ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Préparer sa voiture pour partir en vacances : mode d'emploi

Préparer sa voiture pour partir en vacances : mode d'emploi
Photo de eterrade sur Unsplash

En ce mois de juin, beaucoup sont ceux à préparer leurs vacances d'été pour enfin se prélasser et enfin se reposer de cette longue année ! Peut-être avez-vous déjà réservé votre hôtel, préparé vos visites, vos sorties, mais la chose que la plupart des gens oublient de préparer correctement, c'est bien leur voiture !

Voici un article pratique dédié à toutes les personnes tête en l'air, parce qu'on ne rigole pas sur la sécurité !

Tandis que de plus en plus de français prennent les transports en commun pour se rendre sur leurs lieux de vacances, nous sommes tout de même chaque année environ 70 % à privilégier la voiture ! Autant dire que ça va en faire du monde sur la route... Raison de plus pour bien préparer le voyage afin d'éliminer au mieux les risques d'incidents !


1. S'assurer d'avoir une mécanique saine

En effet, mieux vaut vérifier les principaux éléments de votre voiture, car qui dit vacances, dit souvent longs trajets et autoroute ! Commencez par vérifier les niveaux importants de votre voiture : huile, liquide de frein, de refroidissement et pourquoi pas de lave-glace. Ajoutez-en si besoin. De plus, une vérification de tout les feux peut-être utile (clignotants, freins, etc...) Je suis sûr que vous êtes déjà tombé sur ce gars qui roule en Renault avec un problème de masse dont les ampoules des freins restent allumés... Ne soyez pas ce gars.

Important également, n'oubliez pas de vérifier l'état et la pression de vos pneus. S'ils sont beaucoup usés (au témoin), prévoyez un changement rapide, car cela peut s'avérer dangereux en cas de pluie par exemple. Vérifiez la présence de déchirures, craquelures, etc... Une vitesse élevée sur de longues distances pourrait empirer les choses rapidement. En dernier lieu, vérifiez la pression avec les préconisations constructeur, habituellement présentes au niveau de la portière conducteur. N'oubliez pas non plus de vérifier l'état de votre roue de secours, ça peut s'avérer utile (on ne vous le souhaite pas).


2. Charger correctement le coffre

"Comment ça, depuis quand il y a une méthode pour remplir son coffre ?" Si si, je vous assure ! Si vous avez joué à Tétris durant votre enfance, tâchez de reproduire vos meilleures parties, afin d'éviter de charger l'habitacle de l'auto pour éviter tout projectile dangereux en cas d'accident ou de freinage brusque.

Bon plan pour bien préparer votre voyage : adapter les bagages à l'espace du coffre, si vous partez faire du camping, sachez qu'il existe du mobilier pliable et très facile à ranger comme des tables portables avec les chaises incorporées, voir même des barbecues pliables pour la saison du grill !


3. Vérifier les équipements de sécurité

Je sais, je suis navré, cet article est un peu moins fun que d'habitude, mais en cette période estivale, mieux vaut être vigilant. En effet, les routes sont plus occupées que le reste de l'année et les accidents sont ainsi malheureusement plus fréquents...

Chose toute bête : vérifiez le bon fonctionnement de toutes les ceintures du véhicule, surtout s'il y a des enfants à l'arrière. N'oubliez pas non plus des gilets réfléchissants et un triangle de signalisation, désormais obligatoires.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article