ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Conduire une Porsche : comment réaliser ce rêve de gosse au meilleur prix ?

Conduire une Porsche : comment réaliser ce rêve de gosse au meilleur prix ?

Article partenaire

Conduire une Porsche, c'est un rêve pour beaucoup. Mais trop peu de personnes le réalisent, malheureusement. Même si les 924 et 944 restent accessibles, beaucoup cherchent principalement à prendre le volant d'une 911. La sportive emblématique de la marque vendue depuis près de 55 ans. Dans cet article, nous passerons en revue les solutions pour conduire, vous aussi, une Porsche... Sans vous ruiner !


1. Acheter une Porsche

Pour conduire une Porsche, le plus simple est encore de l'acheter. Toutefois, si vous n'aviez pas opté pour cette raison, c'est qu'il y a certainement une raison. De plus, acheter une Porsche à petit prix, c'est malheureusement assez risqué. Simplement pour le prestige de la marque, certains se sont rués vers les Boxster, 924 et 944, alors peu cotés, pour se pavaner. Il en découle des voitures souvent mal entretenues et bien peu respectées. Si votre budget ne vous permet pas d'acquérir une Porsche, ne vous mettez pas en quête de la moins chère sur Leboncoin...

Avantages : vous avez enfin votre propre Porsche, un rêve d'enfant se réalise peut-être.

Inconvénients : vous devrez assumer l'entretien et les frais annexes propres à la possession et à l'usage d'une Porsche, quel que soit le modèle.


2. Faire une session circuit

Autre solution, des sites internet proposent des box, vendues à des prix stratégiques, vous permettant de faire, par exemple, du parachutisme ou bien de la conduite sur circuit. Généralement, des Porsche sont proposées, notamment les Cayman. Si vous aimez les sensations fortes, il s'agit là d'une bonne idée. Toutefois, inutile d'opter pour la dernière Porsche 911 GT3 RS. Vous ne pourriez pas l'exploiter. Privilégiez un Cayman ou un Boxster. Le moteur en position centrale arrière offre une meilleure répartition des masses. Vous vous amuserez davantage sans vous mettre en danger.

Avantages : vous allez vous éclater, vraiment, mais vous n'en profiterez pas pleinement, car exploiter une Porsche sur circuit demande de l'expérience et pas mal de pratique. 2 ou 3 tours, c'est peu...

Inconvénients : vous risquez d'être un peu frustré si le nombre de tours est faible. Suivant la configuration du circuit, une dizaine de tours, c'est bien pour en profiter pleinement. Mais le coût peut alors tripler...


3. Louer une Porsche auprès d'une société

Pour conduire une Porsche, vous avez aussi la possibilité de la louer. Les sociétés de location de voitures de prestige sont très nombreuses. Toutefois, si le prix de la location est parfois raisonnable, il est souvent très élevé. Surtout, les forfaits sont calculés au plus juste, les frais pour les kilomètres excédentaires sont souvent très élevés. Les franchises, tout comme les cautions peuvent atteindre des sommets. Cette solution peut être viable mais ce n'est pas la plus économique.

Avantages : cela vous permet d'accéder à des voitures récentes, souvent dans de très belles configurations. Les formules sont nombreuses et vous pourrez tailler la route.

Inconvénients : le coût peut être assez vite exorbitant car ces sociétés doivent rentabiliser leurs véhicules. Ainsi, tout souci ou dépassement kilométrique entraine une surfacturation.

Passer son permis de conduire sur une Porsche 911... Pas si facile !

4. Louer une Porsche à un particulier

Des sites internet tels que Drivy permettent aujourd'hui de louer une voiture directement à un particulier. C'est une solution économique bien que les tarifs puissent varier assez fortement d'une personne à une autre. Pour trouver une location de voiture entre particulier sur le site Drivy, c'est simple, il suffit de lancer une brève recherche. C'est une bonne méthode pour enfin réaliser son rêve de conduire une Porsche. Mais soyez vigilant sur le propriétaire, certains sont très maniaques, mais c'est bien normal. Des conditions peuvent être demandées, comme plusieurs années de permis. Une garantie pour rassurer le propriétaire.

Avantages : grand choix de voitures, tarifs plus doux qu'auprès d'une société.

Inconvénients : il n'y aura pas nécessairement de Porsche disponible à la location entre particuliers près de chez vous. Si vous n'habitez pas dans une grande ville ou à proximité, vous devrez peut-être faire quelques kilomètres...


5. Poster sur des forums

Il est aussi possible de parler de votre souhait de monter à bord d'une Porsche sur un forum de voitures. Certains passionnés cherchent à partager cet engouement pour les belles mécaniques. Toutefois, il sera plus facile de négocier un tour en tant que passager plutôt qu'en conducteur.

Avantages : c'est super économique !

Inconvénients : vous aurez peu de chances d'avoir le volant... Et c'est normal, confieriez-vous le volant de votre voiture à un inconnu ?


6. Faire un essai en concession

Terminons par une suggestion presque trop logique : celle de vous rendre dans une concession Porsche afin de tester un modèle récent. Toutefois, les employés des centres Porsche sont habitués et savent directement reconnaître les "faux clients". Si vous débarquez avec un Fiat Doblo de 2008 avec la carrosserie rincée, une montre Aliexpress à la main et que vous ne connaissez que très partiellement la gamme, vous n'avez aucune chance. Sans acte d'achat à court ou moyen terme, vous ne pourrez donc pas essayer de Porsche en concession.

Avantages : là encore, c'est super économique.

Inconvénients : peu de chances d'aboutir si vous ne comptez pas acquérir une Porsche à court ou moyen terme.


Conduire une Porsche... Un rêve accessible à tous ?

En conclusion, conduire une Porsche est tout à fait possible. La plupart du temps, il vous en coûtera de l'argent. Ce qui est normal. Plus grand chose n'est gratuit de nos jours. À vous de voir, suivant vos préférences, si vous préférez faire votre baptême sur route ouverte ou bien sur circuit. Dans tous les cas, vous prendrez du plaisir (à condition qu'il n'agisse pas d'un Cayenne ou Macan diesel...) alors restez prudent. Ne jouez pas avec le feu en voulant surpasser les lois de la physique. La plupart des Porsche sont de strictes propulsions. Cela demande une maitrise supplémentaire en conduite sportive.

Vous avez pu réaliser votre rêve de conduire une Porsche ? Il s'agissait d'un rêve d'enfant ? Alors contactez-nous pour apporter votre témoignage à cet article. Nous en publierons quelques uns.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article