Le saviez-vous ? #14

Thomas Drouart      30 Septembre 2016       Vie pratique Le saviez-vous ? Informations

Le saviez-vous ? #14

Si vous vous demandez de quel côté est l'avant sur cette voiture en couverture, vous pourriez être surpris de la réponse ! Vous découvrirez également un monospace bien en avance sur son temps avec une aérodynamique extraordinairement basse.

 

 

 

131

 

Basé dans le Loir et Cher, Hobbycar était un constructeur français audacieux et plein de bonnes idées. Dès 1994, il proposa un monospace avant tous les autres ! Celui-ci était équipé d'un châssis et d'une mécanique d'Opel Calibra et affichait 204 chevaux. Les portes étaient toutes coulissantes et n'avaient pas de montant central, une sacrée prouesse technique. Malencontreusement, l'aventure s'arrête en 1996 suite à des conflits d'intérêts.

 

 

 

132

 

La Sunbeam 1000 HP, dîte la limace, porte aussi mal son nom que son surnom. Cette voiture de 1926 destinée à battre des records de vitesse dispose de moteurs d'avion délivrant une cylindrée totale de 44 litres. Longue de 7,60 mètres et lourde de quatre tonnes, elle parvient l'exploit de dépasser le célèbre cap de 200 mph et alla jusqu'à 327,97 km/h ! Une performance incroyable pour l'époque.

 

 

 

133

 

La Rumpler Tropfenwagen est une automobile en avance sur son temps. Élaborée en 1921, elle disposait d'un design profilé avec un Cx record de 0,28. On ne fera mieux que 67 ans plus tard avec la Volkswagen Passat. La Tropfenwagen disposait d'une unique place avant et d'une banquette arrière. Malgré peu de ventes, elle séduisit des conducteurs de taxi puis sombra dans l'oubli rapidement.

 

 

 

134

 

Comme Mazda, Citroën s'est essayée au moteur rotatif. La GS Birotor, produite de 1973 à 1975 disposait ainsi d'un moteur Wankel délivrant 107 chevaux et un couple de 140 Nm. L'esthétique de la GS diffèrerait quelque peu avec des ailes plus larges. Moins de 850 exemplaires seront produits à cause notamment d'une consommation élevée, aux alentours de 13 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Cette technologie sera alors abandonnée.

 

 

 

135

 

Tout véhicule à moteur, en France, doit être assuré, c'est un impératif. Sans surprise, les camions, voitures ou encore bus n'y échappent pas. Mais les chariots élévateurs non plus. Les voiturettes pour enfant doivent également l'être et peu de personnes le savent. Mais généralement, ces engins de très faible puissance alimentés par des batteries sont assurés par le contrat habitation.

 

 

 

136

 

De 1929 à 1992, Renault avait installé une de ses usines à l'Île Seguin, sur la Seine, en région parisienne. L'immense usine de plus de 30 000 employés achevait la construction de modèles. C'était également le siège social historique de la marque au losange. Mais en 1992, le dernier modèle, une Supercinq, quitte les ateliers. Les bâtiments sont alors désamiantés avant d'être définitivement démolis en 2005. Il n'en subsiste alors que quelques rares petites ruines et un portail.

Source photo : unusual-cars.com

Source photo : unusual-cars.com

 

 

 

137

 

Le concept-car Ghia Selene, présenté en 1959, est unique en son genre. Cela préfigure le monospace dans un style des plus atypiques. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas la face avant que nous avons face à nous sur la photo ci-dessus mais bien l'arrière ! À l'avant, prenaient place le conducteur et son passager et sur la partie intermédiaire, quatre personnes pouvaient s'installer confortablement, face à face, dans un écrin de luxe. Aucune suite ne fut donnée, trop en avance sur son temps !

 

 

 

138

 

La Shelby GT350 tient son nom d'une manière plus étonnante. Caroll Shelby devait parcourir un petit peu plus de 260 mètres pour aller de son bureau à l'atelier d'assemblage des célèbres Mustang préparées. En convertissant les mètres en pas, on arrive à 350. C'est ainsi que fut nommée le modèle éponyme. Pour la GT500, son bureau n'a pas été déménagée en revanche !

 

 

 

139

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la BMW Série 3 produite de 2005 à 2012, nommée E90 pour la berline, E91 pour le break, E92 pour le coupé et E93 pour le cabriolet. Les versions berline et coupé, notamment, ne partagent que très peu d'éléments communs. Leurs faces avant et arrière sont totalement différentes et choses étonnantes, le châssis du coupé est plus long de 9 centimètres que la berline, avec 4,61 mètres contre 4,52.

 

 

 

140

 

La Matra 530, à la ligne atypique tient son nom d'un missile ! Le R530 est un missile air-air produit par la branche armement de Matra. Son design est par ailleurs signé Philippe Guédon, qui n'est autre que le futur designer du Renault Espace de première génération.


Commentaires