ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

L'assurance auto au kilomètre est-elle vraiment une solution viable ?

L'assurance auto au kilomètre est-elle vraiment une solution viable ?

La question de l'assurance automobile au kilomètre est une alternative encore méconnue mais qui pourrait intéresser de nombreux automobilistes. Les français roulent en moyenne 15 000 kilomètres par an. Il y a donc des personnes qui roulent beaucoup plus, et d'autres beaucoup moins. Pour ces derniers, une formule d'assurance au kilomètre prend tout son sens.
 

L'assurance au kilomètre, qu'est-ce ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous roulez peu, il existe une formule d'assurance au kilomètre. Celle-ci s'adresse à ceux qui parcourt entre 5 et 9 000 kilomètres par an, cela varie en fonction des compagnies.

Lorsque vous souscrivez à une telle offre, vous pourrez choisir entre les traditionnelles formules : tiers, intermédiaire ou tout risque, rien ne changera à ce niveau. La divergence viendra au niveau du prix. Vous roulez moins, vous avez donc statistiquement moins de risque d'accident, donc il est légitime que vous payiez moins.

Partant de ce constat, les formules au kilomètre permettent de faire de vraies économies. Il suffit d'en parler à votre agent d'assurance auto à Montpellier et de voir avec lui les formalités. Généralement, vous devrez justifier du kilomètre de départ de votre voiture et un point sera fait régulièrement.


Et si on dépasse le kilométrage max ?

C'est la question qui revient systématiquement ! Sachez qu'il est toujours mieux d'anticiper et de ne souscrire à une formule au kilomètre que si vous répondez aux exigences. Toutefois, la vie est pleine d'imprévus et il est possible que dépassiez le maximum autorisé.

Avant qu'il ne soit trop tard, le mieux est d'informer votre assureur que vous n'arriverez pas à tenir l'objectif. Dans ce cas, une révision de votre formule pourra être faîte. Si vous ne faîtes rien et que vous attendez l'échéance annuelle, une facturation par kilomètre excédentaire peut vous être adressée. Mieux vaut donc prendre les devants.


Qui peut s'assurer au kilomètre ?

Tout automobiliste dont le kilométrage répond aux exigences des différentes compagnies d'assurance peut demander sur une formule au kilomètre. Les économies sont bien réelles puisque vous pourrez atteindre jusqu'à 40% de remise par rapport à une formule d'assurance traditionnelle. N'hésitez pas à évoquer cette possibilité directement avec votre conseiller.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article