Acheter une voiture de location en occasion récente : le bon plan ?

Acheter une voiture de location en occasion récente : le bon plan ?

Article partenaire

C'est une question qui revient souvent : peut-on acheter une ancienne voiture de location ? Je vais tenter de répondre au mieux à cette question délicate. Nous le verrons, cela a des avantages et des inconvénients. Je vous parlerai aussi du service voiture d'occasion à Nice Hertz Rent2buy. Alors, bon plan ou pas bon plan ?


Les voitures de location...

La plupart des agences de location de voitures renouvellent régulièrement leurs modèles. La raison est économique avant tout, car il est plus rentable de remplacer régulièrement ses voitures de prêt. La seconde, c'est pour la satisfaction client : une voiture récente est tout de même plus agréable, et cela l'incite généralement à en prendre davantage soin. La troisième, c'est la question de la revente : une voiture peu kilométrée et récente se revend plus facilement.

C'est partant de ce constat que l'agence Hertz a eu l'idée de développer son service de vente de voitures d'occasion à Nice Hertz Rent2Buy. Concrètement, ça marche comment ?

Lorsqu'une voiture a atteint un certain kilométrage (généralement moins de 60 000 km) ou qu'elle a passé ses trois ans, elle est revendue.

Les prix sont bien placés, mais les acheteurs ne se bousculent pas. Voyons les raisons qui peuvent faire obstacle à l'achat de ces voitures de location disponibles à la vente.


L'utilisation de ces voitures

Quand on évoque voiture de location, on a certaines images en tête : des voitures maltraitées, dans lesquelles on tire dedans à froid, dont on se fiche de la carrosserie ou de l'état...

Bon, je vais être honnête avec vous : il y a des gens qui ont ce comportement. Ce sont ces mêmes personnes qui ne ramassent pas leurs déchets dans la rue, qui jettent leurs mégots par la fenêtre...

Cependant, ce n'est pas la majorité des utilisateurs. Une très grande partie est très soigneuse et veut absolument récupérer sa caution, d'où le fait de prendre soin du véhicule loué. Je vous assure : ce n'est pas aussi risqué que ce que l'on pourrait imaginer.

Après, cela dépend aussi du véhicule en question : une sage berline aura moins de risque d'être bousculée qu'une petite sportive...

Mais d'une manière générale, les locataires prennent relativement soin des véhicules. Les agences assurent quant à elles un entretien rigoureux, des révisions et vidanges dans les temps, ce qui préserve la mécanique.


Les voitures en question

En auscultant les voitures proposées à la vente, j'ai été agréablement surpris du fait d'une majorité de voitures essence. Ces dernières sont souvent plus robustes que leurs homologues diesel, surtout quand elles ne sont pas équipées de turbo.

Le panel de modèles est très vaste, avec une majorité de citadines et compactes, dans des coloris assez divers, généralement assez bien équipées.

Il y a du choix et cela est un point très important. Les Fiat 500, notamment, sont vraiment adaptées à tous les goûts, avec des coloris assez audacieux.

Bon, il n'y a pas de voiture vraiment passion, mais c'est compréhensible : les gens privilégient le fonctionnel quand ils récupèrent une voiture à la sortie de l'aéroport. J'ai beau adorer les Lotus Elise, ce n'est pas nécessairement le plus pratique pour y caser des bagages de voyage.


Et niveau prix ?

En termes de prix, ces voitures sont revendues à des prix sous la cote Argus. Et c'est bien là tout l'avantage. Vous profitez d'une voiture récente à prix cassé. Elles sont d'ailleurs souvent sous garantie, ce qui permet de voir venir quelques années.

Autre avantage, Hertz Rent2Buy permet de tester sa future voiture d'occasion pendant 7 jours. Au terme, soit vous réglez le montant de la location, soit vous achetez le véhicule et la semaine de location vous est offerte.

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?