Les voitures les moins sécurisantes en 2017

Les voitures les moins sécurisantes en 2017

Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des modèles les moins sécurisants. Les mauvais élèves du crash-test en somme. Mais avant tout, il convient de préciser que les normes se durcissent d'années en années. Obtenir deux étoiles en 2017 est l'équivalent de trois étoiles deux ans auparavant. Il convient donc de prendre un minimum de recul !


Ford Mustang : la surprise qui fait polémique

Début 2017, la Ford Mustang tout juste restylée a fait parler d'elle à cause d'un score de 2 étoiles au crash-test Euro NCAP. Sur les réseaux sociaux, beaucoup se sont senti choqués par cette piètre performance.

Mais il convient d'analyser la situation avec du recul. Si la Mustang obtient un tel score en Europe, il est intéressant de comparer avec les États-Unis, où la belle obtient le score maximal : 5 étoiles.

Pourquoi une telle différence ? Tout simplement parce que la version européenne ne dispose de série d'un nombre suffisant d'aides à la conduite, contrairement à sa cousine américaine. Il s'agit notamment de la détection de présence dans les angles morts et la fonction de détection de collision, optionnelles en Amérique, indisponibles en Europe.

Le score est donc abaissé en conséquence, avec à la clé un score assez peu flatteur. Ford a d'ores et déjà communiqué à ce sujet et dotant toutes les Mustang livrées à partir de septembre 2017 des dispositifs d'aides à la conduite en faute. Ainsi, la notation pourrait être revue à la hausse avec à la clé, une à deux étoiles supplémentaires.

Surtout qu'en y regardant de plus près, la vidéo de l'habitacle n'est aucunement touchée lors du choc, ce qui est plutôt bon signe et aurait mérité, il y a encore deux, un score honorable.


Ssangyong Tivoli : le pack de la discorde

Le Ssangyong Tivoli, tout comme son grand frère XVI, n'obtient que trois étoiles au crash test Euro NCAP dans sa version de série et quatre étoiles quand le pack sécurité est ajouté en option.

Au niveau de la sécurité, celle des adultes est globalement bien assurée, voir même très bien assurée puisqu'elle est de 74%. Pour les enfants, elle descend à 62%. Mais là encore, c'est l'absence d'aides à la sécurité qui fait chuter le score à seulement 25% de ce dernier paramètre.

Le pack sécurité permet d'améliorer le score attribué aux équipements d'aides à la conduite de 25 à 43 % et la sécurité des piétons de 55 à 65%. Enfin, les adultes sont mieux protégés, avec une note de 82%.

Ce pack comprend 7 airbags, un système anti-retournement, l'aide au démarrage en côte, l'assistance au freinage ou encore la pression des pneus. Désormais, le pack sécurité est inclus dans le tarif initial, ce qui rend le bilan nettement plus acceptable.
 

Suzuki Baleno : le freinage mis en cause

La Suzuki Baleno a récemment fait son retour dans la catégorie des compactes. Pour autant, elle obtient l'un des pires score de sa catégorie lors de son crash-test Euro NCAP en 2016.

Si la protection globale est bonne, avec 85% pour la protection des adultes, 73% pour celle des enfants, 65% pour les piétons, la présence de systèmes d'aide à la conduite chute à 25%. Un score qui descend la moyenne globale à seulement 3 étoiles.

Heureusement, une option est rapidement venue s'ajouter aux équipement de série, il s'agit du freinage automatique EBD. Ce dispositif renforce le dernier aspect qui permet de gratter de peu la quatrième étoile, plus rassurante pour l'acheteur.

 

Toyota Hilux : de 3 à 5 étoiles

La rigidité des pick-up n'a jamais été le fort de ces mastodontes. Lourds et hauts sur pattes, ils encaissent généralement assez mal les crash-tests. Le Toyota Hilux de 2016 déroge un brin à la règle.

Il offre un niveau de sécurité acceptable, avec une protection de 85% pour les adultes, 82% pour les enfants, 73% pour les piétons mais seulement 25% pour les aides à la conduite. Cela lui vaut une note finale de seulement 3 étoiles. Là encore, l'absence d'un nombre suffisant d'aides à la conduite pénalise l'engin.

Il a alors rapidement profité d'un pack optionnel destiné à améliorer la sécurité à bord, incluant notamment le système de détection de collision, le franchissement de ligne, la lecture des panneaux et le régulateur de vitesse adaptatif.

Ainsi, le Toyota Hilux s'est amélioré sur tous les points et a alors obtenu les cinq étoiles très peu de temps après. Pari rempli !

Les voitures les moins sécurisantes en 2017

Au final, le bilan n'est pas aussi catastrophique que ce que l'on pourrait redouter. Euro NCAP durcit très régulièrement son barême d'évaluation rendant l'obtention des 5 étoiles toujours plus difficile. Désormais, les aides à la conduite font partie intégrante des critères d'évaluation.


Partager cet article

Repost 0

Qu'en dîtes-vous ?