce soit donc sur la berline Renault Talisman, le crossover Peugeot 3008, la citadine Volkswagen ou encore le monospace Renault Scénic, le mandataire Qarson propose cet équipement sur différentes gammes de son offre.
 

La hauteur de conduite pour ménager son dos

Il y a encore vingt ans, nous étions au début de l'ère du monospace. Ces carrosseries mono-volume initialement destinées à un public de jeunes parents se sont finalement révélées être les meilleures amies d'un public plus âgé. Pourquoi ? Parce que la position de conduite surélevée facilite l'accès à bord. Pour les personnes fragiles du dos, c'est un réel atout. Cette position procure un sentiment de confort certain, apprécié des automobilistes. Actuellement, les monospaces doivent faire avec le succès des SUV qui bénéficient de l'habitabilité d'un monospace tout en conservant le confort de conduite d'une berline. Si on regarde les 20 modèles de voiture les plus vendus en France en juin 2016, on constate que 8 sont des SUV ou monospaces. Le plus apprécié est incontestablement le Renault Captur qui bénéficie d'un format adapté aux urbains et le Peugeot 2008 en sixième position. Plus loin, on trouve les Renault Kadjar et Scénic, Peugeot 3008, Dacia Duster et Citroën C4 Cactus. À l'usage, ce sont des modèles faciles à vivre avec une bonne habitabilité, un volume de coffre très correct et surtout une assise parfaitement ergonomique. En plus, l'image de ces modèles est tout à fait à la mode et devrait perdurer encore plusieurs années. Alors pourquoi se priver quand le confort est un critère clé ?
 

De petites choses pour améliorer son quotidien

De petites astuces ou petits accessoires peuvent vous simplifier la vie au quotidien. C'est le cas notamment de la climatisation. Utilisée à bon escient, elle permet de rendre la route plus agréable, à condition qu'il n'y ait pas un différentiel de plus de cinq degrés avec l'extérieur. Certains modèles proposent également l'affichage tête haute. Et sur ce point, le Peugeot 3008 a été l'avant-gardiste. Cela permet de ne pas lâcher la route du regard pour regarder sa vitesse et ce sont vos cervicales qui vous remercieront. Et puis il y a différents dispositifs, comme le stationnement automatisé (Park Assist), que l'on retrouve sur le Volkswagen Touran, qui évite les manœuvres et limite donc les mouvements. Ensuite, pensez à ces petits plus qui, en cas de besoin, vous seront d'une grande utilité. Des lunettes de soleil dans le rangement approprié, c'est souvent utile. De même, gardez toujours une lampe de poche dans votre boîte à gant, c'est une sécurité. En cas de panne, vous serez bien content de l'avoir. N'oubliez pas non plus les sempiternels triangles et gilets fluorescents. Vous pouvez garder avec vous un coussin ou support pour la tête s'il vous arrive de faire une sieste de temps à autre dans votre voiture. Cela garantit un bon maintien de la nuque et permet de récupérer de l'énergie. Enfin, pour ceux qui utilisent leur smartphone en fonction GPS, plutôt que de le tenir en main (ce qui est interdit), il est possible de clipser un support spécifiquement prévu à cet effet ou bien de disposer une surface adhérente sur le tableau de bord. Améliorer son confort de conduite, cela tient souvent à peu de chose. En choisissant les bonnes options, comme l'accoudoir central, et en réglant correctement vos équipements, vous gagnerez en ergonomie. Vous limiterez les contorsions et la vie n'en sera que plus facile. Pour les personnes qui se partagent un même véhicule, l'astuce consiste à opter pour un réglage électrique avec mémoire, c'est un gain de temps considérable au quotidien. Pour les plus frileux ou ceux qui vivent en montagne, le mandataire Qarson vous propose de pousser le confort un peu plus loin en optant pour des sièges chauffants (au moins à l'avant) grâce à de nombreux modèles comme la Volkswagen Golf Carat ou le Renault Kadjar.

Article sponsorisé

Cet homme prend soin de lui... Peut-être un peu trop ?


Commentaires