Nantes et Brest, un mandataire s'installe près de chez vous

Nantes et Brest, un mandataire s'installe près de chez vous

Article partenaire

L'été approche à grands pas et vous êtes nombreux à choisir cette période pour changer de voiture. Vous vous apprêtez en effet à partir en vacances et si vous pouviez le faire en bonne compagnie, ce serait parfait. Il n'est pas trop tard ! Le mandataire Qarson vous permet de boucler votre projet automobile à temps pour votre départ en vacances. Où le trouver ? Déjà présent en Seine-et-Marne, à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Grenoble, il ouvre ce mois-ci deux nouvelles concessions digitales à Nantes et Brest. Mais peut-on faire confiance ? Comment savoir si le mandataire sera un bon partenaire pour son projet automobile ? Voici 8 astuces pour bien acheter une voiture chez un mandataire. Et les appliquant, vous avez toutes les chances de faire le bon achat.


1. Le bon mandataire

Le premier aspect est aussi le plus logique : choisissez un mandataire de confiance. Comme dans tout domaine, il existe des arnaqueurs et autres escrocs.

Ces derniers sont souvent décriés sur le web. En tapant leur nom sur votre moteur de recherche favori, vous parviendrez à trouver des avis clients... positifs comme négatifs...

Ne vous fiez pas aux avis postés sur le site du mandataire en question, ils peuvent ne pas être authentiques, sauf s'ils sont certifiés par un organisme tel que Ekomi, Avis vérifiés ou Trust Pilot.

Ainsi, vous aurez déjà procédé à un premier tri, qui vous ôtera les professionnels indélicats et pourrez alors choisir à quel mandataire rendre visite.


2. La proximité

Si vous n'avez pas beaucoup de temps disponible, la proximité de votre mandataire. Si vous devez traverser la France pour vous rendre à son showroom, ce n'est pas l'idéal.

Ouvrez grands vos oreilles : Qarson a inventé un concept : celui des concessions digitales. Nous avons pu visiter celle de Lyon, ouverte récemment.

Pour vous expliquer brièvement, il s'agit de points de vente implantés dans les galeries des centres commerciaux, où toutes les technologiques numériques et l'équipe vous accompagnent dans votre projet automobile. En même temps que vous allez faire vos courses ou votre shopping, vous pouvez rencontrer des commerciaux, accéder à un catalogue de 20 marques et 1 600 véhicules, découvrir les modèles sur écrans géants ou bornes interactives grâce à des photos HD, choisir votre mode de financement, et même, si vous le souhaitez, estimer et faire reprendre votre voiture.

Cela permet de commander le véhicule au plus près de chez vous. C'est peut-être une bonne option pour vous simplifier la vie et gagner du temps !

Prenez note : deux nouvelles concessions digitales de Qarson ouvrent ce mois-ci, à Nantes et Brest, avec une inauguration le samedi 24 juin. Le bon moment pour découvrir ce nouveau lieu d'achat automobile et profiter d'offres exceptionnelles sur des voitures neuves. Vous n'aurez plus qu'à choisir !


3. Le choix

En parlant de choix justement... Acheter une voiture est parfois complexe. Déjà, parce qu'il faudra trouver le bon modèle. Puis la bonne couleur. Le bon moteur, aussi !

D'une manière très générale, les petits mandataires ne proposent qu'un choix très restreint de modèles : des voitures qui se vendent très bien, avec de petits moteurs très demandés et des couleurs neutres pour plaire au plus grand nombre. Ce n'est donc pas chez eux que vous trouverez forcément votre bonheur...

En revanche, les plus grands groupes disposent d'un choix de modèles plus large, avec parfois même la possibilité de commander des modèles pas encore en stock. Cela dépendra de votre niveau d'exigence, de vos attentes et de vos goûts en matière de voiture.


4. L'origine des véhicules

Continuons avec un aspect clé. Certaines personnes l'ignorent, mais pour casser les prix, des mandataires font venir des véhicules de pays parfois très éloignés. Il en résulte des coûts très inférieurs aux modèles vendus dans l'hexagone.

D'autres mandataires, à l'inverse, proposent des véhicules issus systématiquement de l'Union européenne. Le niveau d'équipement est donc similaire aux voitures vendues par le réseau traditionnel des constructeurs.

Cela évite des mauvaises surprises, Évelyne, qui nous a contacté il y a quelques mois, qui a fait l'acquisition auprès d'un mandataire peu rigoureux, d'une Clio en finition Limited a malheureusement constaté que cettefinition n'est pas similaire à la finition Limited vendue en France. Il y avait donc un profond déficit d'équipement, et pas de moyen pour le prouver...


5. Les solutions de financement

Désormais, les mandataires les plus sérieux proposent plusieurs modes de paiement. Si l'achat comptant demeure bien sûr possible, il est aussi possible d'opter pour un crédit ou de la location longue durée (LLD). Cela permet de toucher un public plus large et de s'adapter aux finances de chacun. Pour cela, des accords ont été obtenus auprès d'établissements bancaires et tout le monde en semble satisfait.

Le mandataire Qarson, par exemple, vous proposera ces différentes solutions de financement et vous conseillera sur celle qui correspondra le mieux à votre situation. Il vous permet même de faire, en ligne, une simulation de financement pour le modèle qui vous intéresse afin que vous puissiez avoir accès à toutes les options qui s’offrent à vous en fonction de vos contraintes et votre budget.


6. Les à-côtés

Vous le voyez, acheter une voiture chez un concessionnaire est relativement simple pourvu que l'on signe le chèque final ! Chez les mandataires, il y a une grande disparité dans la qualité de service...

Nous vous conseillons tout d'abord de privilégier les organismes ayant pignon sur rue, c'est plus sécurisant. Renseignez-vous ensuite sur les prestations. Car l'achat de la voiture ne fait pas tout ! Qui s'occupe des démarches d'immatriculation, de la carte grise, du certificat de conformité européenne, de l'assurance provisoire ou encore la livraison ? Chez un mandataire comme Qarson, tout est pris en charge par le professionnel, mais est-ce le cas partout ?

Si vous ne trouvez pas les informations sur le site du mandataire en question, orientez-vous vers un autre spécialiste. La transparence est un aspect très important.

Notre astuce : les pages questions-réponses qui vous apportent plein d'informations.


7. La rapidité de livraison

S'il est avéré que les mandataires livrent plus rapidement les véhicules que les concessionnaires, sachez que cela peut fortement varier suivant le stock du mandataire en question !

Avant de passer commande, demandez à voir les stocks disponibles. Chez des mandataires tels que Qarson qui dispose d’un stock de 500 véhicules disponibles immédiatement, vous bénéficierez de délais de livraison très courts, en une semaine parfois si la voiture est déjà sur place. Vous devriez trouver votre bonheur !


7. Les moyens de paiement

Désormais, les mandataires les plus sérieux proposent plusieurs modes de paiement. Si l'achat comptant demeure bien sûr possible, il est aussi possible d'opter pour un crédit ou de la location longue durée (LLD). Cela permet de toucher un public plus large et de s'adapter aux finances de chacun.

Pour cela, des accords ont été obtenus auprès d'établissements bancaires et tout le monde en semble satisfait.


8. L'authenticité du mandataire

Et si vraiment vous voulez vous rassurer et mettre un point final à vos doute vous pouvez vérifier l’authenticité du mandataire. Bien sûr, pour toucher le pactole, certains s'improvisent mandataire. Il est donc important de vérifier l'authenticité de ce professionnel.

Première astuce : rendez-vous sur Whois Domaintools, afin de vérifier depuis quand le site internet existe. S'il est très récent, méfiez-vous !

Deuxième astuce : entrez l'adresse sur Google et voyez où cela vous mène. Y a-t-il déjà eu une activité de mandataire à cet endroit ?

Troisième astuce : faites des recherches sur le dirigeant ? Parle-t-on de lui en bien ou en mal ? A-t-il déjà été condamné pour des comptes frauduleux ? Des arnaques ?

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?