Le saviez-vous ? #20

Le saviez-vous ? #20

Rouler décalé, c'est probablement la volonté qui a guidé les designers a aboutir au Fiat Multipla. Ce monospace 6 places n'a rien fait comme les autres et c'est probablement ce qui l'a empêché d'avoir une descendance. Voici 10 anecdotes sur cet incroyable véhicule. On l'adore ou on le déteste, pas de demie mesure...

191

Pas si récent...

Si le Multipla tel que nous le connaissons remonte à 1998, une première génération existait déjà dès 1956. Le 600 Multipla était basé sur une Fiat 600 berline et accueillait jusqu'à six personnes à bord. Pour beaucoup, il est jugé comme étant le tout premier monospace. Grand succès, il sera pourtant remplacé par la FIat 850 Familiale, davantage typée utilitaire. Pendant 9 ans, ce premier Multipla a été écoulé à près de 150 000 exemplaires.

192

3+3

Le Multipla dispose de 6 sièges répartis en deux rangées : trois à l'avant et trois à l'arrière. Cette configuration atypique était très original puisqu'il s'agissait du seul monospace à proposer cela. Le frein à main prenait donc place à gauche du conducteur tandis que le levier de vitesse était surélevé, sur la partie basse du tableau de bord. L'excellente luminosité était un atout supplémentaire.

Le saviez-vous ? #20

193

Le Multipla à 6 portes

En 2004, l'école de design Sbarro s'est intéressée au Multipla de très près. Plusieurs prototypes ont ainsi vu le jour, dotant le monospace de trois rangées de sièges. L'originalité a été d'intégrer 6 portières sans allonger le véhicule. Sur un prototype, elles s'ouvrent toutes dans le sens traditionnel, sur un autre, la dernière rangée a des charnières inversées. La trappe à carburant est ainsi située sur la dernière portière du côté droit !

Source photo : multipla.weebly.com

194

Le tuning et le Multipla

Pour les amateurs de tuning, Fiat proposait différents équipements sur le Multipla. On pouvait notamment lui adjoindre des jantes alliage de 17 pouces, des bas de caisse latéraux, un affichage tête haute et même le radar de recul. Un kit sport fut également édité, mais demeure très rare de nos jours.

195

Le Multipla des plages

Exit les Mehari et autres Rodeo, un prototype de voiture de plage a été créé sur la base d'un Fiat Multipla de 1999. Celui-ci était habillé d'une livrée grise et avait la particularité de ne pas avoir de toit. Le Multipla Marina n'avait pas non plus de portières, simplement une partie en bois que l'on pouvait actionner. Si les places avant demeurent, à l'arrière, c'est une vaste banquette qui permet d'accueillir plusieurs personnes.

196

Une origine... simpliste

L'origine du nom Multipla n'est pas bien compliquée. Prenez le mot "Multiple" et changez la dernière voyelle. Ce modèle a été considéré dès les années '50 comme étant le modèle familial du constructeur italien, le nom fut rapidement trouvé... Et a perduré jusqu'en 2010.

197

Pas si gros !

Le Fiat Multipla est souvent perçu comme un véhicule massif, pourtant, sa longueur n'excède pas 4 mètres, avec 3,99 mètres. Il est donc plus court qu'une Renault Clio 3 et la plupart de ses concurrents de l'époque, dont le Renault Scénic I.

Le saviez-vous ? #20

198

La chasse au bourrelet

Depuis la début de sa commercialisation, le Fiat Multipla est moqué. En cause notamment, sa face avant trop décalée, intégrant un épais bourrelet entre le capot et le pare-brise. C'est alors que les designers se sont attelés à dessiner un nouvel avant, plus moderne, afin de faire repartir les ventes. C'est en 2004 que le Multipla phase 2 voit le jour. Il sera vendu jusqu'en 2010.

199

Moteur hybride

Aux côtés des bruyants diesel JTD et d'un bloc essence, on trouvait un moteur hybride. Celui-ci se composait du moteur essence 1.6 16V auquel s'ajoute deux bonbonnes de gaz sous le véhicule. Contrairement au GPL, le GNV (gaz naturel de ville) n'entraine pas de surconsommation. Il fournit même un meilleur rendement que le bloc essence seul, passant de 92 à 103 chevaux. La consommation moyenne, aux 100 kilomètres, est légèrement supérieure à 8 litres.

200

Comme à la maison

Pour ceux qui pouvaient se contenter de 5 places à bord, il était possible de choisir l'option réfrigérateur. Celui-ci remplaçait alors le siège du milieu du premier rang et se fixait dans les rails du siège. Pour l'alimentation, il suffisait de le raccorder à la prise 12v située dans le coffre. Aujourd'hui, un Multipla doté du réfrigérateur de 18 litres est relativement rare...

Découvrez notre sélection cadeau passionnés de voiture

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?