ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Des pneus à petit prix : c'est jouable !

Des pneus à petit prix : c'est jouable !

Trouver des pneus à prix correct devient de plus en plus difficile. Chez les concessionnaires, vous n'avez généralement qu'un choix très limité. Il en est de même dans les centres autos. Heureusement, une troisième solution existe et elle semble mettre tout le monde d'accord ! Nous verrons cette solution après avoir répondu à une question simple : pourquoi les pneus sont-ils si onéreux ?
 

Des tailles toujours plus spécifiques

En 1997, la première génération de Renault Scénic était montée sur des pneus de 14 pouces. Une taille qui parait dérisoire de nos jours. Le plus impressionnant, c'est que vingt ans plus tard, la quatrième génération de ce même monospace est elle, montée en 20 pouces. Et il s'agit là de la monte pneumatique de série. Vous vous en doutez, le prix de pneu d'un diamètre aussi important (avec de petits flancs) est très coûteux.

D'une manière plus générale, les voitures misent beaucoup sur l'esthétique de nos jours. La multiplication de SUV et de versions sportives contraignent les fabricants de pneus à travailler sur de nouvelles gammes. Ces phases d'ingénierie ont un coût bien réel ! Terminons sur un constat. Les automobilistes ont souvent un rapport assez superficiel à l'automobile. Des voitures faussement sportives voient le jour, comme les Audi S-Line, les Ford ST-Line ou encore les BMW Pack M. Ces versions, que timidement motorisées, héritent de pneus de gros diamètres. Alors forcément, quand il faut remplacer les gommards, la facture est souvent lourde !
 

Les astuces pour faire des économies

Pour économiser vos pneumatiques, des astuces existent : vous pouvez tenter de faire durer davantage vos pneus. Évitez de tirer des freins à main, allez-y mollo sur l'accélérateur et ne faites pas de freinage brusque. Ainsi, suivant les modèles de voitures, vous pourrez gagner jusqu'à 10 000 kilomètres en plus.

Des pneus à petit prix : c'est jouable !

Pour faire des économies sur le prix des pneus, une astuce : comparer les prix du marché. Vous vous rendrez bien vite compte que certaines enseignes tirent des marges généreuses sur les gommards qu'ils vendent. En prenant le temps de comparer, vous pourrez trouver la référence de pneus que vous souhaitez, au prix le plus juste. Libre à vous de les faire monter chez le garagiste de votre choix. Les économies peuvent atteindre 30 % pour des pneumatiques similaires en tout point à ceux proposés par votre concession.


Le saviez-vous ?

Une date de fabrication est présente sur chaque pneu. Elle permet de savoir quand votre pneu a été réalisé en usine. Mais pourquoi ? La raison, c'est que chaque pneumatique a une durée de vie de cinq ans. Au-delà de ce délai, il peut sécher et offre une moins bonne adhérence. Même si vous roulez peu, nous vous recommandons de changer vos pneus tous les cinq ans au maximum.

Enfin, les pneus d'entrée de gamme offrent souvent davantage d'inconvénients que d'avantages. Ils sont moins onéreux, mais compensent par un volume sonore plus élevé, une tenue de route moins efficace et surtout : une consommation en hausse. Au final, les économies s'annulent. Évitez donc ces modèles de pneus vendus à tout petit prix, ils ne vous apporteront rien de bon !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article