Le saviez-vous ? #19

Le saviez-vous ? #19

Nous vous proposons dix nouvelles anecdotes sur l'automobile. En tête, une étrange voiture en forme de dauphin. Nous verrons aussi l'originalité du carrossier FLM Panelcraft et un soucis de fabrication sur la BMW Isetta. Prêt(e) ?

181

un dauphin sur roues

André Dubonnet est un homme polyvalent. Pilote de chasse, pilote sur circuit, inventeur, athlète ou encore industriel : on lui doit de nombreuses choses. Né en 1897, il s'intéresse de près à l'automobile en 1921. En 1935, il réalise un projet de voiture aérodynamique, nommée la Dubonnet Dolphin. Illustrée en couverture d'article, elle accueille 4 personnes grâce à sa porte avant, un moteur V8 et une ligne inspirée des dauphins. Rachetée par le groupe Ford en 1936, elle n'aura pas de suite, bien qu'une production en série ait été prévue initialement.

182

le volant n'est pas relié aux roues

Les Infiniti Q50 et Q60 (version coupé de la première), disposent d'une caractéristique peu commune. En effet, la direction n'a aucune liaison mécanique entre les roues avant et le volant. Tout est électronique. Un dispositif qui permet de gagner de la place sous le bloc moteur mais qui pourrait en effrayer plus d'un !

Le saviez-vous ? #19

183

un carrossier créatif

FLM Panelcraft est un carrossier anglais, basé à Londres, qui réalisa de nombreuses conversions de modèles depuis des bases existantes. On lui doit par exemple deux exemplaires d'Aston Martin DB6 Shooting Brake (illustrée ci-dessus), un Range Rover entièrement découvrable avec quatre portes, mais aussi un second Range Rover, avec deux essieux arrière. Mais comme beaucoup à cette époque, il fit malheureusement faillite dans les années '70.

Source photo : Classicdriver.com

184

pas de marche arrière

La BMW Isetta est un micro citadine à deux places et au design atypique, vendue de 1955 à 1962. Son unique accès à bord était par l'avant, ou une large portière permettait d'entrer, en se contorsionnant, car le volant était fixe. Et mieux valait ne jamais se garer trop près d'un mur car la petite allemande n'avait pas de marche arrière. Pour éviter de se retrouver enfermé, un toit ouvrant fut proposé de série !

185

Un modèle, des voitures

Le Championnat de France de Supertourisme est unique en son genre. Toutes les voitures Mitjet engagées sont identiques entre elles. Leur moteur 3.5 litres atmosphérique développe 330 chevaux pour un poids total de 850 kg. Seuls quelques éléments peuvent être modifiés, comme la carrosserie. C'est ainsi que certaines disposent de stickers et autocollants pour simuler un modèle BMW, Audi ou Chevrolet !

186

le choc frontal n'additionne pas les vitesses

Admettons que deux voitures circulent à 50 km/h chacune et se percutent frontalement. La vitesse encaissée n'est pas de 100 km/h mais bien de 50 km/h pour chacune. En effet, les vitesses de s'additionnent pas. L'énergie cinétique est dissipée entre les deux voitures. Vous avez donc des chances de survivre à tel choc. En revanche, si vous percutez un poids lourd à l'arrêt, seule votre voiture absorbera l'énergie. Et là, ça fait encore plus mal...

187

une loterie unique

Speed Camera Lottery est le nom d'un programme unique expérimenté à San Francisco. Un radar fut programmé pour effectuer deux actions : mettre à l'amende tout ceux circulant en excès de vitesse. Il avait aussi pour tâche de collecter chaque plaque d'immatriculation de véhicule étant sous la limite de vitesse. Parmi eux, un gagnant fut tiré, qui remporta le montant total des amendes engendrées par ce radar.

188

le futur, à l'époque

En 1970, Ferrari a fait appel à Pininfarina pour dessiner la voiture du futur. La base utilisée est celle de la 512BB. Autour du V12 de 5 litres, le carrossier a réalisé une caisse nommée Ferrari Modulo, au design audacieux. Très plate, elle bénéficie pourtant d'une excellente visibilité grâce à des portières majoritairement vitrées. Pour plus d'aérodynamique, les phares sont rétractables et les roues, dissimulées. Un seul prototype fut réalisé, qui n'eut pas de suite.

189

la BX aurait pu être une Volvo

La Tundra est un prototype dessiné par Bertone. Ce coupé à la ligne futuriste a finalement été refusé par Volvo, en raison d'un style trop différent des autres modèles. Finalement, c'est Citroën qui récupéra le prototype pour aboutir à la BX que nous connaissons bien. La ligne générale en est très proche.

190

Boost : oui, Eco : non

La Ford GT 2017 dispose d'un 6-cylindres biturbo Ecoboost. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le surpuissant bloc moteur de 656 chevaux serait particulièrement gourmand. Si la consommation officielle n'a pas été communiquée, elle pencherait vers les 16 à 17 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Un appétit égal à celui d'une Dodge Viper V10... atmosphérique. Gloups !

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?