Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Thomas Drouart      11 Août 2016       Vie pratique Informations Permis de conduire

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Cette question, toute personne qui a passé son permis de conduire ces vingts dernières années se l'est déjà posée : j'ai passé mon examen du permis de conduire mais vais-je l'avoir ? Toute prestation n'est jamais parfaite et il est difficile de se projeter dans la tête de l'inspecteur. Mais voici quelques pistes pour y voir plus clair !

Vous trouverez ci-dessous quelques situations classiques qui peuvent arriver lors du passage du permis de conduire. Bien sûr, c'est donné à titre indicatif, il peut y avoir des divergences. Et n'oublions pas qu'un minimum de 20 points est nécessaire pour l'obtention du sésame. Plusieurs fautes cumulées peuvent ainsi entraîner un autre passage de l'examen.


J'ai oublié un clignotant

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça peut passer. Ce type de faute est particulièrement perfide, elle va dépendre de la situation avant tout. Un changement de voie sans clignotant est particulièrement dangereux et peut conduire à la faute éliminatoire. À l'inverse, un clignotant omis en quittant une place de stationnement sera moins lourdement sanctionné. Tout va dépendre de l'inspecteur également : un oubli peut être toléré, deux peut-être mais trois non. De même, une indication de direction omise aura moins d'incidence.


J'ai fait un excès de vitesse

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça peut passer. Là encore, il faut nuancer. Un petit excès de vitesse, disons jusqu'à 5 km/h au dessus de la limitation ne posera pas de problème s'il n'est pas répété. Mais une zone limitée à 30 km/h abordée à 50 conduira inéluctablement à un ajournement. Mieux vaut donc garder les yeux sur son compteur. Il peut arriver que l'inspecteur en fasse la remarque sans que cela soit éliminatoire cependant.


Stop grillé, sens interdit

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça ne passe pas. Que vous ayez glissé ou grillé un stop ou même pris un sens interdit, ce sera l'ajournement. Ce sera la prochaine fois, ne désespérez pas ! Cela entraîne directement une erreur éliminatoire et élimine toute chance d'avoir le permis de conduire cette fois-ci.


L'inspecteur touche le volant

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça ne passe pas. Cela signifie que vous êtes face à un danger imminent et que vous n'avez pas géré la situation. Et que par conséquent, le risque d'avoir un accident était particulièrement élevé. À moins que l'inspecteur ne vous explique sa raison d'avoir touché au volant, vous n'aurez pas le permis de conduire. C'est frustrant, certes, mais aussi compréhensible. Le diplôme du permis de conduire certifie que vous pouvez conduire en toute sécurité. Là, cela n'a pas été le cas. On s'accroche, on garde le moral et la prochaine fois, vous ferez un sans-faute !


L'inspecteur a touché les pédales

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça ne passe pas. Dans ce cas de figure, n'ayez guère d'espoir. Cela signifie que vous n'avez pas su gérer la situation et que l'inspecteur s'est senti en danger. C'est généralement éliminatoire. Mais il y a de rares cas où un très faible appui de sa part sur la pédale de frein peut ne pas vous coûter l'erreur éliminatoire. Cependant, pas d'excès d'optimisme car vous avez un risque bien plus important de ne pas l'avoir que de l'obtenir. Gardez l'espoir et travaillez vos vitesses à l'arrivée d'intersection notamment.


J'ai calé 3 fois

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça peut passer. Caler, cela peut arriver à tout le monde (sauf Chuck Norris). Un calage n'aura aucune conséquence sur la potentielle réussite de votre permis, ni même un deuxième. En revanche, une succession de calage, cela peut mettre votre sécurité et celle des autres en péril et cela peut constituer un motif d'ajournement dans les cas extrêmes. Néanmoins, avec trois calages, vous avez peu de risques d'être ajournés, surtout s'ils interviennent lors d'une manœuvre.


J'ai tapé le trottoir pendant la manœuvre

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça peut passer. Respirez, c'est toléré à condition que le choc n'est pas été trop violent. Une escalade lente vous coûtera probablement un petit point mais n'entrainera pas d'erreur éliminatoire. Plus globalement, si la secousse s'est fortement ressentie dans l'habitacle et que vous ne donniez pas l'impression de maitriser la situation en anticipant, vous risquez l'ajournement.


Je n'allais pas assez vite

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça passe. Pas de panique, ça passe ! À condition de ne pas être à une vitesse vraiment trop faible auquel cas, vous géneriez la circulation. Même si l'inspecteur vous fait la remarque, cela ne vous coûtera qu'un point à la case "Adapter son allure aux circonstances".


J'ai mordu la ligne continue

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça ne passe pas. Simple chevauchement momentané ou franchissement, la sanction est la même : l'erreur éliminatoire qui vous forcera à repasser votre permis de conduire.


J'ai grillé une priorité

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça ne passe pas. Ce sera l'ajournement, même s'il n'y a personne. Pourquoi ? Parce que même s'il n'y avait personne à ce moment-là et que vous n'avez pas eu d'accident. Cela ne sera pas le cas à chaque fois et cela démontre que vous n'êtes pas encore prêt à conduire en autonomie et qu'en cas de danger, vous n'auriez pas forcément su gérer la situation. La prochaine sera la bonne !


Je n'ai pas pris la bonne direction

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça peut passer. Cela n'aurait pas d'incidence, si ce n'est probablement un point en moins ! Attention cependant si vous ne prenez pas la bonne direction en étant sur une mauvaise voie d'engagement. Cela peut vous coûter une erreur éliminatoire par exemple si vous êtes sur une voie d'engagement et que vous la quittez. Le conseil, c'est que si vous êtes sur la mauvaise voie, tant pis ! Continuez et ne prenez pas de risque inutile.


J'ai reculé lors d'un démarrage en côte

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça peut passer. Lors d'un démarrage en côte, un léger recul est toléré, c'est tout à fait normal. Mais il ne doit pas être excessif sous peine de percuter le véhicule de derrière. Même s'il n'y a personne derrière, un fort recul peut vous coûter l'erreur éliminatoire. Il s'agit donc d'une mesure au cas par cas et de la perception de la situation par l'inspecteur.


Je n'ai pas offert de chocolat à l'inspecteur

Vais-je obtenir mon permis de conduire ?

Ça ne passe pas. Là, c'est l'erreur élimininatoire, aucune chance d'avoir votre permis si vous ne lui avez pas offert de chocolat, désolé. Et comme on le répète souvent, les chocolats de sous-marque ne passent pas, certains en font régulièrement les frais.

 


Ce qu'il faut retenir

 

Vous n'aurez pas les résultats en avance. La seule aide que l'on peut vous apporter est d'éclaircir d'éventuelles erreurs éliminatoires ;

• Les conseils donnés ici n'ont qu'une valeur indicative. Si vous avez commus plusieurs erreurs, le solde de points diminuera. S'il passe sous la barre des 20 points, même sans erreur éliminatoire, pas de permis ;

• Vous êtes seul(e) responsable de l'obtention ou non de votre permis de conduire ;

• Les résultats sont parfois communiqués dès 1 heure du matin le surlendemain, guettez !

• L'attente est insupportable, c'est clair, reportez-vous à nos conseils ci-dessous et bon courage !

• Ne partez jamais trop optimiste sous peine d'être déçu en cas d'échec, mais n'allez pas creuser votre tombe pour autant. Le permis n'est pas une fatalité, si ce n'est pas cette fois, ce sera la prochaine.

Ne demandez pas des avis sur tous les forums que vous trouvez. Cela ne servirait à rien : seul l'inspecteur connait votre éventuelle réussite à l'examen.

 

 



Que faire pendant l'attente des résultats ?

Source photo : msaudavel.com

Source photo : msaudavel.com

Parce qu'attendre peut vite devenir insupportable, nous vous avons sélectionné quelques tâches, jeux ou occupations pour vous faire passer le temps. Inspirez, expirez et voyez ce qui vous tente !
 

  Allez faire un footing

Cela vous détendra et vous occupera l'esprit.
Qui sait ? Peut-être que bientôt, vous pourrez
aller chercher votre pain en voiture ?
  Bricoler, repeignez

Et si vous occupiez votre énergie et votre angoisse
en faisant des travaux manuels. Repeignez l'entrée
qui en a bien besoin ou construisez un arbre à chat.
  Regarder un film ou une série

C'est un bon passe-temps et cela vous évitera
de vous laisser submerger par le stress !
  Agar.io

Un jeu en ligne très addictif où vous affrontez
des adversaires venant du monde entier.
Jouer à ce jeu
  Tentez de piéger Akinator

Bon courage, vous en aurez besoin.
Tester Akinator
  Lisez et négociez vos contrats

Et si vous preniez ce temps pour lire vos différents
contrats (assurance, banque...). Relevez les anomalies
et prenez rendez-vous avec un conseiller pour négocier
au besoin. Il y a toujours des points à éclaircir...



48 heures passent assez vite quand on s'occupe !

Sachez aussi que les auto-écoles peuvent parfois avoir les résultats le lendemain de votre passage. N'hésitez pas à leur demander. Ce n'est pas systématique cependant.


Commentaires