ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Le saviez-vous ? #26

Le saviez-vous ? #26

Dans ce numéro, nous vous proposerons de découvrir une Citroën Visa très particulière. Nous verrons aussi la conversion surprenante d'un autocar en autorail, une sportive australienne dont nous ignorons l'existence et deux voitures qui ont voulu prendre de l'altitude. Voici les anecdotes 251 à 260.

251

Une Citroën Visa dopée aux hormones

Dans les années '80, la concurrence est féroce parmi les constructeurs français. Peugeot dispose d'une incroyable 205 Turbo 16, tandis que Renault est au meilleur de sa forme avec la 5 Turbo. Citroën décide en 1982, de réaliser 8 prototypes de la compacte Visa, dans le but d'une homologation en Groupe B. Portes arrière supprimées, ailes passablement élargies, arceau... Huit prototypes ont été réalisés, de 145 à 290 chevaux, dont l'un disposant d'une mécanique de Lotus Esprit Turbo. La Citroën Visa Lotus est trop basse et trop lourde car le châssis comme le moteur de l'anglaise ont été installés dans la Visa. Le projet est abandonné.

252

Que faire d'une Ferrari FXX K ?

La Ferrari FXX K a été vendue neuve pour plus de deux millions d'euros. Ce monstre de puissance développe 1 050 chevaux pour 1 265 kg. Pourtant, ce monstre de puissance ne peut-être utilisé ni sur route ouverte, ni sur circuit. Il s'agit d'une voiture dite compétition-client, exclusivement autorisée à circuler pour permettre aux clients de venir des pilotes d'essais de Ferrari. Les journées de roulage sont donc minces.

253

Excel n'est pas qu'un programme informatique

La Lotus Excel est un coupé vendu entre 1982 et 1992. Cette propulsion dispose d'un moteur en position avant. La particularité, c'est qu'elle dispose de pièces Toyota, à la suite d'un accord avec le constructeur nippon. Elle est en fait une évolution de la Lotus Eclat. Les volumes de vente furent assez faibles, puisqu'à peine plus de 2 000 exemplaires ont été vendus en 10 ans.

Le saviez-vous ? #26

254

Une Audi de rallye avortée

Roland Gumpert est connue pour ses supercars Apollo. Il est aussi le père de l'Audi Quattro Sport RS 002, une voiture de rallye au style très original. Elle dispose d'un 5-cylindres en position centrale arrière, développant 300 chevaux. Elle répondait alors aux exigences du groupe S, destiné à remplacer le groupe B en compétition. Toutefois, le groupe S est rapidement abandonné. L'unique RS 002 est alors remisée, avec une dizaine de kilomètres au compteur, les tests étant abandonnés, eux aussi.

255

Quand l'autocar devient autorail

Autre temps autres mœurs, les Ateliers Verney, au Mans, permettaient de convertir un autocar afin qu'il roule sur des rails, devenant ainsi un autorail. Les bus alors convertis circulaient généralement par deux, reliés par la partie arrière, formant un ensemble articulé doté de deux cabines, une à chaque extrémité. Il n'existe aujourd'hui plus qu'un seul couplage de ce type en circulation touristique, sur le réseau de la TransVap, dans la Sarthe.

256

Une sportive méconnue

Bolwell est un constructeur automobile australien. Il fut connu pour sa Mk VIII Nagari, un coupé sportif vendu au début des années '70. Une trentaine d'années plus tard, la firme renait avec la Nagari, un modèle à partir de 2008, incluant un design fluide et un carrosserie composée de carbone. La Bolwell Nagari utilise des matériaux composite permettant un poids total de 900 kg. Elle dispose d'un V6 Toyota de 318 chevaux, permettant le 0 à 100 km/h en 4 secondes. Ce modèles est toujours vendu, mais pas en Europe.

257

Une voiture surprenante

Buckminster Fuller est un homme audacieux. En 1933, il souhaite créer une voiture capable de voler. Il abandonne son projet en raison de la complexité technique mais décide de préserver les bases de voitures. Ces dernières prennent la forme d'un petit bus, avec deux roues à l'avant et une arrière, directrice. La structure est en bois et fait preuve d'une belle aérodynamique grâce à l'avant profilé. La Dymaxion Car sera cependant un échec en raison de divers accidents. Une réplique a été construite récemment, en 2010. Elle repose actuellement au Lane Motor Museum de Nashiville, dans le Tennessee.

Le saviez-vous ? #26

258

Un tuning de mauvais goût ? Non...

Esthétiquement, nous pourrions croire à un tuning très kitsch en voyant cette voiture rouge ci-dessus. Pourtant, il s'agit d'une réalisation signée par une école célèbre. Il s'agit de la Sbarro SB2 Tornado. Elle repose sur une base de Ferrari 550 Maranello, entièrement redessinée. Initialement jaune et noir (SB1) en 2004, elle est devenue rouge (SB2) dès 2005.

259

Avant l'Omega Lotus...

Nous avions vu l'existence de la Opel Omega Lotus, il faut savoir qu'il a existé en 1990, une version antérieure. Il s'agit de l'Opel Omega Evolution 500. Ou Evo 500. Cette dernière dispose d'une ligne similaire à la version Lotus, avec un kit carrosserie généreux, mais un intérieur assez austère. La puissance du 6-cylindres de 3 litres est portée à 230 chevaux. Sur les 500 exemplaires produits, une petite quarantaine eurent une upgrade à 272 chevaux.

260

Voiture et avion à la fois

Créée en 1946, la Fulton FA-2 Airphibian est un véhicule surprenant. Robert Edison Fulton a réalisé pas moins de quatre exemplaires d'une petite voiture capable de s'emboîter sur la partie arrière d'une coque d'avion pour passer de la route aux airs. Il suffit d'installer les hélices à l'avant de la partie automobile et de décoller. Le projet a été avorté en raison de sa dangerosité mais un exemplaire a été restauré. Il est actuellement exposé dans un musée canadien.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article