La location longue durée (LLD) : qu'est-ce ? pour qui ?

La location longue durée (LLD) : qu'est-ce ? pour qui ?

Article partenaire

Derrière cette abréviation se cache l'opportunité de rouler dans une voiture neuve, sans forcément avoir les finances qui suivent derrière.C'est un concept qui s'est rapidement généralisé en France et qui a ses adeptes. Mais savez-vous comment fonctionne une location longue durée ? Nous allons voir ensemble le déroulement d'une LLD, les avantages, mais aussi les inconvénients.


La LLD, c'est quoi ?

La location longue durée (ou LLD pour les intimes) est une pratique proposée par bon nombre de vendeurs automobiles. Elle s'affiche comme une alternative à l'achat d'une voiture. Vous n'êtes donc pas officiellement propriétaire de la voiture que vous conduirez pendant les prochaines années.

À l'inverse, chaque mois, vous vous acquitterez d'une mensualité forfaitaire qui s'adapte suivant le prix du véhicule convoité, la durée d'engagement, la facilité de revente du véhicule, les services inclus (tels que l'assurance et/ou l'entretien) mais aussi le nombre de kilomètre que vous effectuerez à l'année.

Vu comme ça, ça paraît peut être un peu barbare mais c'est pourtant très simple. Vous roulerez dans une voiture neuve, selon la somme mensuelle que vous serez prêt(e) à y consacrer. Notons qu'il peut vous être demandé un apport au moment de la première mensualité mais ce n'est pas systématique.


Comment ça marche ?

C'est bien simple, rendez-vous chez un concessionnaire (ou un mandataire) et vous pourrez alors opter pour la location longue durée. Ce sujet sera évoqué lors du financement de votre future voiture.

Vous aurez alors le choix de la durée de la location, comprise entre 1 et 5 ans. Votre future voiture, qui ne vous appartiendra donc pas, sera configurée suivant vos souhaits. Vous choisirez ainsi le moteur, la couleur, les options.

Il en découlera un tarif dont vous devrez vous acquitter tous les mois, qui comprend les éléments du contrat, les assurances, le coût de l'entretien. Vous n'aurez à prévoir en plus que le carburant.

Bon tout ça, c'est bien gentil, mais est-ce que la LLD vous conviendrait ? Nous vous avons concocté 4 profils types avec notre avis sur la question.

La location longue durée (LLD) : qu'est-ce ? pour qui ?

La LLD, ça s'adresse à qui ?

Voici quatre profils fictifs de personnes s'intéressant à la location longue durée. Cette formule est-elle adaptée à leurs besoins ?

MoniqueÂge : 52 ans
Situation : en couple, 2 enfants
Emploi : chef d'atelier
Véhicule actuel : Peugeot 307 2.0 HDI 90
Kilométrage annuel : 16 000 km
Véhicule souhaité : Peugeot 208 VTI 82
Options souhaitées : climatisation
 "Ma vieille 307 devient inconfortable et me pose des soucis de fiabilité. Je n'en veux plus. Je veux une voiture neuve mais il est hors de question d'y mettre trop d'argent, j'ai d'autres projets" 

Et si Monique testait la LLD ?

L'automobile n'intéresse pas vraiment Monique. Pour elle, c'est un moyen de se rendre à son travail, rien de plus. Ne souhaitant pas y consacrer un budget important, la LLD serait effectivement une bonne alternative. Elle réduirait ainsi son budget puisqu'elle devra s'acquitter de mensualités raisonnables, étant donné que la Peugeot 208 l'intéresse. Sachant que chez le mandataire Qarson, cette voiture est disponible à partir de 149 €/mois, c'est assurément un bon plan !

 

 

YvonÂge : 39 ans
Situation : en couple, sans enfants
Emploi : brocanteur, jardinier
Véhicule actuel : Renault Kangoo 1.4 16V 1998
Kilométrage annuel : 17 000 km
Véhicule souhaité : Dacia Dokker van 1.6
Options souhaitées : /
 "Mon Kangoo a déjà 340 000 km et montre des signes de fatigue. Je veux une voiture endurante car entre le jardinage et les brocantes, je les mets à rude épreuve. Je n'ai aucune exigence particulière tant que ça roule" 

Et si Yvon testait la LLD ?

De par ses activités, le Kangoo d'Yvon a fortement souffert. Dans son cas, la LLD n'est pas recommandée. Pourquoi ? Parce que sa voiture risque de ne pas être dans un état "normal" en fin de location, ce qui lui demandera des frais de remise en état assez conséquent. Dans son cas, mieux vaut souscrire à un éventuel crédit mais acheter le véhicule par lui-même. Ce sera plus simple et il n'y aura pas de mauvaise surprise au terme d'une éventuelle location longue durée.

 

 

KhaledÂge : 24 ans
Situation : célibataire
Emploi : secrétaire
Véhicule actuel : Peugeot 206 1.1 61
Kilométrage annuel : 10 000 km
Véhicule souhaité : Renault Twingo SCE
Options souhaitées : jantes alliage, climatisation
 "J'ai envie de changer de voiture mais mes finances ne me permettent pas de sortir 13 000 € ! Néanmoins, j'ai un CDI et je pense que ça peut jouer en ma faveur !" 

Et si Khaled testait la LLD ?

Khaled pourrait sans problème opter pour la location longue durée qui correspond à son profil. Son faible kilométrage annuel lui permettra d'accéder à des offres. De même, s'agissant d'un modèle peu onéreux, les mensualités devraient être raisonnables. Il pourra ainsi rouler pendant quelques années au volant d'une voiture neuve sans se ruiner ! Le fait qu'il soit en CDI facilitera l'obtention de cette offre.

 

 

FrançoiseÂge : 45 ans
Situation : en couple, 4 enfants
Emploi : commerciale
Véhicule actuel : Audi A4 2.0 TDI 170
Kilométrage annuel : 55 000 km
Véhicule souhaité : Audi A6 2.0 TDI 190
Options souhaitées : climatisation, caméra de recul, sièges chauffants, toit panoramique.
 "Je passe mes journées sur la route, j'ai besoin d'un véhicule endurant et fiable. Mon actuelle A4 de 2010 a dépassé les 300 000 km, il est temps de la remplacer." 

Et si Françoise testait la LLD ?

La location longue durée impose un kilométrage annuel maximal, généralement jusqu'à 25 000 km. Le cas de Françoise ne sera donc pas intéressant car elle roule trop et la mensualité peut vite grimper. Il lui faudra donc acheter de manière traditionnelle son prochain véhicule.

 
La location longue durée (LLD) : qu'est-ce ? pour qui ?

Avantages et inconvénients de la LLD

Les avantages

• Pas à se soucier de la revente
• Avantageux financièrement
• Service tout compris
• Apport pas forcément nécessaire

Les inconvénients

• Mensualité élevée en cas de forfait kilométrique important
• Toute dégradation peut entrainer un surcoût en fin de location
• Pas possible d'acheter le véhicule en fin de location
• Frais en cas de rupture anticipée de contrat

À qui s'adresse vraiment la LLD ?

Finissons par répondre à la problématique de notre article : le public cible. Et bien il est très vaste ! Toute personne qui roule moins de 20 000 kilomètres par an et dont le budget ne permet pas l'achat d'une voiture neuve ne pourra être qu'intéressée.

Il faut alors accepter un contrat qu'il n'est pas possible de résilier avant son terme et de choisir la voiture de son choix. Vous voici parti(e) pour 1 à 5 années à son volant, avec les options qui vous intéressent.

Véritable alternative à l'achat, la location longue durée est en plein essor et on comprend aisément pourquoi. La seule vraie question à vous poser, c'est de savoir si vos besoins en termes automobile sont susceptibles d'évoluer ou non dans les toutes prochaines années.

Assurance, assistance et entretien : tout est déjà intégré dans le budget mensuel défini. Reste seulement le carburant à prévoir. Pas mal, non ?

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?