10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Thomas Drouart      3 Octobre 2016       Actualité Insolite

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Faut-il ou non aller au Mondial de l'Automobile de Paris ? Voilà une question que vous vous posez peut-être. Je vais tâcher d'y répondre en vous présentant 10 clichés pris à l'occasion des journées presse qui vous convaincront sûrement d'aller y faire un tour.
 

1. Vous admirerez les derniers SUV

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Aller au boulot, aller en vacances, emmener les enfants à l'école, frimer devant chez Darty ou même se garer se garer deux places : les SUV remplissent de multiples fonctions et ce sont clairement les modèles à la mode. Ils sont incontournables et omniprésents sur le salon. Vous ne pourrez pas les manquer, ou alors vous êtes très fort. Les constructeurs en présentent quasiment tous. Le plus triste, c'est chez Porsche : seulement 2 modèles 911 pour 4 ou 5 Macan et Cayenne. Ici illustré, le BMW X2 ; les inconvénients d'un SUV conjugués aux inconvénients d'une berline et à ceux d'un coupé : un gros succès à venir.


2. Vous y verrez une voiture encore plus pourrie que la vôtre

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Oubliez ces vilains complexes et venez au Mondial de l'Automobile. Pour que tout le monde soit à l'aise (même votre oncle Bernard et sa Renault 25 TD), une exposition dédiée aux voitures de films a été créée dans le pavillon 8. Un bon moyen pour découvrir des modèles emblématiques. On y retrouve notamment en fin d'exposition la Renault 11 coupée en deux du film Dangereusement vôtre. S'il s'agit d'une voiture de James Bond, dans les faits, cela vous prouve aussi qu'il n'y a pas à avoir honte de sa voiture. Alors vous serez le bienvenu, quel que soit votre voiture. À condition que ce ne soit pas un Fiat Multipla, cela va de soit.


3. Vous découvrirez des innovations surprenantes

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Le Mondial, c'est aussi l'occasion pour les constructeurs de témoigner de leur savoir-faire et d'impressionner la galerie. Cette année, l'objectif a été particulièrement bien rempli. Si je ne devais en retenir une seule, c'est au stand Aixam qu'il faut se rendre. Il suffit de se pencher sous un modèle Sport pour s'apercevoir d'un ingénieux dispositif. Ceux qui roulent en Diesel connaissent les fumées d'échappement noirâtres qui salissent le pare-choc. En disposant de fausses sorties d'échappement et d'une vraie bien en dessous la caisse, on éradique le phénomène. Il fallait y penser !


4. Les amateurs de tuning y trouveront leur compte

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Passionné de Mégane avec aileron Subaru ? Je vous conseille personnellement de commencer votre visite du Mondial par le stand Toyota. Vous pourrez y admirer une Yaris WRC aux appendices vertigineux. Voilà une bonne source d'inspiration. Mais elle n'est pas seule. Chez Hyundai également, un modèle destiné au Rallye est présenté. Un bon moyen de trouver des idées. Pour les idées de néons, il vous faudra lever la tête vers le plafond, il y a plein de modèles différents.


5. Vous assisterez peut-être à une scène d'antologie

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Le concept Maybach VIsion 6 est incroyable sur bien des points. D'une fluidité extrême, il dispose de jantes frisant l'indécense dont le nombre de bâtons est difficilement quantifiable. Malgré une longue attente, personne n'est venu les nettoyer. Mais on se doute que la démarche doit être bien fastidieuse ! Heureusement que ce sont de très belles jantes, on peut bien pardonner cet oubli pratique de la part des designers.


6. Vous pouvez vous garer où vous le sentez

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Au Mondial de l'Automobile, vous pouvez vous garer où vous le souhaitez et personne ne vous dira rien. Pour preuve, le propriétaire de ce Seat Ateca a laissé son véhicule sur ce tremplin et n'a pas bougé jusqu'au soir. Le mythe de la fourrière hyper assidue en région parisienne en prend un sérieux coup ! Cela facilite les démarches.


7. Vous n'aurez pas les enfants dans les pattes

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

"Kévin, sors de ce Kangoo !" ou encore "Marie, arrête de grignoter le siège de cette Passat" : les enfants au Mondial deviennent rapidement intenables. Plusieurs éléments ont été mis subtilement en place pour les occuper et ainsi vous garantir une visite dans les meilleures conditions. Vous pourrez les laisser autour de ce pick-up Isuzu paré d'un Mickey géant. Vous pourrez aussi les laisser faire le tour d'un bâtiment, épuisement garanti. Pour les plus insupportables, pourquoi ne pas les laisser dans un Dacia Duster ? Très peu de monde fréquent ce stand.


8. Vous ferez des grimaces devant les caméras

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Voilà une activité qui vous occupera pour plusieurs heures. De nombreuses chaînes de télé du monde entier parcours ce salon. Vous pourrez donc vous entraîner à répéter vos plus belles grimaces. Mais vous aurez également l'opportunité d'attendre dans une voiture que le présentateur approche pour surgir d'un coup. L'effet est garanti et si la chaîne est diffusée en direct alors vous deviendrez rapidement connu.


9. Vous compterez les projecteurs

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Autre activité distrayante, compter les néons et projecteurs. Ils sont très nombreux et éclairent de couleur différente. Vous pourrez donc les classifier dans un tableau et établir quelques statistiques pour répondre à des questions existentielles : "La densité de projecteurs à ce salon est-elle supérieure à la densité humaine au carré de la Creuse ?"


10. Vous monterez dans des voitures hors du commun

10 raisons d'aller au Mondial de l'Automobile à Paris

Le Volkswagen Touran avec un moteur essence est un modèle rare. Vraiment très rare. Et vous pourrez en découvrir un au Mondial. Ce qui est très difficile dans la rue puisque moins d'un pourcent de ces monospaces se sont vendus avec une motorisation essence.


Et vous, irez-vous au Mondial de l'Automobile ?


Commentaires