Quel est le plus puissant SUV du marché ?

Quel est le plus puissant SUV du marché ?

Souvent décriés pour leur côté anti-passion, les SUV sont pourtant un énorme succès, qui ne semble pas près de s'estomper. L'image du 4x4 polluant d'il y a une dizaine d'années semble aujourd'hui évaporé. Nous ne parlerons pas ici de Renault Captur dCi 90, ni même d'Audi Q5 2.0 TDI... Nous parlerons des plus puissants SUV.


SUV sportifs : une longue histoire

Le Jeep Wagoneer SJ est considéré comme le premier SUV

Il est très difficile d'estimer l'apparition des premiers SUV. Pour certains, il s'agit du premier Jeep Wagoneer, et je suis plutôt d'accord. La notion de SUV en elle-même est relativement abstraite. "Sport Utility Vehicle", c'est très vague.

L'engouement, au départ, est assez mesuré. La mode est aux longues berlines, qui symbolisent notamment la réussite professionnelle. Les grands breaks (comme la Citroën DS break) conviennent aux besoins des familles.

Puis dès les années '90, les SUV commencent à se répandre, mais sans connaître l'essor actuel. Certains modèles font même rêver, à l'image du Hummer H1, que certaines célébrités achètent. Toutefois, ces modèles, dans la vision collective, ont toujours l'aspect très polluant. Pas mal de personnes préfèrent l'ère du monospace.

Au début des années 2000, les constructeurs font le pas massif vers le diesel. Les modèles polluent moins (selon les consommateurs) et le carburant coûte moins cher. Le Toyota RAV4, notamment, se vend comme des petits pains.

Puis viennent de très nombreux concurrents. Le SUV est aujourd'hui un passage presque obligatoire pour certains. Les familles veulent du SUV pour attacher les enfants, les campagnards veulent du SUV pour aller dans les sentiers battus, les bobos veulent du SUV pour grimper dans l'échelle social et impressionner le voisin, et les petits vieux aussi veulent du SUV pour soulager les lombaires.

Du SUV... PARTOUT ! Et même les monospaces se voient remplacés par des SUV (Scénic, Meriva...).


Le SUV fait rêver

Le Lamborghini LM002, avec son moteur de Countach fait rêver petits et grands

Mais pour que les SUV arrivent autant à fasciner, il faut voir les choses différemment. Objectivement, un Renault Captur ne fait pas rêver, bien qu'il s'agisse d'une bonne voiture. Pour vendre, les constructeurs vendent du rêve.

Vous rappelez-vous du Lamborghini LM002 ? Ce massif SUV embarquait un moteur V12 de Countach. Le succès ne fut toutefois vraiment au rendez-vous, le marché étant encore fermé à ce type de véhicule. Nous étions alors en 1986...

Plus récemment, Dodge a créé l'émoi en présentant le RAM SRT-10. Ce pick-up au style bien massif embarquait un V10 de camion (et de la Viper SRT-10).

Range Rover a suivi avec des versions toujours plus puissantes. Inévitablement, les allemands ont fait de même, en dotant leurs SUV de versions sportives. Bien que très minoritaires en terme de vente, elles offraient une belle dynamique. On se remémore l'Audi Q7 V12 TDI, qui arriva après les Volkswagen Touareg V10 TDI et W12. Des moteurs généreux, au style affirmé.

Les exemples sont nombreux, il y a aussi le Porsche Cayenne. Qui aurait imaginé un jour que la firme de Stuttgart ose produire du SUV ? Beaucoup étaient réticents au début des années 2000, plus personne n'est choqué maintenant.


Le plus puissant SUV

Le plus puissant SUV de série, c'est lui !

La quatrième génération de Jeep Grand Cherokee arrivant en fin de carrière, la firme américaine a alors mis les petits plats dans les grands en éditant une version bien plus sulfureuse que les SRT8.

Le Grand Cherokee Trackhawk, dévoilé début 2017, est le plus puissant SUV de série de tous les temps. Son V8 compresseur provient des Dodge Hellcat et délivre 707 chevaux pour 875 Nm.

Au niveau des chronos, le 0 à 100 km/h ne demande que 3,5 secondes, avec une vitesse de pointe de 290 km/h. Pour encaisser un tel couple, la transmission automatique ZF à 8 rapports a été revues.

Reconnaissable à sa livrée rouge, son kit carrosserie et ses énormes freins pincés par des étriers jaunes, ce grand Cherokee Trackhawk pourrait bien changer notre vision du SUV...

Il devance de très loin les BMW X5 M, Porsche Cayenne Turbo S, Tesla Model X et autres Mercedes GLE 63 AMG. Une belle performance...

Quel est le plus puissant SUV du marché ?
Découvrez notre sélection cadeau passionnés de voiture

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?