Dois-je installer un filtre à air sport ?

Dois-je installer un filtre à air sport ?

Si vous vous êtes retrouvé sur cet article c'est que vous vous posez la même question que moi il y a encore quelques jour de cela. Y'a t'il un réel avantage à échanger son filtre à air d'origine contre un filtre à air sport ? Je décortique tout ça pour vous, alors en route !

Qu'est-ce qu'un filtre à air ?

C'est une pièce fondamentale au bon fonctionnement de votre auto. En effet, pour fonctionner, votre moteur a besoin d'air de bonne qualité qui ira ensuite se mélanger avec le carburant. Le rôle de cet organe sera alors de venir filtrer l'air qui entrera par la suite dans le moteur. Un filtre encrassé aura une incidence directe sur le comportement de votre auto, allant d'une augmentation de la consommation de carburant voir à une usure prématurée du moteur dans les cas les plus extrêmes.

A gauche, un filtre encrassé et à droite, un filtre neuf

A gauche, un filtre encrassé et à droite, un filtre neuf

Quand dois-je le changer ?

Un filtre à air classique devra être remplacé tout les 20 000 km environ. Cependant, si vous roulez beaucoup en ville ou dans des milieux poussiéreux, ce changement devra se faire plus fréquemment.

En revanche, les filtres à air sport (de type K&N, Green, etc) sont généralement garantis pour un nombre énorme de kilomètres. Ils nécessitent seulement un nettoyage régulier, souvent préconisé tout les 80 000 kilomètres.

Quels avantages ?

Comme cité juste au dessus, un des ses plus gros avantages est le fait de ne pas avoir à le changer à chaque vidange. Pour le nettoyer, rien de compliqué, il faudra juste penser à graisser le filtre à la fin du nettoyage pour qu'il retrouve son pouvoir filtrant.

Second avantage à utiliser un filtre de ce type : un léger gain en réactivité du moteur. En effet, l'air passe mieux au travers de ces filtres, que du bon !

Quels inconvénients ?

Vraiment, le seul frein sera le prix d'achat. Comptez entre 60 et 80€ pour un filtre sport de qualité contre une dizaine d'euros à peine pour un filtre en papier. Un coût qui sera de toute manière amorti dans le temps, avec des performances légèrement en hausse. Pourquoi se priver ?

Et un kit d'admission direct/dynamique ?

Dois-je installer un filtre à air sport ?

Dans ce cas-là, vous ne remplacez pas simplement votre filtre d'origine pour un autre, mais vous modifiez intégralement le circuit d'arrivée d'air de votre auto. En général, on supprime la boîte à air d'origine et on remplace le tout par une durite et un cône d'admission, placé au plus proche de la façade de l'auto, pour récupérer un maximum d'air frais.

Très bonne alternative au simple filtre sport, cette modification vous apportera quant à elle quelques chevaux supplémentaires (avec un peu de chance) et une sonorité moteur complètement changée. Cependant, gare à ne pas mettre l'installation trop proche de votre collecteur d'échappement, cela chaufferait l'air aspiré et vous y perdriez en performances !

Pour garantir une arrivée en air frais, préférez une admission dynamique spécialement étudiée pour votre auto, comme ci-dessus, avec la Citroën C2 VTR de Vincent.

Et toi, qu'en penses-tu ?

Dois-je installer un filtre à air sport ?

Riez si vous voulez, mais n'ayant que ma 206 1.4 HDi sous la main, j'ai quand même tenté l'expérience en remplaçant le filtre à air d'origine. Pas une seule modification en terme de sonorité, c'est déjà un bon point, mon mazout bruyant ne l'est pas plus qu'avant. Cependant, je ne saurais dire si c'est l'effet placebo qui opère ou non, mais j'ai l'impression que mon couple est disponible légèrement plus tôt qu'auparavant.

Quoi qu'il en soit, le fait qu'il soit lavable me suffit amplement. Sur le long terme, cela peut se révéler être économique, alors, pourquoi pas ?

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?