Les équipements utiles pour bien affronter l'hiver

Thomas Drouart      23 Novembre 2016       Vie pratique Guide d'achat Informations

Les équipements utiles pour bien affronter l'hiver

L'hiver n'arrive jamais sans son lot de désagréments. Quand la voiture couche à l'extérieur, il est parfois plus difficile de la démarrer. Mais il faut aussi enlever le givre des vitres et des rétroviseurs, mettre le chauffage, éviter la buée... Bref, tout un tas de contraintes auxquelles les constructeurs automobiles trouvent régulièrement des réponses. Voici la liste non exhaustive des équipements qui vont vous simplifier la vie durant cette saison.


>> Le pare-brise chauffant

Racler le pare-brise dans le froid, nous avons presque tous un jour connu cette galère. Sur le moment, nous espérions qu'un jour les pare-brises chauffants soient inventés, tout comme les essuie-glaces pour les lunettes de vue ! Et bien cette première invention existe pourtant depuis une trentaine d'année ; le dispositif ayant été mis en place pour simplifier la vie des propriétaires de la Ford Scorpio. Ce que nous savons moins, c'est que le pare-brise chauffant est une option toujours proposée sur les modèles Ford actuels. Ce système nommé Quickclear est notamment disponible sur le Kuga proposé notamment par notre partenaire Qarson. Notons que l'on retrouve aussi cette technologie sur la Volkswagen Golf de dernière génération ou sur le nouveau Peugeot 3008. D'après des avis recueillis, le gain de temps et d'énergie est bien réel.


>>Les sièges chauffants

Qarson propose plus de 1600 véhicules, et plus de 500 visibles dans ses locaux. Lequel choisirez-vous pour affronter l'hiver ?

Qarson propose plus de 1600 véhicules, et plus de 500 visibles dans ses locaux. Lequel choisirez-vous pour affronter l'hiver ?

Une fois à bord de la voiture, il y a un équipement qui fait toute la différence : les sièges chauffants. Au départ, on peut se dire qu'il s'agit là d'un équipement superflu étant donné qu'il y a déjà le chauffage traditionnel. Dans les faits, c'est très différent. Les sièges chauffants réchauffent instantanément et procurent une sensation de bien être, bien plus vite que l'air ventilé. Ils maintiennent une température corporelle idéale tout en évitant de grelotter, ce qui pourrait gêner la conduite. Généralement, seuls les sièges avant sont chauffants. Ils sont par exemple proposés en option sur la Peugeot 308 en optant pour le Pack Cuir par exemple, qui apporte en plus le réglage électrique du siège conducteur, ou bien sur la Toyota Auris, de série en finition Executive et en option sur le reste de la gamme.


>>Les rétroviseurs chauffants

Il a gelé cette nuit et vous êtes enfin parvenu à gratter votre pare-brise, à rendre vos vitres de nouveau transparentes et vous êtes désormais bien au chaud dans les sièges chauffants de votre voiture ? C'est souvent à ce moment-là que vous vous rendez compte que vous avez omis de dégivrer les rétroviseurs. Heureusement, certains constructeurs proposent les rétroviseurs chauffants, comme sur la Mazda 3, également disponible chez notre partenaire Qarson, et ce, de série. Ça ne parait pas mais c'est très efficace et la condensation part rapidement. Généralement, si cela n'est pas de série, c'est une option peu coûteuse combinée avec le rabattage électrique des rétroviseurs depuis un bouton dans l'habitacle. La plupart des constructeurs le proposent désormais sous la forme d'un petit pack.


>> L'assistance au stationnement

Pour certains, il s'agit là d'un équipement purement gadget. Pourtant, le créneau est l'ennemi de beaucoup de français, il n'y a qu'à voir les compilations de créneaux tous plus hasardeux les uns que les autres sur de célèbres sites de partage de vidéos. L'aide au stationnement prend différents noms (Easy Park Assist chez Renault, ConnectedDrive chez BMW...) et permet à la voiture de se garer d'elle-même. Pour le conducteur, c'est un gain de confort qui lui offre quelques secondes pour attacher les boutons de sa doudoune et pour enfiler sa capuche ! L'hiver, où la visibilité est rarement excellente, c'est appréciable de s'affranchir de la partie créneau avant d'aller travailler le matin. D'une manière générale, le coût de cette option est assez négligeable. S'il vous est déjà arrivé d'avoir un accrochage en effectuant un créneau, cela vous a certainement déjà coûté nettement plus cher !


>>Le régulateur de vitesse... Et l'afficheur tête haute

L'hiver, la vigilance du conducteur doit être totale. Ne plus être obligé d'avoir les yeux constamment rivés sur le compteur de vitesse permet bien souvent d'être encore plus attentif. Le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante lors d'un trajet, malgré les montées comme les descentes. C'est un dispositif parfaitement fiable et désactivable à tout moment, qui libère le regard du tableau de bord pour se concentrer uniquement sur la route. Renault propose ce système en s'adaptant à la vitesse des autres véhicules afin d'éviter tout risque de collision pour cause de distances de freinage insuffisantes. On peut également compter sur l'affichage tête haute, qui projette au niveau de la partie basse du pare-brise, toutes les informations nécessaires à la conduite. C'est un second système peu coûteux et en plein essor, que l'on trouve tant sur le Renault Kadjar, le Nissan Qashqai ou bien encore sur le Hyundai Tucson. Ces modèles vous font envie ? Dans le cadre de son offre Maxi Bonus, notre partenaire Qarson vous permet de bénéficier d'un remboursement allant jusqu'à 500 € sur l'achat d'une voiture neuve. C'est le moment de se faire plaisir.


>>Les phares adaptatifs

Les véhicules proposés par Qarson sont souvent suréquipés. Quelles options auront votre préférence ?

Les véhicules proposés par Qarson sont souvent suréquipés. Quelles options auront votre préférence ?

Avec un éclairage très changeant, les phares adaptatifs apportent un vrai confort. En fonction du trafic routier et de la luminosité, les phares adaptent leur intensité d'éclairage. Ainsi, on profite d'une bonne visibilité en toute circonstance sans avoir à jouer du commodo constamment. De plus, à l'approche d'un virage, ils éclairent davantage la partie intérieure du virage et non l'extérieur pour ne pas éblouir les automobilistes arrivant en face, et pour mieux appréhender la courbe à venir. On les trouve principalement sur des modèles haut de gamme et plus rarement sur des voitures de grande série, à l'image du Nissan Qashqai en finition Tekna, disponible chez Qarson.


>>Les feux antibrouillards

Autre point important, les phares antibrouillards apportent un confort supplémentaire l'hiver, notamment en cas de neige, de forte pluie ou de neige tout simplement. Désormais, il s'agit d'un équipement relativement répandu que l'on trouve en principe dès le deuxième niveau de finition d'une voiture. Seules certaines citadines et voitures sportives y échappent. Combinés à des feux de croisement à LED, cela permet de disposer d'un éclairage adapté aux conditions difficiles.


>>Le mot de la fin

Les équipements cités dans cet article ne sont en aucun cas obligatoires. Mais ils apportent un gain de confort bien réel en conditions difficiles. Pour la revente éventuelle, cela constitue un argument supplémentaire par rapport aux autres acheteurs qui n'auront pas forcément opté pour ces équipements adaptés à l'hiver. Et vous, lesquels choisirez-vous pour votre voiture ?


Commentaires