Article partenaire : Et si vous reprogrammiez votre moteur ?

Thomas Drouart      21 Septembre 2016      

Article partenaire : Et si vous reprogrammiez votre moteur ?

De nos jours, les moteurs disposent bien souvent de turbo et d'une système électrique complexe. Souvent même, ils n'exploitent pas pleinement leur puissance puisqu'avec une simple reprogrammation, on voit améliorer le comportement de son véhicule.
 

Comment ça marche ?

La reprogrammation consiste à optimiser le moteur dans le but d'améliorer son rendement. Pour cela, une entreprise spécialisée, comme Diapason Motorsport, va agir sur le calculateur dans le but d'en modifier les paramètres. Cette reprogrammation agit sur plusieurs composants et permet au moteur d'exprimer pleinement son potentiel. Son rendement s'en trouve amélioré mais sans aller dans l'extrême puisque le système de freinage du véhicule, notamment peut rester d'origine.
 

Quels gains ?

La reprogrammation du moteur permet d'augmenter à la fois sa puissance, avec un gain qui peut dépasser les 30 chevaux, parfois bien plus, mais aussi en couple, le tout en diminuant sa consommation en carburant. Et contrairement aux idées reçues, le moteur ne s'use pas plus vite car il n'est pas davantage sollicité, il délivre simplement tout son potentiel, sans bridage. Fort d'une belle expérience, Diapason Motorsport réalise ce type d'opération en fonction de chaque modèle, afin d'en tirer le meilleur potentiel sans jamais porter le moindre préjudice au modèle.
 

Est-ce légal ?

Augmenter la puissance d'un véhicule n'est pas légal puisque la puissance ne sera pas en concordance avec la puissance réelle. Certains vous diront que même en cas de sinistre, les assureurs n'iront pas vérifié le calculateur (seul élément qui trahit la reprogrammation) et c'est vrai et c'est vrai dans la majorité des cas. Mais mieux vaut rester parfaitement en règle et effectuer un passage à la DRIRE dans le but d'homologuer le véhicule avec son nouveau niveau de puissance. Vous pourrez alors en informer votre assureur et vous serez ainsi parfaitement dans les règles avec une voiture à la fois plus performante et économe à l'usage. Un vrai bon plan.