L'Actu en bref du 26 septembre 2016

Thomas Drouart      26 Septembre 2016       Actualité L'Actu en bref

L'Actu en bref du 26 septembre 2016

À l'approche du Mondial de l'Automobile de Paris, les nouveautés et rumeurs en tout genre n'arrêtent pas de pleuvoir. Voici donc un rapide aperçu des modèles les plus marquants. Par politesse, nous vous épargnerons les inombrables SUV dont la très grande majorité n'apporte rien de neuf.


Opel Ampera-e : l'anti-Zoe

L'Actu en bref du 26 septembre 2016

L'Opel Ampera de première génération n'avait pas eu le succès escompté malgré d'indéniables qualités. Elle revient désormais dans une deuxième version plus compétitive que jamais. Et avec des arguments massue, comme concurrencer Renault sur le marché de la voiture électrique. Cette petite compacte au faux look de SUV veut renouveler l'offre en proposant une autonomie supérieure à 400 kilomètres dans un gabarit entre citadine et compacte. En revanche, sous le capot, ça ne rigole pas. Avec 204 chevaux et un couple de 360 Nm, l'Ampera-e à le tempérament d'une petite sportive puisqu'elle pourrait bien tenir la grappe à une certaine Clio RS... Tout en offrant le budget consommation d'une Zoe. Quant au tarif de cette Opel électrique, il n'a pas encore été communiqué mais pourrait se situer, selon nos estimations, autour de 32 000 €. Plus d'informations lors du Mondial de Paris.


Karma Revero : du neuf avec du vieux !

L'Actu en bref du 26 septembre 2016

Vous vous souvenez probablement de la Fisker Karma ? Cette incroyable berline sportive hybride qualifiée de coupé en raison de sa ligne souple et fuyante ? Et bien, elle revient sur le devant de la scène. Rien ne change ou presque. Le nom, tout d'abord, Fisker Karma devenant Karma Revero. La puissance grimpe de 403 à 408 chevaux tout en conservant un 4-cylindres suralimenté d'origine General Motors de 260 chevaux et deux moteurs électriques en position arrière. La vitesse de pointe demeure à 200 km/h néanmoins, contre près de 280 km/h pour la Panamera hybride. Quelles évolutions alors ? Et bien l'autonomie qui augmente non pas en améliorant les technologies mais en gonflant la capacité des batteries. Il serait ainsi possible d'effectuer 483 kilomètres sans avoir à recharger. Notons que le toit recouvert de panneaux solaires demeure et qu'il est possible d'alimenter les batteries depuis chez soit avec une simple prise. Mais est-ce suffisant pour (re)séduire avec un prix d'appel à près de 120 000 € ? Permettez-moi d'en doûter.


Hyundai i30 : neutralité parfaite ?

L'Actu en bref du 26 septembre 2016

Dans la rue, il y a deux types de voitures. Celles que l'on remarque et celles qui nous paraissent comme invisibles. Cette nouvelle génération de Hyundai i30 fera assurément partie de la seconde catégorie. Par rapport à la précédente génération, elle perd de son identité et reprend ici et là des codes esthétiques déjà existants. Sans trop de personnalité, elle n'en restera pas moins sans doute une bonne voiture, bien qu'elle ne révolutionne en rien le marché existant. Elle disposera de trois blocs essence : un 1.4 litre atmosphérique de 100 chevaux, un 3-cylindres suralimenté de 120 chevaux et un 1.4 litre turbo de 140 chevaux. Les accros au pistolet jaune auront des versions CDRI de 95, 110 et 136 chevaux. Pour le moment, seule une carrosserie 5-portes semble programmée. Une version sportive aurait déjà été aperçue, basée elle-aussi sur la carrosserie à portes arrière. Affaire à suivre.

Vidéo de la semaine

 

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Cette Toyota Camry de 850 chevaux pourrait bien surprendre bon nombre de supercars !

 


Commentaires